Magazine Cinéma

Critique d'album : "99 Nights"; la pop entrainante et internationale de Charlotte Cardin

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 31 août

Critique d'album Nights

Charlotte Cardin, chanteuse, compositrice et créatrice née à Montréal et désormais basée à Paris, avait épaté son monde il y a deux ans avec un album  " Phoenix" ;  un opus à la fois très personnel  et universel,   auréolé en son pays du Félix du meilleur album pop de l'année

Elle nous revient deux ans après avec "99 nights", second album qui pourrait bien conquérir définitivement  la France  et même au dela.

 Charlotte poursuit son chemin international avec des chansons pop chassant sur les terres américaines et trouve le bon équilibre entre musique mainstream  et pop plus ambitieuse.

Tout l'art de Charlotte Cardin  est de préserver son identité avec une musique que d'aucuns pourraient juger de " commerciale" mais qui n'en demeure pas moins  terriblement addictive, sacrément efficace et ambitieuse.

Critique d'album Nights

Critique d'album Nights

Car dans « 99 Nights », Charlotte exhale des vérités brutes à travers ce mélange bien dans l'époque de pop entraînante-  avec un petit côté Billie Eilish  ou Taylor Swift assumé- et une dimension plus acoustique et intimiste  que l'artiste compose grace à sa guitare Fender et son piano au charme intemporel comme le sublime Next to You  qui cloture le disque en beauté. 

Et pourquoi ce titre 99 nights qui fait écho à un film récemment sorti chez nous, le sensuel et dérangeant "99 moons"? 

" Nous ’avons appelé l'album 99 Nights, parce qu’il s’agissait d’un grand voyage à travers tous ces mondes que j’avais besoin d’explorer pour toucher du doigt les choses les plus importantes de ma vie », J’ai réalisé que j’avais besoin de quitter l’endroit où je me trouvais. Les 99 nuits symbolisent la fin d’un chapitre et le début d’un autre. C’est nostalgique parce qu’il y a une fin, mais c’est aussi plein d’espoir parce que je repars à zéro. Les premiers mois du processus m’ont permis de tracer un chemin vers le son, l’émotion et les histoires que j’allais partager, d’où le titre. » dit Charlotte sur la présentation à la presse.

Le voyage  commence avec le single Confetti. Des claquements se heurtent à une ligne de basse épaisse, tandis que son intonation mielleuse se fond dans le refrain : « I feel like a zombie. I’ll die at the party. You’ll find my body fully covered in confetti », tandis que les harmonies virevoltent sur un rythme dansant.

  Toujours aussi bien entourée de son producteur Jason Brand , Charlotte,  de sa voix puissante qui fait parfois penser à une Adèle des grands soirs,  chante l'amour et ces 99 Nuits passées à vouloir retrouver sa vie d'avant  les sensations de l'innocence et de la liberté.

Mais le contexte anxiogène ambiant n'empêche pas Charlotte de s'amuser Dans le titre qui plaira aux cinéphiles le bien nommé Jim Carrey), Charlotte se demande avec une  belle pointe d'ironie si Jim Carrey voudrait l'épouser dans une charmante chanson que la cinéphile consacre au mythique comédien dont la personnalité double continue de fasciner tout le monde 

Un album à la fois exigeant et accessible, quoi de mieux pour bien commencer la rentrée ? 

« 99 Nights »,Charlotte Cardin, album Warner/Parlophone.

Charlotte Cardin sera en concert à l'Olympia  le 24/01/2024 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines