LA BOUTIQUE : www.latunisienne.fr

vendredi 16 avril 2010

Slatet blankite - Salade baguette à la tunisoise



Cette spécialité du Grand Tunis est une recette qui permet d'agrémenter le pain de l'avant-veille. Pour les tunisois, elle se consomme soit en apéritif, soit en entrée froide. Pour ma part, j'ai utilisé une baguette fraîche,mais on peut utiliser également du pain rassis, plutôt mou.



Recette ici : http://www.latunisienne.fr/blog/2014/02/10/slatet-blankite-salade-blankite/

Slata masmouta - Salade bouillie à la tunisienne



J'aime beaucoup cette salade, car elle est à la fois très fraîche et légère, mais également consistante. C'est ma belle-maman qui m'a appris cette recette, et même s'il existe d'autres versions avec des petits pois, du persil, etc... je préfère cette version-là que je trouve très goûteuse, et beaucoup plus appétissante.



Ingrédients pour 4 personnes

- 3 pommes de terre
- 3 carottes
- 2 oeufs durs
- sel, poivre, huile d'olive, jus de citron


Préparation

- Eplucher et laver les légumes. Couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en tranches. Mettre à cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 15 minutes.

- Cuire les oeufs dans une autre casserole d'eau, en même temps.

- Après cuisson, égoutter les légumes et mettre dans un grand saladier. Ajouter les oeufs durs également coupés en tranches.

- Saler, poivrer, ajouter 2 cs d'huile d'olive et 1 cs de jus de citron, puis mélanger très délicatement le tout.

- Servir tiède, ou frais.

Selon vos goûts, vous pouvez ajouter des tomates fraîches, des petits pois, du thon... Bon appétit!

Felfel mssayer - Salade tunisienne de poivrons grillés



Cette recette est réalisée à l'origine à base de poivrons verts, mais j'ai voulu essayer avec des poivrons rouges, suite à un essai dans un restaurant tunisien, et je vous assure, c'est fameux!



Ingrédients pour 2 personnes
- 2 poivrons rouges
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- thon pour la déco
- sel, huile d'olive


Préparation (très facile et très rapide)

- Mettre à griller tous les légumes au four ou sur des braises.

- Mettre les légumes dans un sachet, laisser "suer" quelques minutes.

- Eplucher les légumes et les écraser grossièrement avec une moulinette ou un mortier. Attention à ne pas en faire de la purée.

- Saler, arroser généreusement d'huile d'olive, et parsemer de thon (ou d'oeufs,ou de câpres, ou les 3).

- Déguster tiède ou froid. C'est délicieux!

jeudi 15 avril 2010

Âssida tunisienne à la semoule

Ma mère nous préparait de l'âssida tous les dimanches pour le petit déjeuner. J'ai grandi avec ça, et je peux vous assurer que je transmettrai la tradition à mes enfants! On peut le consommer en brunch également, parce que c'est copieux.



Il en existe trois sortes : à l'huile d'olive, au beurre et à la sauce tomate.




Ici, je vous présente celle à l'huile d'olive.


Il s'agit d'un mets très populaire en Tunisie, également préparé à l'occasion de la fête du "mouled" (anniversaire de la naissance du prophète Mohamed pour les musulmans).

Ingrédients pour la recette de base
- 150g de semoule de blé dur
- 1 cc de sel
- 750 ml d'eau

Ingrédients pour la garniture
- huile d'olive
- sucre en poudre


PREPARATION

- Mettre l'eau et le sel dans une casserole, et verser la semoule. Laisser cuire à feu vif en remuant sans arrêt pour que ça ne colle pas, pendant 15 minutes.
- La bouillie devient de plus en plus épaisse

- Voilà la consistance désirée au bout des 15 minutes de cuisson, elle doit être assez épaisse.

- Après avoir mis l'assida dans l'assiette, l'aplatir avec les doigts trempés dans l'eau froide pour ne pas se brûler. Ne pas hésiter à retremper la main dans l'eau de temps en temps. Creuser un petit puits au milieu.

- Y verser l'huile d'olive, et verser du sucre en poudre au bord de l'assiette ou dans une coupelle.

- Déguster bien chaud : avec une cuillère (en Tunisie on mange ça avec les doigts dans les campagnes!), prendre une petite boule de pâte, la tremper dans l'huile puis dans le sucre qui va adhérer à l'huile.

On peut remplacer l'huile par du beurre fondu, c'est la seconde version de la recette.

Pour la troisième version, qui est une version salée, on met au centre de l'assida une sauce tomate aux oeufs. (de vous à moi, c'est ma préférée )

Bon appétit!

samedi 10 avril 2010

Boutique indisponible

La boutique est actuellement indisponible pour un délai que je connais pas, mais je suis encore là et je n'ai pas mis la clé sous la porte :)

Juste quelques petits problèmes techniques, soyez patients!

mardi 6 avril 2010

Démarrer la journée au soleil

Ca fait un bien fou de pouvoir enfin démarrer ces journées sous le soleil... le printemps, la bonne humeur sont de retour :)

L'actu de ces jours-ci : en surfant ici et là, j'ai trouvé cette info sur le site du journal Le Monde. Le Sénat envisagerait de faire passer une loi qui limiterait le droit d'être auto-entrepreneur à 3 ans... Et comme de coutume, nos politiques ne sont pas au fait de la réalité de tous les jours.
En réaction à cet article, il y a eu beaucoup de "contre" et j'avoue que je suis assez d'accord avec eux. Chaque auto-entrepreneur n'a pas vocation à devenir une multinationale, et même si moi je suis immatriculée sous le régime "classique" de l'entreprise individuelle, mon idéal à moyen terme ce serait d'avoir une entreprise qui tourne et avec laquelle je puisse me verser un salaire (ce qui est toujours loin d'être le cas), pas plus.

En ce qui concerne So Arabesque!/La Tunisienne, j'ai établi un nouveau planning (encore!) avec les 5 grandes familles sacrées à respecter : commercial, comptabilité, ressources humaines, production et stratégie. Bien réparties avec une nette accentuation pour la production et le commercial, parce qu'une entreprise, ça tourne surtout en cherchant les clients (prospection) et en produisant (préparer les commandes).



Et dorénavant, je vais fonctionner comme une grande boîte : avec des objectifs à atteindre de semaine en semaine, puis une réunion avec moi-même en fin de semaine pour savoir ce qui est à poursuivre et ce qui est à améliorer.

Mais le truc qui est bien quand on est son propre patron (et ça vaut tout l'argent du monde), c'est qu'on bosse avec le stress en moins :-)

mardi 30 mars 2010

Le rythme ralentit

Plusieurs d'entre vous ont sûrement dû se demander pourquoi le rythme était passablement ralenti ces dernières semaines, voire ces derniers mois.

Morosité du contexte financier actuel, de gros doutes sur l'avenir de l'entreprise... et aussi beaucoup beaucoup de nausées et de fatigue : eh oui, en plus de l'entreprise, il y a aussi un bébé en route :)



Le plus difficile étant passé (j'espère :p), je travaille plus et mieux. Prestashop est oubliée depuis longtemps car malgré le fait que ce soit une solution de très bonne qualité, elle demande beaucoup de temps. Je me tourne donc vers une solution clé en main pour accompagner progressivement le développement de La Tunisienne!

Le nom de domaine est réservé, les cartes de visite et les autocollants pour la voiture aussi, alors je vous promets pour bientôt du mouvement!

En attendant, venez découvrir la nouvelle page d'accueil de la boutique et moi je vais aller faire une petite sieste :)

lundi 22 mars 2010

Mon programme de la semaine

Maintenant que je me suis remise tant bien que mal , il va falloir s'atteler aux grands travaux de la boutique : refaire la page d'accueil, et ré-enregistrer les tarifs colis parce que vous n'êtes pas sans savoir qu'au 1er mars 2010 les tarifs de La Poste ont augmenté (encore!).
On est le 22, et je ne l'ai toujours pas fait, bienheureux sont mes clients qui paient des tarifs pas encore mis à jour et donc moins chers!

Je vais mettre un grand coup d'accélérateur à la nouvelle boutique qui traîne depuis décembre déjà... et j'espère que tout se passera bien.

Sinon, côté CA, c'est pas la grande forme depuis janvier, moins de clients, moins de pouvoir d'achats... si seulement vous sentiez mes épices et mes pâtisseries, j'aurais moins de problèmes, c'est sûr!

mercredi 17 mars 2010

Waw...

... je me rends compte que ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté sur le blog! Eh oui, ces temps-ci, j'ai été pas mal occupée et surtout malade, ce qui n'est pas vraiment idéal quand on a une entreprise à faire tourner et personne pour nous remplacer.
D'ailleurs, c'est vrai qu'en créant, on est tellement porté par son projet qu'on ne pense pas que le jour où on tombe malade, ce sont les clients qui trinquent quand il n'y a personne pour faire tourner la boutique, et pendant ce temps-là le stress monte pendant que le chiffre d'affaires descend.

Je me remets tout doucement au boulot après avoir passé plusieurs jours alitée, et au programme pour bientôt : un petit voyage en Tunisie pour aller chercher encore plus de nouveaux produits et de nouvelles saveurs!

jeudi 25 février 2010

Petite pause


Depuis début août je bosse non stop, alors je me suis dit qu'il était temps de prendre quelques jours de congé. La fatigue me rend inefficace et je n'arrive plus à mener correctement tous les projets en cours (nouveau blog cuisine, nouvelle boutique, nouveau statut de l'entreprise...).

Alors je serai absente d'aujourd'hui au 5 mars 2010 inclus. Vos commandes resteront au chaud, et seront livrées à partir du 6.

En attendant, laissez-vous tenter par quelques douceurs, des pignons de pin d'Alep ou la bible de la cuisine tunisienne : Ommek Sannafa!