Magazine Culture

Carol Kaye et son influence méconnue sur ‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band’ des Beatles

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Carol Kaye, l’illustre bassiste, a influencé le jeu de basse de Paul McCartney, notamment sur l’album emblématique des Beatles, “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”. Découvrez comment.

Carol Kaye a changé la musique de manière irrévocable. Comment aurait-elle pu ne pas le faire ? Elle a joué sur tellement de chansons que personne ne connaît le chiffre exact. On estime qu’il y en a environ 10 000. Et comme elle était musicienne de studio à Los Angeles dans les années 1960, une bonne partie de ces chansons sont de véritables classiques.

Qui plus est, elle était une pionnière. La triste vérité est que Kaye ne pouvait pas se contenter d’être une brillante bassiste ; elle était handicapée par son sexe sur ce plan. Non, sa malheureuse situation était qu’elle devait surpasser de loin ses homologues masculins si elle voulait réussir. Cependant, comme l’a fait remarquer Quincy Jones, “elle pouvait laisser les hommes dans la poussière”. Et comme elle l’a elle-même ajouté, “Quand vous entendez quelqu’un qui a des couilles, c’est moi”.

Kaye a fait ses débuts dans le monde de la musique en tant que guitariste de jazz. Elle a composé des riffs pour Sam Cooke et de nombreux autres grands noms, puis la basse lui a été proposée par Phil Spector en 1963. Le meilleur bassiste d’Hollywood, Ray Pohlman, n’est soudain plus disponible pour une session. Spector fait alors le tour de la salle et demande à Kaye si elle veut bien le remplacer.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Elle s’en souviendra plus tard : “Soudain, j’ai pu jouer beaucoup de choses que j’avais en tête depuis des années, toutes ces lignes de basse funky. Mais il y avait aussi l’avantage de ne pas avoir à transporter tout un tas de guitares acoustiques et électriques, 12 cordes et deux ou trois amplis. J’ai commencé à m’entraîner de manière obsessionnelle sur ce nouvel instrument pour mettre au point mon approche”.

Lire  Paul McCartney : Concert privé avec places à gagner

Cette pratique méticuleuse, associée à ses origines de guitariste de jazz, a donné à Kaye un style très singulier sur l’instrument. Au milieu des années 1960, la progression de la musique se fait à un rythme effréné, ce qui fait que son style singulier est très demandé. Pet Sounds des Beach Boys est un disque qui va bouleverser les frontières, et Kaye devient donc le choix évident pour accompagner leur révolution sans clé.

Pet Sounds allait inspirer les Beatles de toutes les manières imaginables, Paul McCartney déclarant célèbrement : “Je pense que personne n’est éduqué musicalement tant qu’il n’a pas entendu Pet Sounds”. Mais il y a un élément pratique de musicologie qu’il pensait pouvoir saisir assez directement : le jeu de basse de Carol Kaye. Elle a modifié la dynamique de la chanson en ajoutant des bizarreries aux conventions habituelles.

Comme McCartney l’expliquera plus tard : “Pet Sounds m’a inspiré pour Sgt. Pepper. J’ai été époustouflé par l’intelligence du morceau et l’intrigue des arrangements. Il y a une basse très intéressante, elle est toujours presque en décalage. Si vous avez une chanson en do, la première note de la basse est normalement un do. Mais Carol jouait un sol. Cela collait toujours, mais donnait une toute nouvelle sensation.

Le son percussif de Carol Kaye sera présent dans tout le catalogue de McCartney à partir de ce moment-là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines