Juha Saarinen : Comment les eSims vont changer votre expérience de téléphonie mobile

Publié le 05 septembre 2023 par Mycamer

Avoir deux numéros de téléphone actifs sur le même appareil plaira probablement à certaines personnes. Photo / Luis Álvarez, Getty Images

ANALYSE

Parfois, de petits changements technologiques peuvent avoir un impact bien plus important qu’il n’y paraît immédiatement.

Pour les fournisseurs de services mobiles, les modules d’identité d’abonné intégrés, ou eSims, constituent ce type de technologie. Les eSims existent depuis
2016 et sont désormais disponibles dans les nouveaux smartphones et appareils portables comme les montres intelligentes.

Au lieu que le petit Sim physique en plastique enregistre votre téléphone sur le réseau d’une entreprise de télécommunications, vous téléchargez une version du logiciel et l’installez sur une puce de votre téléphone.

Vous pouvez en avoir beaucoup sur les téléphones plus récents. Apple suggère que huit eSims ou plus peuvent être installés sur les modèles d’iPhone 14, et il est facile de basculer entre eux.

Ensuite, vous pouvez avoir deux numéros de téléphone actifs sur le même appareil, ce qui plaira à certaines personnes.

La fourniture à distance d’eSims est l’attraction principale.

À quoi pourrait ressembler l’écran de votre téléphone avec une eSim, dans ce cas capable de prendre en charge les numéros de téléphone 2degrees et One NZ.

Les logiciels eSims disponibles instantanément remplacent les cartes Sim en plastique par des circuits intégrés que vous deviez vous rendre dans un magasin de télécommunications pour obtenir, ou commander et vous faire envoyer.

Publicité

Faites de la publicité avec NZME.

Apple a déjà adopté l’eSim complet en Amérique du Nord, où les iPhone 14 n’ont plus d’emplacement pour les cartes. C’est un gros problème, et les opérateurs de télécommunications mobiles ne l’aiment pas car cela signifie qu’ils ont perdu leur monopole sur cette partie de la conversation commerciale avec les clients.

De plus, les eSims peuvent être achetés et installés directement et facilement depuis l’App Store d’Apple et Google Play sur votre téléphone.

Google propose le service Fi, avec des forfaits eSim abordables accompagnés de modules complémentaires YouTube Premium et de stockage, et ils sont utilisés pour vendre des téléphones basés sur Android.

Fi est destiné aux marchés nord-américains, mais vous pouvez comprendre pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile se sentent mal à l’aise à l’idée des eSims.

Avantages et inconvénients

Le branchement DIY au réseau mobile cellulaire est possible grâce à une autre technologie sans fil : le Wi-Fi, qui permet d’obtenir des eSims partout dans le monde. Il doit s’agir d’un Wi-Fi stable car vous ne voulez pas que l’installation soit interrompue.

Une chose à surveiller est que de nombreux eSims ne peuvent être installés qu’une seule fois. Supprimez l’eSim et vous devrez peut-être en obtenir un nouveau.

De plus, il ne s’agit pas de sortir une carte SIM et de l’insérer dans un autre téléphone pour l’utiliser sur cet appareil. Comme elle n’est pas physique, une eSim doit être transférée sans fil, avec les deux appareils allumés.

Publicité

Faites de la publicité avec NZME.

L’absence de carte physique signifie que les eSims peuvent en fait être plus sécurisés. L’échange de Sim pour pirater votre téléphone et son numéro devrait être plus difficile avec les eSims. Les criminels ne peuvent pas appeler un fournisseur pour prétendre avoir perdu leur téléphone et commander des eSim physiques de remplacement.

Ajoutez l’authentification multifacteur, et il devrait vraiment être plus difficile de s’introduire dans les appareils sur lesquels nous stockons des tas d’informations personnelles et financières.

Les eSims peuvent également être un moyen d’éviter de payer des frais d’itinérance mobile exorbitants.

Les criminels ne peuvent pas appeler un fournisseur pour prétendre avoir perdu leur téléphone et commander des eSim physiques de remplacement.

Obtenir un Sim de données à votre destination et utiliser les services Internet via Wi-Fi est généralement la méthode d’économie d’argent recommandée.

Cependant, ce n’est pas pratique. Trouver endormiment quel Sim acheter dans le magasin de télécommunications local à l’aéroport ou en ville n’est pas amusant. Montrez votre passeport, demandez au personnel de jouer avec votre téléphone et vous devrez peut-être acheter un Sim « touristique » coûteux.

Et vous perdez temporairement l’accès à votre numéro de téléphone fixe avec un Sim étranger.

Vous pouvez désormais utiliser l’App Store pour la plate-forme téléphonique de votre choix et obtenir une eSim de données pour le pays ou la région dans laquelle vous voyagez avant le départ.

L’idée est de mettre toutes les données à destination via l’eSim. Ne laissez pas les données circuler via votre Sim domestique, ne passez pas d’appels ou n’envoyez pas de SMS dessus, sinon des frais d’itinérance entreront en vigueur.

Les amis voyageurs ne jurent que par cela, et ils reçoivent des notifications d’appels et de SMS, et ces codes d’authentification à deux facteurs importants arrivent, car votre numéro de maison est actif mais pas en itinérance.

Si vous l’essayez à l’étranger, veillez à suivre toutes les instructions à la lettre et sachez que toutes les sociétés de télécommunications ne se comportent pas partout de la même manière.

Les clients mobiles nord-américains paient pour les appels qu’ils reçoivent.

Sur les iPhones Apple, vous devriez pouvoir utiliser FaceTime et Messages pour communiquer avec d’autres utilisateurs d’iPhone sans frais d’itinérance, car les services cryptés de bout en bout utilisent d’abord les données ; le cellulaire n’intervient que si les données ne sont pas disponibles, mais cela peut être difficile à contrôler.

Pour être prudent, tenez-vous-en à l’une des nombreuses applications tierces de messagerie et d’appel qui contiennent uniquement des données.

Le processus est un peu plus geek que ce que je recommanderais pour un usage général, mais faites-le correctement et il offre des avantages convaincants.

Pour voir comment cela fonctionne réellement, j’ai acheté un Airalo eSim avec un tout petit gigaoctet de données pendant sept jours. Cela coûte 7,59 $ NZ, et il y a autre chose à considérer : les eSims de voyage sont pratiques, mais le coût peut s’additionner et n’en vaut pas la peine pour les voyages plus courts.

Airalo s’est connecté au réseau 4G de One NZ, et je les ai fait fonctionner avec 2degrees sur le même iPhone, ce qui a bien montré que deux Sims étaient actifs.

Cependant, Airalo en Nouvelle-Zélande entraîne un « tromboning » du trafic de données.

Le tromboning du trafic ajoute du retard (latence) lorsque les données transitent sur plusieurs réseaux en Europe et aux États-Unis sur Airalo avant de retourner en Nouvelle-Zélande.

Le retard tue les performances, car les données rebondissent sur de longues distances.

Sur Airalo, j’ai constaté des latences de plus de 500 millisecondes. La plupart des accès aux données Internet fonctionnaient toujours correctement, mais certaines applications Web fonctionnaient de manière sous-optimale.

Alors que de plus en plus de personnes optent pour un plus grand choix via plusieurs eSims pour les voyages et d’autres scénarios, des problèmes tels que la latence des données devraient être résolus, le trafic empruntant des itinéraires plus courts et plus directs.

Lorsque cela se produit, à quelle distance sommes-nous des grandes sociétés de télécommunications mondiales – ou des fournisseurs d’appareils eux-mêmes – qui interviendront et supplanteront les fournisseurs de téléphonie mobile locaux, étant donné que ces derniers se sont déjà départis de leurs réseaux de tours de téléphonie cellulaire ?

to www.nzherald.co.nz


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931