Selon un ingénieur du son des Beatles, John Lennon était très attentif lorsqu’il réécoutait ses chansons. Même s’il s’est moqué de certaines musiques des Beatles après la séparation du groupe, il était prudent en studio. En réécoutant “Yellow Submarine”, Lennon s’est rendu compte que quelqu’un avait fait une erreur. Sa voix était absente d’une partie où elle était censée apparaître.
John Lennon s’est rendu compte que sa voix manquait dans une partie d’une chanson des Beatles.
Les Beatles ont passé beaucoup de temps à s’amuser en studio pendant l’enregistrement de “Yellow Submarine”. Pourtant, Lennon s’efforce de les garder concentrés. Il a beaucoup réfléchi à la chanson et y a apporté plusieurs modifications. Toutes n’ont cependant pas été intégrées à la version finale de la chanson.
“À un moment donné, John a décidé que le troisième couplet avait besoin d’un peu de piment, il s’est donc précipité dans le studio et a commencé à répondre à chacune des lignes chantées par Ringo d’une voix idiote que j’ai ensuite modifiée pour donner l’impression qu’il parlait dans un mégaphone de bateau”, a écrit l’ingénieur du son Geoff Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. Le couplet commence par “And we live/ A life of ease”, mais on n’entend la voix de John qu’aux troisième et quatrième lignes.
Emerick a expliqué que Lennon avait enregistré les premières lignes, mais qu’un ingénieur avait accidentellement effacé sa voix.
“Depuis son poste dans la salle des machines, [Phil McDonald] a pris l’interphone et nous a informés, George [Martin] et moi, de sa gaffe alors que les Beatles n’étaient pas à portée de voix”, a écrit Emerick. “Je pouvais entendre la détresse dans sa voix et compatir – presque tous les assistants avaient fait une erreur similaire à un moment ou à un autre. John s’est rendu compte que la ligne avait disparu la fois suivante où nous avons joué le multipiste – rien ne lui échappe jamais – et il n’était pas très content…”
Lire Yoko Ono : des arbres à souhaits pour GlastonburyLes ingénieurs des Beatles se protégeaient mutuellement
Face à la colère de Lennon, Emerick et Martin ont décidé de protéger McDonald. Ils savaient à quel point Lennon pouvait être particulier et ne voulaient pas que McDonald soit confronté à son tempérament.
“Plutôt que de rejeter la faute sur Phil, George et moi avons rapidement concocté une histoire selon laquelle nous avions besoin de la piste pour l’un des overdubs”, écrit Emerick. “Nous avions tous tendance à resserrer les rangs et à nous protéger les uns les autres dans ces moments-là, et je sais que Phil était très soulagé de ne pas avoir à affronter la colère de John.
Les Beatles ont publié une démo de John Lennon chantant la chanson
Bien que la voix de Lennon soit absente d’une partie de la chanson, les ingénieurs ont sauvegardé une démo de Lennon chantant “Yellow Submarine”. La démo était plus lente et beaucoup plus mélancolique que la version finale. “Dans l’endroit où je suis né, personne ne s’est soucié de moi, personne ne s’est soucié de moi”, a-t-il chanté.
Paul McCartney a ajouté un refrain plus jubilatoire et Ringo Starr l’a égayé lorsqu’il l’a chanté.
“Les garçons avaient l’habitude d’écrire une chanson pour moi et ils présentaient ce qu’ils pensaient être bon pour moi. Ils avaient cette chanson et ils ont décidé de l’animer”, a déclaré Ringo Starr à USA Today. “Je pense que Paul a pensé à un sous-marin jaune. Il aurait pu le faire dans un sous-marin vert, mais un sous-marin jaune, c’est beaucoup mieux. Ou un sous-marin violet profond, qui aurait été du genre ‘De quoi parlent-ils maintenant ? Mais, oui, c’était une chanson de Ringo, comme ‘With A Little Help From My Friends’ était une chanson de Ringo”.