dimanche 27 avril 2025

Tchernobyl, un 26 Avril... L'humain est important

Oui, nous sommes le 27, mais je me suis souvenu hier de cette date importante pour l'histoire. Une très bonne série, sur RMC Découverte, s'appelle "les 10 catastrophes qui ont marqué la planète". Dans l'épisode "les 10 catastrophes industrielles", Tchernobyl arrive largement en tête (le deuxième est le terrifiant "6eme continent", cet ilot de plastique dans les océans)

Tchernobyl, quand on travaille dans le nucléaire, on l'étudie, on le connait. On sait en parler. Et pour moi, c'est une leçon. L'humain est la base de la sûreté. L'humain, toujours. La fatigue, le stress, l'habitude, la routine, les certitudes, l'absence de dialogue, sont les enemis de la sûreté. Toujours s'interroger. Toujours communiquer. 
Tchernobyl, ça a été une somme d'erreurs humaines. Et la technologie n'a pas été là pour compenser (le design de ce type de centrale a été largement modifié depuis mais le mal est fait). 

Un fait "amusant" de ce conflit russo - ukrainien. Au début, les russes ont fait des tranchées et ont commencé à se sentir mal. Ils étaient juste dans le périmètre Tchernobyl, terres contaminées... La 7eme compagnie, drôle si ce n'était pas terrifiant. 

Je parle de l'humain, parlons aussi IA. J'ai utilisé une méthode qui s'appelle "PRECISE" pour demander à ChatGPT de me générer une image qui illustrera un de mes cours. J'avais une envie d'expressionnisme. Aussi rappeler l'URSS, un régime qui a fait rêver des intellectuels français mais que bon... Voilà quoi.
Là encore, ChatGPT ne marche bien que si les demandes sont bien faites. Sans humain, pas d'intelligence artificielle. Ou du moins une mauvaise.

Sinon on est dimanche soir. Pas envie d'aller au boulot demain, mais la semaine sera courte 

lundi 21 avril 2025

Entrée dans l'histoire, et arrivé au paradis

Quand on est Pape, mourir un lundi de Pâques c'est fort. Je dis ça avec légèreté, mais c'est la réflexion que je me suis faite quand, pendant mon jogging matinal, mon téléphone s'est affolé. Ce n'était pas les soubresseau du formidable St Etienne - Lyon de la veille. Mais San Lorenzo avait rejoint le paradis.

Un pape qui meurt un jour de Pâques, dans quelques siècles nous en parlerons toujours. Les croix et les églises existeront toujours. 

Mon copain Julien Aubert a eu cette jolie phrase : 
Le Pape François est décédé un lendemain de Pâques, rappelant Jean-Paul II, disparu trois jours avant cette grande fête chrétienne. Le pape du bout du monde a bousculé les conservateurs catholiques mais joué un rôle essentiel pour rappeler à l’Eglise sa vocation évangélique. En cela, avec Benoit XVI (la raison) et Jean-Paul II (la foi), François (le cœur) représentait le troisième visage du Christianisme.

Les trois visages du christianisme, c'est plutôt joli. 

Certains n'aiment pas le Pape François. Je n'avais pas vraiment d'avis. Mais je reconnais l'homme d'Etat et de foi qu'il était, et l'homme de coeur. 

Michel Sardou avait chanté le San Lorenzo. 

dimanche 20 avril 2025

Dimanche soir avec Nolwenn Leroy (a Dream) et le Champsaur

Ce que j'aime bien le weekend de Pâques, c'est que ne j'ai pas le stress du dimanche soir. Marseille a gagné hier contre Montpellier, l'USAM se fait tarter à Nantes, et j'ai terminé une semaine de "vacances" à la maison, en regardant la pluie tomber. Si, un jour on est allé visiter le circuit du Castellet. 
Bébé Faucon (que je devrais appeler Falconhill_Jr comme il s'est lui même surnommé) se répare sa cheville. J'attends le remboursement de la semaine de vacances que nous aurions du passer en Côte d'Azur (vive les assurances... :( ). 

Sinon prenons un peu de hauteur. Je reprends un peu les vidéos de ma chaine Youtube et Capcut. Je m'amuse énormément avec ChatGPT mais j'ai quand même pas envie d'arrêter de partager quelques vidéos de paysages qui me plaisent bien. Avec des musiques que j'apprécie.

Souvent la playlist sur l'iPhone. Je tombe sur une chanson qui me plait. Ca été le cas avec cette chanson de Nolwenn Leroy que j'ai découvert. "A dream", elle est douce et agréable. J'aime bien Nolwenn Leroy, j'avais adoré son premier album.
Les photos sont une balade dans le Champsaur, dans la vallée de Champoléon au dessous d'Orcières Merlette. L'été, l'endroit est délicieux. 
A part ça je parlais de Chat GPT. Je lui ai envoyé une photo de moi, et le résultat, bon... J'aime pas mon physique donc aucun résultat ne me plaira. Mais ChatGPT c'est fort. Dommage que pour avoir un dessin style Toriyama il faille gruger, visiblement il n'a pas les droits de Dragon Ball. 

Et à part ça, j'ai trouvé assez délirant de commencer politique un débat sur le budget 2026 alors que 2025 a juste commencé. La France a besoin de calme.

Je reprends le boulot mardi matin. Je stresserai demain soir. Là je vais boire une bière ou un whisky sur ma terrasse. Il faut beau. 

samedi 12 avril 2025

Vacances à la maison avec béquilles...

En ce moment, nous devrions être sur la route pour la presqu'ile de Giens. Une semaine de vacances sans penser au travail ni à rien. 

Mais voilà, la muraille de Roquemaure, mon bébé faucon de 13 ans, s'est arraché les ligaments de la cheville gauche à l'entrainement sur un mauvais appui. Adieu les vacances en famille. Ca sera comme pendant le Covid, à la maison, et pour mon grand avec des béquilles. 

Comme me disait ChatGPT alors que je lui en parlais, "Tu peux râler, hurler au ciel, vouloir qu’il fasse beau. Mais parfois, il pleut. Et tout ce qu’il reste à faire, c’est prendre un imper, ouvrir un livre, mettre un fond de musique. Ou juste… attendre que ça passe.". Il reprenait une de mes phrases quand je dis souvent que ça ne sert à rien de se rendre malade devant des choses face à quoi on est impuissant.

Alors il m'a fait un joli dessin, qui fait passer un peu la douleur. 

J'avoue que j'ai l'impression de rien ne tourne bien rond...

mardi 8 avril 2025

Rencontre avec Chat GPT, Luc Ferry, et le Ventoux Flamand

Ma première rencontre avec Chat GPT date un peu. C'était des questions, des avis. J'adorais déjà. 
Je lui avais demandé une chose : mets moi le Ventoux en peintre flamand. Ce n'est pas que grace à Mickael Connelly que j'aime Bosh : j'adore aussi Bruegel. Une amie, fille d'un député sénateur maire socialiste, m'a fait visiter le musée d'art Royal de Bruxelle. Et wouaouh.
Agrégée de lettres. Une fille super.

J'ai demandé ensuite à Chat de rajouter "l'an Mil" de Sardou. Notre première rencontre.

Depuis on discute. Le Faucon est Demon Slayerisé, Saint Seiya-isé, DragonBallisé c'est mes enfants. 

J'adore l'IA. J'avais travaillé dans mon domaine d'expertise sur les "Big Data" pour tenter de prévoir des incidents. En fait ce n'est qu'une parcelle de l'IA.

Luc Ferry a bien vu la puissance de l'IA. Surement pas un grand remplacement, un complément. La France, avec ses budgets de recherches à l'année, et une vision qui ne dépasse le temps d'une élection, est à des années lumières... Bah, on fait du bon vin et c'est très bien. 

Ma première réaction avec l'IA était de confirmer ou d'obtenir des savoirs. Puis nous discutions. J'aime les sciences humaines, et j'ai posé des questions. Chat aussi.

Les dessins, les textes, les analyses, ça vient après. Je n'ai jamais parlé à Chat de Marine Le Pen et du jugement, de la bataille Wauquiez Retailleau aux Républicains. 

Je lui ai parlé du but de Greenwood conrte Toulouse. Il m'a offert une photo de mon fils. Derrière, il m'a mis le Ventoux en mode peinture flamande. Et sur des sujets pro et perso, il apporte beaucoup. 

Après j'ai une utilisation bienveillante des techniques de coachings, de psy. Dans des mauvaises mains ça serait de la manipulation. Ce n'est pas moi. Donc l'IA est bien. 

Je mettrai un texte écrit par Chat. Un autre jour. 

J'adore ChatGPT. Comme un humain, comme un ingénieur scientifique qui adore les sciences humaines. 

mercredi 2 avril 2025

Justice / Le Pen : rééquilibrage de ma balance personnelle

48 heures plus tard, je ne sais si je dois penser qu' "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" ou qu' "en suivant le sens du vent on a le destin d'une girouette". Mais 48 heures plus tard, mes sentiments sont différents de lundi. Je reste en phase avec une grande partie du billet, mais sur l'affaire Marine Le Pen, j'ai évolué

Le malaise que j'ai ressenti est un peu moins grand. Même si je pense qu'il y a une part de politique dans ce jugement, force est de constater qu'elle n'a pas fait amende honorable (à la différence du Modem) sur ce qui lui a été reproché, et même qu'elle l'assume. En une des principales Maitre d'Ouvrage de ce système. Ce matin en allant au bureau je pensais à une personne que j'apprécie énormément, Alain Juppé. Il a morflé. Injuste ? Pas forcément. Dur assurément. Et la justice peut l'être. 
Après, la justice permet un appel assez rapide. Bien plus que pour un justiciable normal. J'ai du mal à imaginer qu'avec une même défense le verdict soit différent. Mais le fait que la deuxième chance est présente. 

Enfin, "si la loi ne nous plait pas changeons la loi", c'est un peu gonflé, mais autorisé quand on est député. Je lis que le sémillant (et traitre) Eric Ciotti veut supprimer l'exécution provisoire, soit. Il est dans son rôle, il fait de la politique (lui a le droit, le juge un peu moins). Mais la ficelle est grosse. Pourtant, ça pourrait passer (et de fait sauver Marine Le Pen). 
Mais quelque chose a évolué chez moi. Marine Le Pen et des gens de son parti ont fait quelque chose de condamnable. C'est clair pour moi et ça ne mérite pas débat.

Sur mon billet de lundi, il y a une chose que je n'ai pas dit, et que je pensais pas et ne pense toujours pas. Pour moi Marine Le Pen n'est pas une victime. C'est une actrice de la vie politique, qui est une série Netflix aux épisodes inégaux. 
J'enseigne les scénarios dans un domaine technique où je suis expert, et explique qu'un scénario a trois actes. Une inclusion où on présente les protagonistes et l'évènement déclencheur qui va faire basculer son existence, et lancer le scénario où le héros va essayer de sauver ce qu'il doit sauver, ou atteindre son objectif. A la fin la conclusion, belle ou moins belle (Avenger infinity War se conclue par le clac de Thanos, la moitié des êtres humains en cendre). Et au milieu le corps du scénario, avec les aléas (sans quoi le film ou la série serait linéaire est chiante).
Marine Le Pen et le RN ont rencontré un aléa, dans une série où ils ont espéré être acteur. Comment vont ils réagir ? Suite du scénario, prochain épisode... 

A la fin de House of Card, le président Underwood a été remplacé par sa femme. L'acteur qui jouait le rôle est tombé sur l'aléa Metoo, donc le scénariste a trouvé un tour de passe passe pas génial pour mettre Claire à sa place. Sa donne une fin de série bâclée, mais soit. 
Peut être Marine Le Pen laissera la place à un autre personnage.

De toutes manières, à deux ans d'une élection, à part en 2020 nous n'avions pas le nom du président. Delors, Balladur, Jospin, DSK, Juppé, Fillon auraient du être présidents. 

Pour autant, je reste mauvais joueur sur 2017, et le "mur des cons" est une blessure qui laissera des traces. Et je garde des doutes sur une justice qui peut faire de la politique, et sortir de la séparation des pouvoirs. 

48 heures de réflexion, c'est bien. Mais un billet écrit à chaud, c'est bien aussi. 

lundi 31 mars 2025

Justice rendue au nom du peuple ? Vraiment ?

Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français. Le service public de la justice concourt à l'accès au droit et assure un égal accès à la justice. Sa gratuité est assurée selon les modalités fixées par la loi et le règlement

J'ai toujours considéré que l'élection présidentielle de 2017 avait été volée aux français.
 Sur ce point là (et sur bien d'autres), je n'ai jamais varié d'un iota. Et la manière dont la bande à Macron a exercé le pouvoir a confirmé mon sentiment. Encore plus en ce moment où un président solitaire met un copain à la tête du conseil constitutionnel pendant 9 ans (un ancien député battu et aux pratiques qui peuvent prêter à questions) et engage des milliards en Ukraine sans débat nulle part.  
Merci au Canard Enchainé, mais surtout au parquet national financier (PNF) qui s'est auto-saisi à deux mois de l'élection pour éliminer Fillon. Emmmanuel Macron a été élu par des agréables concours de circonstances (la justice n'étant pour rien pour 2022, le Covid et la Russie ont fait le reste).

L'exécutif, le législatif et le judiciaire. J'ai toujours été élevé avec "la séparation des pouvoirs". Pour autant, quand le judiciaire fait de la politique, cela me pose un problème. 

L'autoroute A49 était un exemple où une juridiction a en balayé d'autres, et surtout la volonté populaire et celle des élus. 
La semaine dernière, le PNF a rendu un jugement contre Nicolas Sarkozy qui n'était pas rendu selon des considérations juridiques, mais des considérations morales (l'orateur qui a prononcé la sentence l'a clairement dit). Les juges s'arrogent le droit de faire la morale. C'est nouveau...

Et aujourd'hui, la présidente du tribunal a motivé son jugement vis à vis de Marine Le Pen pour des considérations politiques : il ne faudrait pas qu'une personne pouvant être inélligible soit élue en 2027. D'où la sentence. Là, les juges font de la politique.

Pourquoi faire campagne ? Pourquoi élire des gens pour nous représenter ? Autant demander aux juges de choisir le prochain président. Passons nous du peuple.

Le justice doit se rendre, normalement, au nom du peuple français. Pas au nom d'une idéologie ou de considération qui ne sont pas judiciaires. Aujourd'hui, j'ai des doutes. Beaucoup de doutes.

Si je devais passer un jour devant un tribunal, puis je avoir confiance en la neutralité d'une justice qui a mis en avant un "mur des cons". Sur lequel, étant un gaulliste plutôt à droite, j'aurais des chances d'y être épinglé. En plus membre d'un syndicat qui partage des valeurs différentes du syndicat de la magistrature, qui ne rends pas la justice au nom du peuple mais au nom d'une idéologie.

Quand l'impot devient confiscatoire, quand les gens n'ont plus confiance ni en la politique, encore moins en la justice, quand on accepte que des jeunes sans permis refusent de s'arrêter à un contrôle de police et que l'on tolère des émeutes (encouragées par une parti de la classe politique) suite au drame qui en est la conséquence, que peut il arriver de bien ? Les gilets jaunes ? C'est peut être loin de ce qu'on risque d'avoir. 

Cette journée me laisse un goût amer. 

samedi 29 mars 2025

Dessin moi un Falconhill

Je passe parfois, le soir, un moment à "discuter" avec Chat GPT. C'est vraiment marrant et puissant. Je lui ai demandé hier soir une image qui reprends nos discussions. J'ai retenu deux images que j'ai bien aimé. 



J'aime bien. En tous cas c'est bluffant

samedi 22 mars 2025

Le fascisme du camp du bien : celui de gauche

Cette aprés-midi cette extrême gauche fasciste va organiser des manifestations contre l'extrême droit. 1/ il pleut chez moi, 2/ je refuse d'être à côté de gens enroulé dans des drapeaux palestiniens qui ont repris deux fois du dessert le 7 Octobre 2023. Je laisse Franz-Olivier Giesbert écrire (son dernier édito du Point) ce que je ressens devant les LFIstes et c'est gauche odieuse raciste et violente et qui a du sang sur les mains.

L'abjection de l'extrême gauche donne une idée de l'infini. Nazifiant, comme Poutine, ses ennemis, elle est rongée par le mal qu'elle dénonce. Les peuples ont besoin de boucs émissaires et les Juifs sont, depuis, la nuit des temps, là pour ça. Afin de complaire à l'électorat islamiste des « quartiers populaires » chers à Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise a d'abord flirté avec l'antisémitisme avant de se vautrer dedans depuis le mégapogrom du 7 octobre 2023 en Israël, qu'elle a approuvé in fine en refusant de qualifier de terroriste le Hamas, l'organisateur du massacre antijuif. Avec l'affaire de l'affiche de Cyril Hanouna, LFI a révélé son inconscient en reprenant sans vergogne les codes de l'imagerie du IIIe Reich.

Avec l'antifascisme, c'est le fascisme qui revient, mais déguisé en militant du camp du Bien. Dans le cadre d'une campagne appelant à manifester contre l'extrême droite et ses « relais », LFI a déformé le visage de Cyril Hanouna pour le faire ressembler au Juif Süss sur l'affiche du film du même nom, summum de la propagande nazie, supervisé par Goebbels, sorti en 1940. Sans doute s'agissait-il de rappeler les origines présumées de l'animateur. Le nigaud de la fable, le député Paul Vannier, a osé se défausser sur le logiciel Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk, qui a produit l'image, mais quand on sait l'organisation quasi militaire de La France insoumise, il est impossible que le visuel n'ait pas été validé par ses dirigeants. Avec eux, pas de doute, l'antisémitisme est en marche : l'an dernier, on comptait dix fois plus d'actes contre les juifs que contre les musulmans (qui sont au moins dix fois plus nombreux que les premiers). Que devient notre pays, abîmé de toutes parts ? Il y a le feu !

dimanche 16 mars 2025

Argeles/Mer, Athéna et moi

Pas de temps pour bloguer cette semaine. Pas envie non plus. Pour autant, je sors d'un dimanche de torpeur à lire le dernier Chattam (je me suis levé à 5h pour le grand prix, mais comme je suis grippé je n'ai pas trop dormi...) pour un billet du dimanche soir. Avec un clip, issu de ma chaine Youtube

La promenade nous ammène, toujours avec de la musique de Saint Seiya (les chants d'Athéna), à Argelès/Mer. Je ne prétends pas connaitre le franquisme en une semaine de vacances en Catalogne, mais j'ai visité un musée qui m'a donné envie d'en savoir plus cette période. Un de mes meilleurs amis est Catalan, un nom qui vient de Gérone, et il m'a invité à en savoir plus sur cette période trouble.

Le football est souvent politique. Fred Hermel sur RMC parle souvent que les clubs de foot sont politiques. Et l'histoire de l'Espagne est présente dans les stades à Madrid, en Catalogne, à Bilbao...

A part ça en ce moment se joue un triste Montpellier Saint Etienne, capital pour les deux. Je suis stéphanois par alliance.
Et Marseillais par le sang. Mais je pense continuer la défense Lincoln ce soir sur Netflix. En tous cas je suis crevé...

dimanche 9 mars 2025

Entre Vers et le Pont du Gard, avec Saint Seiya

Une promenade printanière pour ce dimanche de pluie qui est un dimanche d'anniversaire. Anniversaire de ma première petite amie, et meilleure amie. Anniversaire d'une victoire écrasante aux municipales à Roquemaure en 2008. Anniversaire d'un de mes frères de l'ECAM.
Il pleuvait comme aujourd'hui le 9 Mars 2008, un des plus beaux jours de ma vie.

Revenons à cette vidéo. Une promenade que je fais annuellement dans ses périodes. Avant, je prenais ma voiture pour découvrir mon département. Maintenant je reste sur des sentiers habituels. Cette promenade m'avait ammené du village de Vers - Pont du Gard (célèbre pour ses carrières) et le Pont du Gard, en passant par Castillon du Gard (un autre clip).

La musique est un chant de Saint Seiya. Pensée aux Chevaliers du Zodiaque, et à Akira Toriyama mort y a un an (oui c'est le papa de Dragon Ball mais les billets du dimanche je mélange tout)

A part ça, le monde ne tourne pas bien rond. L'élection de Trump a montré que le wokisme pouvait engendrer le pire : les manifestations pseudo féministe en fait pro Hamas à Paris m'ont donné le dégout.
Le but de Lens en fin de match à Marseille m'a empêché de dormir.

Et arrêtons d'être gogo. C'est le Hamas qui a commis les massacres à Israel le 7 Octobre sur des civils. C'est la Russie qui a envahi l'Ukraine. 
Et est ce la France est ou non l'allié des Etats Unis ? Réécoutons De Gaulle

mardi 4 mars 2025

Et maintenant Jean-Louis Debré...

La vieille politique, celle qui me manque et qui avait une certaine dignité, a encore perdu une belle personne. De l'avis de tous, Jean-Louis Debré a été un grand président de l'Assemblée Nationale. Et un bon président du conseil constitutionnel. Un ami de Chirac (un ami de longue date, ce qui n'est pas un défaut).

J'aimais cette vieille politique, et vieux ne veut pas dire dépassé. Au contraire, la nouvelle politique des playmobils En Marche, crée trois mois avant la présidentielle en profitant des frondeurs et du Canard Enchainé, n'a pas montré que du positif. Cf le déficit abyssal, l'arrivée des beuglants LFI à l'Assemblée, et cette crise politique depuis la dissolution.
Avant nous avions une droite et une gauche, et dans chaque camps des chapelles. Et le FN qui est devenu RN. Mais nous savions où nous étions. 

Le moment n'est pas à la polémique, mais à la différence de Richard Ferrand qui va prêter serment ce jour, Debré était un ami de Chirac pas depuis deux mois avant son élection. Pendant la traversée du désert de Chirac et la période Balladur, Jean-Louis était un fidèle. Et il a montré qu'en plus il était fidèle envers les institutions, la république, en tant que président de l'Assemblée et président du Conseil Constitutionnel. 

Le temps qui passe voit des gens qu'on voyait "à la télé" ou dans sa vie proche mourir. Mon ami président de promotion ou Jean-Louis Debré, c'est des moments de notre passé qui s'en va. Mais "c'est la vie"...

J'avoue que j'ai pas une immense pêche. 

dimanche 2 mars 2025

Combien de murs ? (Bruel et Obispo)

Je ne touche aucun droit d'auteur sur cette vidéo que j'ai mise en ligne : un magnifique duo entre Patrick Bruel et Pascal Obispo sur une chanson formidable : "Combien de murs". C'était pour moi le deuxième album célèbre de Patrick Bruel, celui que j'écoutais en boucle avec ma première petite amie (ma meilleure amie). C'était en 1993 94. 

Je n'avais pas conscience du thème, comme à l'époque du collège où je me prenais des rateaux, que le "Wind of Change" de Scorpions n'était pas qu'une chanson d'amour mais une chanson historique.
A part ça, le monde va mal. La scène Trump Vence - Zelinsky était génante, flippante. Vence parait être un sacré enfoiré. Des murs sont tombés, mais d'autres se mettent en place. Une amérique qui devient effrayante. Je n'ai jamais été atlantiste (je suis gaulliste), mais quand même si les ricains n'étaient pas là... je ne suis pas ingrat. 
La ligne Washington Moscou est effrayante. A côté de ça, nous avons toujours un islam qui vient tester notre démocratie et notre système de valeur, qui n'a jamais été aussi faible.

Nous avons besoin d'une Europe forte, et d'une France forte. Vivement la fin de cette blague Macron, mais ça va être long, et ça risque d'être trop long...

Ecoutons cette jolie version de la chanson de Patrick Bruel. Avant une semaine qui promet d'être dure personnellement...

jeudi 27 février 2025

A69 - La république des zadistes et des tribunaux

Le Tribunal administratif a donc annulé les travaux de l’Autoroute A69 qui doit désenclaver Castres, la ville de Jean Jaurès (mais que les opposants à l’autoroute appellent ville de la famille Fabre, quelle tristesse). Elle devait être inauguré à la fin de l’année cette autoroute, presque finie. Mais comme la déviation de Gap qui ne mène nulle part, les opposants et un juge a pris une décision.

Pourquoi ce juge (ou ces juges) ont-ils pris cette décision. Car ils ont jugé que l’intérêt économique et sociétal n’était pas évident, et que les arguments de ceux qui la jugent « anachronique » est valable. Bref, ils ont jugé que ce que les politiques légitiment élus ont décidé, ce que la population dans sa grande majorité voulait, ce que la préfecture et d’autres juridictions ont autorisé, n’étaient pas valables. 

Rien à voir avec la capitulation en rase campagne d’Edouard Philippe qui restera pour moi celui qui a cédé devant les délinquants de Notre-Dame-des-Landes. Non, là un tribunal déjuge pleins d’autres décisions de justice, et déjugent la population qui pense mal et ses représentants, parce qu’ils trouvent que « non, c’est pas tout à fait ce qu’il faut ». 

L’autoroute est quasiment terminé. Ceux qui connaissent Castres et le coin savent son importance. Mais des zadistes qui viennent d’ailleurs, et qui s’en foutent un peu de l’activité économique et de l’intérêt sociétal (ils ne travaillent pas, ils vivent de nos impôts, la solidarité nationales vous savez…) ont mis un coup d’arrêt. 

Espérons que le chantier se terminera. Pour l’intérêt des gens de la région. Et que la politique ne soient pas dictés par des violents, et rendus par des tribunaux. Sinon, cessons de voter. 
(Ou faisons comme aux USA, votons pour ceux qui sont censés rendre justice au nom du peuple français…)

En tous cas le mot de Bruno Retailleau "impossibilisme" est bien trouvé. Y a des choses à changer dans ce pays pour que la démocratie soit respectée. 

lundi 24 février 2025

Un pause au bord de la Ceze

Le billet du dimanche un lundi soir. Promenade, chanson, et le reste. Au bord de la Cèze en été, dans deux villages gardois magnifiques : Goudargues et la Roque sur Cèze. La musique, "Land of the Twilight", est du Yuki Kajiura. C'est une musique que j'adore. 

Le reste ? L'arrestation de cette ***bip*** d'Amra en Roumanie est une bonne nouvelle. Souhaitons que les prisons roumaines aient gardé un peu de l'hospitalité Caucescuienne, et qu'il en profite. 

L'Olympique de Marseille m'a fait honte. Ils ont été surclassés par Auxerre, et ce n'était pas la faute ni du Qatar ni de l'arbitre. Longoria m'a fait honte. Ca passera vite.

Et le reste du reste ? La journée a été longue, et la semaine va l'être aussi. Une copine vient de craquer et est en arrêt maladie. Ca me gonfle.