vendredi, avril 18, 2025

Qu'est-ce qu'un bon jugement ?

Un bon jugement, ou un jugement éclairé, est une qualité essentielle chez tout dirigeant, et elle fait cruellement défaut au sein de notre gouvernement américain actuel. Par le passé, j'ai toujours défini le « bon jugement » comme un équilibre entre bon sens, expérience et capacité à anticiper les conséquences. 

C'est en partie ce que nous entendons par bon sens, par exemple. Cela inclut l'adaptabilité et ce que nous appelons aussi « l'esprit critique », cette capacité à évaluer les faits objectivement, à éviter les préjugés et à remettre en question les hypothèses. Le bon sens implique également une bonne dose d'intégrité et d'éthique, c'est-à-dire choisir ce qui est juste, et pas seulement ce qui est facile ou bénéfique. 

Si l'expérience est précieuse car elle nous instruit en tirant les leçons du passé et les informations pertinentes, la capacité à anticiper les conséquences et les effets à long terme de nos décisions l'est tout autant.

Un élément que je n'ai cependant pas inclus est l'intelligence émotionnelle, c'est-à-dire la compréhension des émotions des différentes parties prenantes à l'évaluation d'une situation sans laisser cet ensemble d'éléments inconstants obscurcir et influencer notre raisonnement. 

Ce domaine est souvent plus difficile à maîtriser, car peu d'entre nous ont été formés à identifier les émotions avec suffisamment de précision et à y répondre efficacement. Comme toute compétence vitale, notre jugement peut être constamment amélioré en recherchant des points de vue différents et en évitant les « chambres d'écho ». 

Il faut aussi et surtout apprendre de nos erreurs, ralentir lorsque nos émotions sont exacerbées, rester bien informé et s'entraîner à distinguer les faits des opinions. Un mauvais jugement, en revanche, est impulsif, biaisé ou égocentrique, et Trump et ses complices en constituent un exemple parfait.

jeudi, avril 17, 2025

Européens vivant aux États-Unis

Si on m'avait demandé combien de citoyens de la Communauté européenne vivent aux États-Unis, j'aurais répondu : « Je n'en ai aucune idée.» J'avais une vague estimation du nombre de Français, peut-être entre 2 et 300 000, mais c'était tout. Estimer le nombre de citoyens de l'Union européenne (UE) vivant aux États-Unis n'est pas facile, car le recensement américain ne tient pas compte du statut d'immigration par nationalité européenne. 

Cependant, j'ai trouvé que jusqu'à 5 millions de citoyens de la Communauté européenne et de Grande-Bretagne pourraient vivre dans ce pays en 2023 ou 2024, sur une population totale de 340 millions d'habitants, soit moins de 1,5 % (voir tableau). 

Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Pologne et l'Irlande comptent les plus importantes populations d'expatriés. Ce chiffre est un mélange des données du recensement américain et des données d'immigration, d’inscriptions aux ambassades et des estimations du Pew Research Center. Ces personnes comprennent à la fois les résidents permanents légaux (titulaires de la carte verte) et les titulaires de visas temporaires (travail, étudiant, etc.). 

Les citoyens ayant la double nationalité, comme moi et les membres de ma famille, ou toute personne qui s’est installée aux États-Unis pour de bon, devraient gonfler ces chiffres si leur statut est déclaré, et cela pourrait représenter un nombre important d’individus dont je n’ai absolument aucune idée.

mercredi, avril 16, 2025

Vieillir et compenser …

Intuitivement, je crois que nous pouvons lutter contre le déclin physique dû à l'âge en développant notre coté mental, si nos cerveaux et nos capacités cognitives le permettent. Je suis conscient que la relation entre déclin physique et acuité cognitive pendant la vieillesse est complexe, mais le peu que j’ai pu apprendre sur le sujet suggèrent que maintenir de solides capacités mentales et cognitives peut effectivement contribuer à atténuer certains effets du vieillissement sur tous les plans. 

Même en vieillissant, le cerveau conserve une certaine capacité à se reprogrammer. Nous avons tous lu ou entendu dire que la pratique d'activités intellectuelles stimulantes (études, résolution de problèmes, méditation) peut renforcer les connexions neuronales et développer une réserve cognitive qui, espérons le, pourrait retarder la démence et le déclin cognitif. 

De plus, l'engagement cognitif peut indirectement lutter contre le déclin physique en favorisant des habitudes plus saines (bien gérer notre santé par exemple) et est également essentiel pour stimuler la motivation et réduire le stress. Je suis convaincu que toute cette activité mentale compense largement les pertes physiques liées au vieillissement ! Cela dit, bouger beaucoup grâce à l'exercice physique reste essentiel : cela stimule les fonctions cérébrales et vice versa, mettant ces importants en boucle.

Par exemple, je suis convaincu que skier dans des conditions difficiles alliant coordination mentale et physique reste très bénéfique pour maintenir ma santé mentale et physique. Nous savons tous aussi qu'un esprit vif favorise l'adaptabilité face à diverses limitations physiques. Enfin, une attitude positive face au vieillissement est corrélée à une meilleure santé physique et à une longévité accrue. 

Si l'acuité cognitive peut compenser un certain déclin physique, elle n'inversera pas totalement le vieillissement biologique (comme la perte musculaire ou la détérioration articulaire), mais au final, grâce à toute la sagesse dont nous bénéficions en restant vifs et actifs mentalement, le résultat final est positif. Du moins, c'est ce que je crois !

mardi, avril 15, 2025

Un skieur extrême méconnu

Alors que beaucoup de skieurs confirmés on entendu parler de Sylvain Saudan, Patrick Vallençant, Anselme Baud ou Jean-Marc Boivin, peu ont entendu parler d’ André « Dédé » Anzévui, un guide de montagne et moniteur de ski suisse originaire d'Arolla, dans le Val d’Hérens.

Cela dit, il n’y a qu’un pas pour comparer tout ces « skieurs extrêmes » qui nous ont tous fascinés pendant les trois décennies allant des années 60 à 80, et le tableau qui suit donnera à ceux qui l’ignorait une idée de la place de chacun dans l’histoire du ski. 

Dédé Anzévui est devenu célèbre pour avoir réalisé la première descente à ski de la face nord du Cervin en 1989, une prouesse qui n'a jamais été répétée depuis. Cette descente, effectuée dans une combinaison couleur fuchsia, des skis Lacroix de 2 mètres bien étroits, en fait, l’uniforme du skieur extrême des années 80, fut le fruit d'une préparation minutieuse et d'une passion pour fusionner ski et alpinisme. 

La face nord du Cervin était plus raide et moins accessible que la face est descendue par JM Boivin qui avait inauguré le « ski-qui-fait-vraiment-peur » sur la face Est de ce même Cervin, en juin 1980. La descente d’Anzévui comportait de nombreuses sections techniques avec des pentes atteignant 55 degrés, la rendant extrêmement exigeante. 

Contrairement à Boivin, Anzévui s’était fait déposer par hélicoptère. Avant cela, Dédé Anzévui avait réalisé la première descente à ski de la Dent-Blanche dans les années 1980. J’ai vraiment découvert Dédé dans une émission Suisse que vous pourrez visionner ci-dessous. 

lundi, avril 14, 2025

L'apprenti sorcier

Depuis son élection en 2016, Trump s’est toujours vanté d’en savoir plus que les généraux, les économistes, les gourous de la finance et les meilleurs scientifiques. Juste avant cela, Trump a acquis sa renommée en amérique grâce à son émission de télé-réalité « Apprentice » (l’apprenti) et en réfléchissant à tout ça, j'ai fait le lien logique avec l'histoire de l'Apprenti Sorcier et ses conséquences imprévues, surtout aujourd'hui au vu du fiasco des tarifs douaniers de Trump. 

En fait, l'Apprenti Sorcier est l’histoire de gens prétentieux qui se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'ils ne savent pas ce qu'ils font, et c'est précisément la manière dont Trump a agi avec ses politiques d'immigration cruelles, son obsession pour les tarifs douaniers, sa conviction qu'il connaît la politique internationale et la science mieux que quiconque, et dans le processus, il a créé les ravages qu’on connaît aux États-Unis et dans le monde entier. 

Dans le poème de Goethe, l'apprenti sorcier s'entraîne sous la supervision d'un sorcier. Un jour, le sorcier (l'adulte dans l’histoire) doit s'absenter laissant l’apprenti seul et impatient de tester le pouvoir qu'il croit avoir appris de son patron. Il utilise le peu de magie qu'il connaît pour faire nettoyer son balai pour lui, mais comme il ne sait pas comment l’arrêter, le balai devient vite incontrôlable causant d'énormes problèmes qu'il est incapable de résoudre jusqu'au retour du sorcier. 

L'histoire nous dit qu'il faut du savoir-faire, des connaissances et de la pratique pour bien faire les choses, et c'est une très mauvaise idée de se lancer dans de grands projets sans avoir les qualifications requises. Il faut toujours respecter l’apprentissage et l’expérience, et ne jamais s’immiscer dans des choses qu’on ne comprend pas. 

Dans le récit de Goethe, le sorcier, très bienveillant, ne punit pas son apprenti car il sait que ce sera pour lui une leçon appropriée !

dimanche, avril 13, 2025

Utiliser l’IA pour faire nos achats ?

C'est la question que je me suis posé ces derniers temps : puis-je vraiment utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour acheter des produits ou des services ? Devinez à qui j'ai demandé ça ? À l'IA bien évidemment, et la réponse que j’ai reçue a été un « Oui ! » catégorique. De plus, l’IA devrait rendre l’opération plus rapide, plus précise et parfaitement personnalisés.

Voici comment l'IA peut vous aider et les outils que vous pouvez utiliser, à commencer par des ressources alimentées par l'IA comme ChatGPT, Bard (Gemini) de Google, Alexa d'Amazon ou Assistant de Google. De plus, surtout aux États-Unis, l'IA peut surveiller des prix pour vous sur les sites Web et vous alerter lorsque le prix d’un produit baisse, comme Honey (par PayPal), CamelCamelCamel ou Keepa pour suivre les baisses de prix d'Amazon. 

Désormais, si vous recherchez un prêt, une assurance ou une offre de voyage, l'IA peut comparer vos options en quelques secondes, avec Kayak / Hopper pour les voyages, Policygenius pour les assurances ou Credit Karma pour les prêts ou le crédit. Cela dit, tous les outils d’IA ne sont pas totalement autonomes, certains nécessitent encore des vérifications manuelles. 

Évidemment, si la confidentialité est une préoccupation pour vous, certains vont aussi espionner vos habitudes de consommation. Vous devrez également garder en tête que certains résultats ne seront pas totalement impartiaux, car l’IA peut favoriser certaines marques en raison de ses partenariats commerciaux. 

Avec ces petits conseils en tête, amusez-vous bien et faites de bons achats !

samedi, avril 12, 2025

Mettre et ôter rapidement les chaussures de ski !

La semaine dernière, j’ai continué à rechercher des chaussures plus commodes. C’est qu'en vieillissant, j'ai de plus en plus de difficultés à enfiler et à retirer mes chaussures de ski, à tel point que c'est devenu un véritable supplice ! 

Trois modèles ont depuis retenu mon attention, comme les Nordica HF, les Rossignol Vizion et les K2 Revolve (ancienne Flexon). Les premières me semblent un peu fragiles tandis que les Vizion me paraissent etre un gadget tout comme les Langes « mid-entry » de Pat Quigley des années 80. Quant aux K2, elle me semblent un peu molles. 

 

Pourtant, alors que j'étais assis en train d'essayer une paire de modèles Head conventionnels à quatre boucles, le propriétaire du magasin est venu avec son téléphone me montrer la vidéo d'un outil appelé « Shuvvie » démontrant un outil pour insérer et extraire le pied d'une chaussure de ski rigide avec une relative facilité. 

Le clip que j'ai vu était suffisamment bien réalisé pour paraître convaincant et cela m'a amené à rechercher d'autres appareils visant à obtenir des résultats analogues. 

Une autre solution, mais uniquement pour faciliter l'insertion, est d'utiliser un « boot-horn » (une espèce de chausse-pied, voir photo), mais pour la sortie, il faut demander à une âme charitable se trouvant sur le parking de bien vouloir vous libérer de vos carcans ! 

 Je compte tester le Shuvvie et vous dirai si cette invention tient ses promesses en matière de facilité d'utilisation !