Magazine Cinéma

Théâtre de la Croix-Rousse; une saison 2023-2024 résolument engagée!!

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 24 août

croix rousse theatre

Toute l’équipe du Théâtre de la Croix-Rousse (TXR pour les intimes) nous a convié à la présentation de la nouvelle saison 2023-2024, spectacle de la saison prochaine le mardi 27 juin dernier.  C'est en effet dans le joli jardin de la Maison Courgette, partenaire du théâtre pour la petite restauration, que Courtney Geraghty nous a présenté avec bienveillance et passion la nouvelle programation duThéâtre de la Croix-Rousse 

 Dès la mi septembre ce ne sont pas moins de 35 spectacles qui seront proposés, des créations, des fidélités qui se dessinent et des partis-pris assumés qui effectivement peuvent permettre de déplacer son regard et changer de point de vue. 

Courtney-WebsiteRET

Saigon5-®JeanLouisFernandez008

Alors que le monde de la culture est en souffrance, le TXR réussit deux performances : un taux de fréquentation de 80 % pour la saison qui se termine et pas d'augmentation du prix des places pour la saison prochaine

Après une deuxième saison pilotée par Courtney Geraghty qui a fait le plein de spectateurs, le Théâtre de la Croix-Rousse poursuit sa quête de l'engagement.

A cela s'ajoute la fidélité sans faille des abonnés et des mesures remarquables pour permettre encore plus d'accessibilité : plusieurs tarifs réduits, formules souples dans le choix des spectacles et même billets suspendus, c'est-à-dire que l'on peut les acheter à prix spécial pour qu'ils profitent à des personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir un spectacle.

ACeuxQuiDoutent3©DR

forteresses comediennes

L’inclusivité se cultive aussi par l’accueil de comédiens qui décrivent le choc des cultures, l’exil et le droit à la différence.  En fil rouge, le TXR continue d'axer sa programmation sur l'inclusion, la parité et la tolérance, avec des spectacles répartis dans plusieurs thèmes :

  • Les femmes se racontent
  • Comment faire justice
  • Voyage, exil, errance
  • Métamorphoses et langage du corps
  • Vous ne me définissez pas : je refuse d'être mis.e dans une case

On aura aussi des reprises ou des partages, grâce à des partenariats avec le Théâtre des Célestins, les Clochards célestes, le Radiant et la Maison de la danse.

saigon

C’est le cas du sublime  Saïgon , un spectacle de la Franco-vietnamienne Caroline Guiela Nguyen. Il est repris après le succès obtenu lors de sa première programmation croix-roussienne, en 2018.

Le metteur en scène et chorégraphe Johanny Bert continuera  également sa collaboration artistique avec la Croix-Rousse. Les spectateurs pourront découvrir Hen , une pièce où évolue une étrange marionnette dotée d’attributs, exubérants, aussi bien masculins que féminins…Une autre de ses créations est au menu, Fucking eternity , un oratorio lyrico-punk à la gloire d’un ange revenu sur terre, et sur scène.

Odile de Mainville - ©Stella K - Mme Arthur

Enfin signalons le retour de Pauline Bayle qui nous avait ravis l'an passé  avec sa version théâtrale des Illusions perdues de Balzac. Cette fois, elle s’attaque, en deux opus, à L’Iliade et L’Odyssée

Bref, voilà une saison qui s'annonce énergique et engagée, et fidèle au principe de la directrice, inclusive avant tout.

Théâtre de la Croix-Rousse. Place Joannès Ambre. Lyon 4e. 04 72 07 49 49 www.croix-rousse.com

  https://www.croix-rousse.com/au-programme/ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines