Magazine Gadgets

Un portrait du pouvoir des mots

Publié le 31 août 2023 par Mycamer

Non seulement une image vaut mille mots, mais parfois mille mots valent une image. La technique s’appelle la micrographie.

Cette publicité n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.

Distroéchelle

Du grec « petite écriture », la micrographie est l’art de créer des images, purement à partir d’un script. Il est largement admis que le concept a été inventé au IXe siècle par des Juifs vivant à Tzfat, une ville du nord d’Israël.

Les scribes prenaient le texte de la Bible hébraïque et le transformaient en images, qui étaient souvent utilisées pour décorer des copies des Écritures.

Au moins en partie, cette technique était une solution de contournement en réponse à l’interdiction des images sacrées par la loi religieuse juive.

Le deuxième des Dix Commandements dit : « Vous ne devez pas vous faire une idole, ni aucune sorte d’image, de quoi que ce soit dans les cieux, sur la terre ou dans la mer. Vous ne devez pas vous prosterner devant eux ni les adorer, car moi, l’Éternel votre Dieu, je suis un Dieu jaloux. (Exode 20 : 4,5).

Techniquement, la micrographie n’était qu’un ensemble de mots, pas une image, même si les mots étaient méticuleusement disposés pour former une image visible. Ainsi, la technique permettait aux artistes d’observer la loi juive en utilisant uniquement des scripts, et non des images en soi.

Cette publicité n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.

Mais d’autres cultures ont rapidement adopté cette forme d’art, c’est pourquoi la micrographie est également une caractéristique de l’art islamique et chrétien. Un spécimen juif notable utilise un passage des Psaumes pour créer l’image d’une menorah, le pied de lampe du Temple.

Et les versions islamiques transforment l’écriture arabe en images de tigres et de paons.

Bien que la micrographie ait commencé comme une forme d’art religieux, elle est également utilisée aujourd’hui dans le travail contemporain laïc. Un exemple récent est un portrait de la chanteuse Whitney Houston réalisé par Jayce Hall, un artiste de Fargo, dans le Dakota du Nord. Au cours des deux dernières années, il a réalisé 90 dessins composés uniquement de texte – un mot, un nom ou une phrase.

Le travail est minutieux et précis, mais puissant.

Lorsqu’il a réalisé le portrait de Houston, il a créé l’image de la chanteuse lauréate d’un Grammy en écrivant son nom des milliers de fois. Pour créer des zones claires et sombres dans le portrait, il a ajusté la hauteur, la largeur et la proximité du texte.

Cette publicité n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.

Pour alléger une partie de l’image, les lettres sont plus grandes et plus étalées, avec beaucoup d’espace blanc autour d’elles. Pour obtenir un aspect plus sombre, les lettres sont plus petites et plus serrées, avec très peu d’espace entre elles.

Hall a fait la même chose pour créer un portrait du roi du basket-ball, LeBron James. Il a écrit « King James » encore et encore, pendant un total de 46 heures. Même si le travail était « fastidieux, agaçant et carrément ennuyeux », l’artiste affirme que « les résultats en valent vraiment la peine ».

C’est en voyant le portrait de Whitney Houston sur Tik Tok que m’a inspiré la micrographie. En regardant une vidéo de Hall écrivant à plusieurs reprises le nom du chanteur – jusqu’à ce qu’une belle image apparaisse – j’ai pensé à Dieu considérant chacun de nous comme des individus uniques.

Cette publicité n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.

Après tout, les noms sont importants. Ils contribuent à former notre identité, ils sont intensément personnels et reflètent même la façon dont nous nous percevons. Ainsi, métaphoriquement, nos noms sont un symbole approprié de la façon dont Dieu nous aime d’une manière personnelle et unique.

Sa présence dans nos vies crée toutes sortes d’opportunités, que nous le ressentions ou non. Il est là. Il se soucie. Et il est impliqué dans notre vie quotidienne, autant que nous le lui permettons.

Et lorsque nous répondons à ses incitations, c’est comme s’il écrivait nos noms, encore et encore chaque jour, créant progressivement un portrait puissant de qui nous sommes en Christ.

Dans Éphésiens 2, l’apôtre Paul dit que nous devenons le « chef-d’œuvre » de Dieu lorsqu’Il œuvre en nous et à travers nous. De notre point de vue, ce processus est souvent fastidieux, agaçant et carrément ennuyeux, mais les résultats en valent vraiment la peine.

Cette publicité n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.

Je me souviens d’Ésaïe 49 :16, 17, où Dieu regarde son peuple en captivité babylonienne et lui dit : « J’ai écrit ton nom sur la paume de mes mains. J’ai toujours à l’esprit l’image des murs de Jérusalem en ruines.

«Bientôt, ta descendance reviendra et tous ceux qui tentent de te détruire disparaîtront.»

C’est une promesse, non seulement que Dieu se souviendra d’eux, mais qu’il les restaurera. Et c’est très cool de penser que votre nom est métaphoriquement inscrit sur les mains de Dieu ; qu’Il ne vous oubliera pas et ne vous abandonnera pas ; et restaurerez un jour ce que vous avez perdu dans ce monde brisé.

Dans le Nouveau Testament, Jésus est décrit comme « la Parole ». Par exemple, dans Jean 1 : 4, on nous dit : « La Parole a donné vie à toute chose créée. » Et lorsque nous voyons cette Parole, encore et encore à travers les Écritures, nous obtenons un portrait complet et convaincant de Dieu lui-même.

La Parole « exprime le caractère même de Dieu et soutient tout par sa toute-puissance ». (Hébreux 1:3) Comme un artiste, Jésus exprime aussi le caractère même de Dieu à travers nous.

Concentrez-vous sur cette Parole et vous finirez par avoir une idée.

Partagez vos réflexions avec Rick à [email protected] Ancien journaliste de télévision et professeur de journalisme, il est pasteur d’une église indépendante et non confessionnelle à Brantford, en Ontario, appelée Followers of Christ (www.followers.ca).

to www.brantfordexpositor.ca


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines