Magazine Culture

Comment George Harrison a inspiré la chanson “Supersonic” d’Oasis

Publié le 05 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Supersonic” d’Oasis, l’une des plus célèbres du groupe, a été inspirée par la musique de George Harrison. Lors d’une interview, Noel Gallagher, membre d’Oasis, a révélé pourquoi il ne voyait pas d’inconvénient à s’inspirer des Fab Four. En revanche, George a révélé pourquoi il n’était pas fan d’Oasis.

La musique de George Harrison a inspiré le riff de guitare de “Supersonic” d’Oasis

Gallagher était l’auteur-compositeur principal du groupe de rock britannique Oasis. Lors d’une interview publiée en 2009 dans le livre The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, il a été interrogé sur sa réputation de “pilleur” d’anciens groupes. “Je n’en ai rien à faire, c’est pour ça que c’est là”, a-t-il répondu. “Je n’ai jamais dit que j’inventais quoi que ce soit.

“Je suis un amoureux de la musique”, a-t-il ajouté. “Si je reprenais des riffs de guitare ici et là, j’aurais pensé que l’auteur de la chanson serait plutôt satisfait. Le riff de guitare de “Supersonic” est un peu celui de George Harrison, mais je ne m’attendais pas à ce que personne ne le remarque. Les paroles de “Supersonic” mentionnent notamment un sous-marin jaune, l’une des références les plus évidentes aux Beatles dans le catalogue d’Oasis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Noel Gallagher a déclaré que des chansons comme “Supersonic” intéresseraient les jeunes aux Beatles.

Gallagher a comparé la réaction de la presse à l’égard d’Oasis à la réaction de la presse à l’égard d’un autre groupe britannique proche des Beatles : The Jam. “J’ai vu cela comme lorsque vous lisiez des interviews de The Jam et qu’ils accusaient toujours [Paul] Weller de la même chose”, a-t-il déclaré. Puis il mentionnait ces groupes et on se disait : “Je vais aller les chercher, parce que s’il est dans le coup, je vais être dans le coup”.

Lire  John Lennon : la préméditation de Chapman

Les gens disaient : “Il n’y a que les Beatles par-ci et les Beatles par-là””, poursuit-il. “Dans tout le pays, des jeunes ont créé des groupes à cause de cela, parce qu’ils achetaient des disques des Beatles sans les avoir jamais entendus auparavant.

George Harrison a critiqué Oasis au même titre que U2 et les Spice Girls.

Alors que Gallagher était clairement un fan des Beatles, George n’était pas un fan d’Oasis. MTV News rapporte que George a rejeté Oasis lors d’une interview accordée à l’Associated Press en 1997. Il a déclaré qu’Oasis n’était pas intéressant.

George ne semblait pas apprécier la musique britannique des années 1990 dans son ensemble. Il doutait que quelqu’un écoute U2 ou les Spice Girls dans 20 ans. George avait tort sur ce point ! En outre, le chanteur de “My Sweet Lord” a révélé qu’il préférait écouter Bob Dylan plutôt que n’importe quel musicien contemporain. George et Dylan ont notamment formé le supergroupe The Traveling Wilburys aux côtés de Tom Petty, Roy Orbison et Jeff Lynne de l’Electric Light Orchestra.

Les Beatles avaient des fans de 7 à 77 ans, ce qui, selon George, prouvait que le groupe avait un “sens” et qu’il perdurait. Que George l’ait remarqué ou non, Oasis, U2 et les Spice Girls ont des fans similaires.

George a inspiré l’une des chansons les plus célèbres d’Oasis, même s’il n’appréciait pas beaucoup le groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog