Paul McCartney a comparé l’Eleanor Rigby des Beatles à la mère du film “Psychose” d’Alfred Hitchcock.

Publié le 05 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a déclaré que la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles avait un “lien fou” avec un personnage du film Psychose d’Alfred Hitchcock. Pourtant, le personnage de Psychose n’a pas grand-chose en commun avec le protagoniste d'”Eleanor Rigby”. John Lennon a notamment déclaré que le tube était inspiré par la musique d’un célèbre compositeur.

Le film “Psycho” d’Alfred Hitchcock a inspiré les paroles et la musique de la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles.

Dans un article paru en 2021 dans le New Yorker, Paul a évoqué les origines de la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles. “Je l’ai ressentie comme une avancée sur le plan lyrique – une chanson plus sérieuse”, se souvient-il. Le producteur George Martin m’avait présenté l’idée du quatuor à cordes avec “Yesterday”. J’ai d’abord résisté à l’idée, mais lorsque cela a fonctionné, j’en suis tombé amoureux. J’ai donc fini par écrire Eleanor Rigby en pensant aux cordes. Lorsque j’ai présenté la chanson à George, je lui ai dit que, pour l’accompagnement, je voulais une série d’accords en mi mineur. En fait, toute la chanson n’est composée que de deux accords : Do majeur et Mi mineur.

“Dans la version de George, il confond mon idée des accords et sa propre inspiration de Bernard Herrmann, qui avait écrit la musique du film Psycho”, ajoute Paul. “George voulait introduire un peu de ce drame dans l’arrangement. Et, bien sûr, il y a une sorte de lien fou entre Eleanor Rigby, une femme âgée laissée en plan, et la mère momifiée dans Psycho”.

La mère du film “Psychose” d’Alfred Hitchcock n’est pas aussi sympathique qu’Eleanor Rigby

Norma Bates, la mère dans Psychose, ressemble à Eleanor Rigby des Beatles en ce sens que les deux personnages sont pathétiques à leur manière. Cependant, Eleanor Rigby est sympathique. Des générations d’auditeurs ont compati à sa solitude.

Lire  Happy Birthday Ringo ! #ringostarr #ringostarr77 #PeaceAndLove #HappyBirthdayRingo

En revanche, Norma Bates est une méchante. Elle était une mère abusive et son souvenir pousse son fils, Norman Bates, à tuer des innocents. Le film original Psycho ne la présente pas sous un jour sympathique et sa suite tardive, Psycho II, n’est pas plus tendre à son égard. Si Paul a pu établir un lien entre ces deux personnages, il est peu probable que de nombreux fans des Beatles ou d’Hitchcock le fassent.

John Lennon a déclaré que George Harrison avait inventé l’accroche de la chanson des Beatles.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. Dans cette interview, John est interrogé sur “Eleanor Rigby”. Il dit que c’est lui, et non Paul, qui est le principal compositeur de la chanson. Il dit que Paul a écrit le premier couplet et que lui a écrit le reste des couplets. En outre, John a crédité George de la célèbre accroche “Ah, look at all the lonely people”.

Il n’a pas du tout fait le lien entre les paroles ou l’instrumentation de la chanson et Psycho. Il a plutôt déclaré que la section des cordes de “Eleanor Rigby” avait été inspirée par l’amour de Paul pour le compositeur Antonio Vivaldi. Selon John, c’est la petite amie de Paul, Jane Asher, qui a incité le chanteur de “Silly Love Songs” à s’intéresser à Vivaldi.

“Eleanor Rigby” est l’une des meilleures chansons des Beatles et son inspiration semble provenir de plusieurs sources différentes.