John Lennon pensait que les Yardbirds étaient une imitation d’un autre groupe

Publié le 05 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors d’une interview, John Lennon a déclaré que les Yardbirds étaient une imitation d’un autre groupe de la British Invasion. Cette affirmation est douteuse. En effet, un membre du groupe en question a travaillé à plusieurs reprises avec George Harrison.

John Lennon estimait que les Yardbirds imitaient les Rolling Stones

Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon présente une interview datant de 1974. John y parle d’un certain club. “Je crois que l’endroit s’appelait Crawdaddy, à Richmond”, dit-il. “Et aussi, je crois, un autre endroit à Londres.

“Ils étaient dirigés par un autre homme, Giorgio Gomelsky, [manager musical, auteur-compositeur et producteur], qui a également découvert, entre parenthèses, vous savez, les citations, le… quel est le groupe que tout le monde fréquente et dont Jeff Beck faisait partie ? “Je ne me souviens plus du nom. Un de ces groupes anglais du milieu des années 60, en tout cas, dont je n’ai jamais pensé grand-chose, sauf pour Jeff Beck.”

“Les Yardbirds”, poursuit-il. “C’était ça. Le fils des Stones. Mais ils n’ont jamais vraiment eu de chanteur, vous savez, ou d’interprète.”

Un concert des Yardbirds a permis à George Harrison de rencontrer Eric Clapton

Malgré les commentaires de John, les Yardbirds ont eu un impact sur la vie de George Harrison. Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters présente une interview datant de 1977. George y explique comment il a rencontré Eric Clapton, des Yardbirds.

“Nous étions à l’Hammersmith Odeon, et les Yardbirds faisaient en quelque sorte la première partie d’un groupe à l’affiche, et je l’ai rencontré à ce moment-là, mais je n’ai pas vraiment appris à le connaître”, dit-il. “Je l’ai rencontré à nouveau lorsque The [Lovin’] Spoonful étaient au Marquee et John et moi sommes allés dans les coulisses avec eux. Nous allions à leur hôtel et je me souviens avoir vu Eric.

Lire  Paul McCartney : quelques photos de sa venue à la BBC1

Clapton a eu un impact important sur la musique des Beatles. Son penchant pour les sucreries a inspiré à George la chanson “Savoy Truffle” de l’Album blanc. Il a également aidé George à créer “While My Guitar Gently Weeps”, qui est à la fois l’un des titres les plus appréciés des Beatles et l’une des chansons les plus célèbres que George ait écrites. D’autre part, George et Clapton ont coécrit le single “Badge” de Cream. Les deux stars du rock ont également sorti un album ensemble intitulé Live in Japan.

Le commentaire de John Lennon sur les deux groupes n’a pas beaucoup de sens

L’affirmation de John selon laquelle les Yardbirds étaient le “fils” des Rolling Stones est pour le moins douteuse. Les deux groupes ont fait du blues rock et du rock psychédélique, mais ce n’est pas une grande similitude. Notamment, John n’a pas qualifié une chanson spécifique des Yardbirds de plagiat d’une chanson des Rolling Stones. Il serait tout aussi facile d’affirmer que les Beatles ont copié les Rolling Stones que les Yardbirds.

Indépendamment de ce que John pensait des Yardbirds, Clapton a eu un impact sur la musique des Beatles et sur la carrière solo de George.