Encore un pot de ricotta dont la date de péremption approche... vite une recette ! Pas pour le goûter cette fois-ci (adieux petits gâteaux moelleux aux pépites de chocolat) mais pour le repas du soir. Des rondelles de courgettes attendent leur heure au congélateur. Je pianote sur 750g et je trouve enfin mon bonheur !
Ingrédients (pour 5)
500g de courgettes surgelées en rondelles - 250g de ricotta - 2 oeufs - 1 yaourt nature - 1cs de sauce tomateketchup - chapelure - gruyère râpé - sel - poivre
Préchauffez le four à 180°c.
Faites décongeler les courgettes au micro ondes. Disposez les dans une passoire et pressez les pour un extraire le maximum d'eau. Placez les dans le fond d'un plat allant au four.
Fouettez les oeufs avec le yaourt, la ricotta et le ketchup. Salez et poivrez à votre goût. Versez cette préparation sur les courgettes. Parsemez le dessus de chapelure et de gruyère et enfournez pour 30mn environ.
Pas mal du tout ce petit gratin. Mais j'ai eu beau jurer à mes enfants qu'il y avait du ketchup dedans, j'ai eu du mal à les obliger convaincre à en manger. C'est moi qui l'ai fini toute seule ! Mais ma petite recette a été récompensée d'un petit livre de cuisine offert par 750g pour leur avoir offert la photo de ma recette, vous vous souvenez de ce concours sans limite de date ?