mardi 15 avril 2025

« La septième marche » de Muriel Odoyer

 


Aux éditions Lazare et Capucine 

La septième marche de Muriel Odoyer est un roman subtil, entre quête amoureuse et chemin spirituel, porté par la sensibilité d’une poétesse.

Dans une prose d’une grande finesse, l’autrice explore les blessures du cœur, les élans de l’âme, et cette répétition des schémas qui finit par ouvrir une voie de transformation.

Entre fiction et réalité, ce texte initiatique fait écho au présent autant qu’au Moyen-Âge, et tisse un lien profond entre les époques.

Un premier roman riche de symboles, d’intuition et d’espoir. 

4e de couverture :

 

Il existe des escaliers que l’on emprunte pour descendre dans de sombres profondeurs, et d’autres qui nous mènent vers la hauteur, vers la lumière. Celui qui nous ramène au passé et celui qui va illuminer le futur. Et puis celui qui va de la cave au grenier. Ces marches descendantes ou ascendantes sont un seul et même escalier et il appartient à chacun le choix de l’emprunter dans un sens ou dans un autre. Dans un sens et dans l’autre, pour que de la profondeur puisse jaillir la lumière et que du ciel descende une flamme venant éclairer les sombres recoins de l’âme. Les questionnements d’aujourd’hui vont faire ressurgir du passé ces moines médiévaux, tenant un mystérieux livre de vérité à la main, indiquant un escalier à sept marches de vie.

 

Muriel Odoyer a écrit de nombreux ouvrages de poésie et reçu plusieurs récompenses, notamment la médaille d’argent de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres, saluant son œuvre et son activité intense pour promouvoir la poésie. Elle s’essaye enfin au roman avec La septième marche, un texte profond et personnel promenant le lecteur entre aujourd’hui et le Moyen-Âge. 

dimanche 6 avril 2025

« Vermiglio ou la mariée des montagnes » - Film de Maura Delpero

 


Vermiglio ou la mariée des montagnes nous plonge dans l’hiver 1944, au cœur d’un village isolé du Trentin. L’arrivée d’un jeune soldat bouleverse la vie d’une famille et d’une communauté marquée par la guerre, l’âpreté du quotidien et la force des liens.

Maura Delpero signe un film lent, poétique, d’une beauté visuelle saisissante. Au fil des saisons, se dessine le portrait d’une société patriarcale où les femmes, courageuses et silencieuses, portent l’espoir.

Servi par des acteurs justes et une mise en scène délicate, ce récit mêle amour, tradition, et résistance intime. Un hommage sensible à une terre rude et magnifique. 

Synopsis :

Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l'Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu'un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l'instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu… 

mercredi 26 mars 2025

« La colère et l’envie » d’Alice Renard

 


Aux éditions Héloïse d’Ormesson

Avec La colère et l’envie, Alice Renard nous entraîne dans l’univers d’Isor, une enfant qui échappe aux normes et aux attentes de son entourage. Mutique, insaisissable, elle grandit dans un huis clos familial oppressant, jusqu’à sa rencontre avec Lucien, un voisin septuagénaire. Un lien inattendu se tisse entre eux, hors des cadres habituels, loin des regards qui enferment.

L’écriture d’Alice Renard, maîtrisée et audacieuse, nous déroute autant qu’elle nous fascine. À travers une construction chorale, elle nous fait entendre tour à tour la voix des parents, puis celle de Lucien, avant de laisser Isor s’exprimer pleinement. Un roman atypique, surprenant, où l’émotion affleure sans jamais être forcée.

Une lecture marquante, qui bouscule et interpelle.

 

4e de couverture :

 

Isor n'est pas comme les autres. Une existence en huis clos s'est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l'alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu'un accident vient bouleverser la vie qu'ils s'étaient inventée, Isor s'enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.

 

La Colère et l'Envie est le portrait d'une enfant qui n'entre pas dans les cases. C'est une histoire d'amour éruptive, d'émancipation et de réconciliation. Alice Renard impose une voix d'une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit. 

jeudi 20 mars 2025

Salon du livre de la Hunaudière Sion-les-Mines (44)

 


J’aurai le plaisir de participer au Salon du livre de la Hunaudière à Sion-les-Mines (44) 

dimanche 23 mars

 Infos pratiques : 

📅 Date : dimanche 23 mars 2025

📍 Lieu : 14 La Hunaudière – La Forgeraie – 44590 Sion-Les-Mines

Horaires : 10 heures - 18 h 00

 Au plaisir de vous rencontrer ✨📖 


lundi 17 mars 2025

« Berlin, été 42 » - Film d’Andreas Dresen

 


Dans une Allemagne en guerre, Hilde et Hans s’aiment et résistent. Inspiré de faits réels, le film d’Andreas Dresen retrace le destin d’Hilde Coppi, jeune militante de « l’Orchestre rouge », un réseau de résistance clandestin.

Entre passé lumineux et présent sombre, le récit alterne les temporalités pour mieux souligner la fragilité de cette jeunesse sacrifiée.

Sobre et poignant, Berlin, été 42 rend hommage à ceux qui ont osé défier l’Histoire jusqu’au bout.

On ressort de la séance bouleversé… 

Synopsis :

Berlin, été 42, alors que la guerre fait rage, Hilde rencontre Hans. Elle tombe amoureuse de lui et s’engage à ses côtés dans une lutte clandestine contre les nazis… Le temps d’un été, Hilde vivra l’exaltation d'une jeunesse qui refuse de subir l’Histoire, une jeunesse prête à mourir pour ses idées. 

jeudi 13 mars 2025

Premier Salon du livre de Campbon (44)

 


J’ai le plaisir de participer à la première édition du Salon du livre de Campbon, qui se tiendra le dimanche 16 mars 2025 à la salle de la Préverie (Chemin des Écoliers, 44750 Campbon).

 📚 Un rendez-vous littéraire à ne pas manquer !

De 10 heures à 18 h 30, auteurs et passionnés de lecture se retrouveront pour échanger, partager et célébrer les mots. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux ouvrages, de discuter de mes livres et de mon univers d’écriture, et bien sûr, de dédicacer. 

Une première édition à soutenir !

Les salons du livre sont toujours des moments privilégiés pour rencontrer les lecteurs et échanger autour de la littérature. Cette première édition promet d’être riche en rencontres et en découvertes.

Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à venir faire un tour, je serai ravie de vous y retrouver.

 Infos pratiques :

 📅 Date : dimanche 16 mars 2025

📍 Lieu : Salle de la Préverie, Chemin des Écoliers, 44750 Campbon

Horaires : 10 heures - 18 h 30

À bientôt à Campbon ! ✨📖

mardi 4 mars 2025

« À bicyclette » - Film documentaire de Mathias Mlekuz

 


En selle pour un voyage à la fois physique et intérieur, À bicyclette suit Mathias Mlekuz et son ami Philippe Rebbot sur les traces de Youri, fils disparu trop tôt. Entre rires et larmes, ce documentaire poignant est un hommage vibrant à l’amour paternel, à l’amitié et à la beauté des rencontres.

De l’Atlantique à la mer Noire, leur périple se transforme en une quête de sens, portée par l’émotion et une tendre humanité.

Un film inoubliable, où le deuil se mêle à la vie avec une grâce rare.

Un road trip bouleversant 

Synopsis :

De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion. 

samedi 22 février 2025

« The Brutalist » - Film de Brady Corbet

 


Avec The Brutalist, Brady Corbet signe une fresque cinématographique monumentale. Ce film de trois heures trente, entrecoupé d’un entracte de quinze minutes, suit László Tóth, un architecte hongrois réfugié aux États-Unis après la guerre, confronté aux compromis imposés par son mécène.

Visuellement impressionnante, cette épopée offre une photographie soignée et une mise en scène maîtrisée. Adrien Brody, dans le rôle principal, livre une performance habitée, soutenue par un casting impeccable. Pourtant, malgré ces qualités, le film, par son rythme étiré, peut sembler long parfois.

Inspiré par des figures du brutalisme comme Ernő Goldfinger et Marcel Breuer, The Brutalist interroge la création face aux contraintes du pouvoir. Une œuvre ambitieuse, marquante par sa forme et son atmosphère, même si elle ne fera pas l’unanimité. 

Synopsis :

Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal.

Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût.