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Oommen Chandy : Portrait d’un visionnaire leader des masses

Publié le 18 juillet 2023 par Mycamer

L’ancien ministre en chef du Kerala Oommen Chandy, décédé mardi matin, était un dirigeant qui a consacré sa vie au service public.
Chandy, qui connaissait le pouls du peuple, a mis le développement du Kerala sur la voie rapide, connaissant bien à l’avance les besoins des masses. Son nom restera gravé dans l’histoire comme la voix de milliards.

Homme de compassion
Cet incident montre la compassion qu’il avait pour le peuple. Des milliers de personnes étaient descendues sur Nagampadam Ground à Kottayam. Le ministre en chef Oommen Chandy était alors sur le terrain pour son programme très médiatisé Janasamparkam – ou contact de masse.

Un garçon et une fille, orphelins en bas âge, ont été les premiers à s’adresser au ministre en chef pour lui remettre un mémorandum. Après un coup d’œil sur le mémorandum, Chandy a annoncé que le gouvernement prendrait en charge les frais d’éducation des enfants. Il a également accordé une aide financière de Rs 50 000. Sa première décision lors du programme de contact de masse à Kottayam a été bien appréciée. Cependant, ceux qui s’étaient alors rassemblés à Nagampadam ignoraient que Chandy était bien informé à l’avance du cas des enfants.

Un cancer et un arrêt cardiaque les avaient rendus orphelins, Chandy le savait. Le ministre en chef lui-même avait auparavant contacté le chef du Congrès Siby Kollad, lui demandant de préparer un mémorandum pour les enfants. Malgré son emploi du temps chargé, Chandy était au courant – et en a pris note – du sort des deux frères et sœurs et a agi en conséquence. Une qualité qui le fait se tenir tête et épaules au-dessus des autres.

Il ne s’agit pas d’un cas unique. Les habitants du Kerala ont plusieurs histoires de ce genre à raconter à propos de Chandy.

Le Kerala a été témoin du développement, que ce soit le métro de Kochi ou le très attendu aéroport de Kannur, prenant la voie rapide pendant son mandat de ministre en chef. Comme sa démarche, la vitesse était son mantra.

Rapide et plus loin : le mantra de Chandy pour le développement
C’était une nécessité pour Chandy d’agir rapidement lorsque AK Antony lui a remis le manteau de l’État avec à peine 20 mois pour terminer le mandat en 2001. Réalisant que le temps était compté, Chandy a décidé d’aller vers le peuple pour une connaissance de première main. de leurs besoins. Et cela a conduit à ses programmes de contact de masse, une initiative efficace, nouvelle et démocratique qui l’a placé avec le peuple.

Les programmes de contact de masse, qu’il a organisés dans tout l’État, ont été la principale contribution de Chandy à l’État. C’est une initiative que même les Nations Unies ont remarquée.

Fin du red-tapissme
Les programmes de contact de masse de Chandy visaient à évaluer les besoins des gens, qui autrement devaient effectuer de multiples visites dans les bureaux du gouvernement. L’initiative, qu’il a lancée en 2004, lui a fourni suffisamment d’espace pour être avec les gens, pour réaliser leurs besoins et leurs pensées. Au départ, il a entendu leurs doléances en personne, mais a progressivement développé un service en ligne également.

Le nombre de griefs que le gouvernement Chandy a réparés grâce aux programmes de contact de masse s’élevait à un nombre époustouflant de 11,45,449. Fait intéressant, le ministre en chef Pinarayi Vijayan a présenté ces statistiques à la Chambre en réponse à un député de l’opposition lors de la première session de la 14e Assemblée en 2016.

Le gouvernement Chandy à partir de 2011 a déboursé une aide financière de 242,87 crores de roupies par le biais du programme de contact de masse. Ce montant a été distribué sans donner lieu à aucune plainte, et il a reçu le Prix de la fonction publique des Nations Unies en 2013.

Métro de Kochi
Le service du métro de Kochi témoigne de la vision et de la détermination de Chandy à mettre en œuvre des projets de développement sans délai. Le gouvernement Chandy a préparé un rapport de projet détaillé du métro et a décidé de le déployer en 2004. Le projet a suivi la bonne voie avec le rapport obtenant l’approbation du gouvernement de l’Union et le Premier ministre de l’époque, Manmohan Singh, en posant la première pierre. L’Indien Metroman E Sreedharan a encore accéléré le projet et sa première phase a été mise en service en seulement quatre ans.

Le 23 janvier 2016, le métro de Kochi a effectué son premier essai entre Aluva et la station au sol de Maharaja sur MG Road. L’État et le gouvernement central ont mis en commun 15% chacun pour le projet de Rs 5 182 crore. Le montant restant a été levé sous forme de prêts pour accélérer le projet.

L’opposition, cependant, a préféré une polémique politique lorsque Chandy a inauguré le galop d’essai en 2016. Ils ont affirmé que le galop d’essai avait été avancé pour que l’UDF puisse récolter des bénéfices électoraux. Cependant, l’État avait vu les interventions de Chandy pour faire du métro une réalité. Il n’avait pas fléchi son muscle politique quand une grande salle d’exposition textile à Kochi a refusé un terrain pour le métro. Il a tenu plusieurs séries de discussions avec l’entreprise pour rendre le projet possible.

Ses efforts ont valu à Kochi Metro l’honneur d’être le premier projet de métro du pays à être achevé dans les plus brefs délais.

Aéroport de Kannur : Atterrissage dans deux ans
Le gouvernement central a annoncé l’aéroport de Kannur en 1996, mais l’autorisation du ministère de l’Environnement et des Forêts n’est intervenue qu’en juillet 2013. Après avoir reçu l’autorisation, le projet a pris la bonne voie à grande vitesse. Le ministre de la Défense de l’époque, AK Antony, a inauguré les travaux le 2 février 2014. La construction du terminal a commencé la même année. Le gouvernement de l’État a accéléré la construction de la piste, de la tour de contrôle et du terminal, et a préparé l’aéroport à recevoir son premier vol d’essai en deux ans.

Le gouvernement a achevé 90 % des travaux de construction de l’aéroport entre 2011 et 2016. Un avion de l’IAF a atterri à l’aéroport le 29 février 2016, annonçant l’arrivée du quatrième aéroport international du Kerala. La contribution du gouvernement Chandy à la réalisation du rêve d’un aéroport à Kannur restera écrite en lettres d’or dans l’histoire du développement du Kerala.

Le port de Vizhinjam met les voiles
L’appel d’offres mondial pour le projet de port maritime de Vizhinjam a été lancé en 2004 lorsque Chandy était le ministre en chef. Cependant, le Centre a refusé l’autorisation pour des raisons de sécurité et le projet a été mis en chambre froide.

Le second gouvernement Chandy donne un nouveau souffle au projet, empêtré dans les polémiques. En août 2015, le gouvernement du Kerala a signé un accord avec Adani Vizhinjam Port Private Limited pour achever le projet en 1 000 jours. Le projet devrait beaucoup profiter au Kerala car il est situé à proximité de la route maritime internationale. De plus, il bénéficie d’une profondeur naturelle d’un mille marin au large de la côte.

La route maritime internationale est à 10 miles nautiques au large de Vizhinjam. Le projet, lancé par le gouvernement Chandy, est en voie d’achèvement.

Collège médical pour tous les districts
Le gouvernement Oommen Chandy était au courant que les habitants d’Idukki voyageaient jusqu’à Kottayam pour un traitement avancé. Cette prise de conscience a poussé le gouvernement à créer une faculté de médecine pour chaque district. Le Kerala a obtenu cinq facultés de médecine après 30 ans pendant le mandat de Chandy en tant que ministre en chef. Au cours de son mandat de cinq ans, le nombre de facultés de médecine au Kerala est passé de cinq à huit.

Les nouvelles facultés de médecine ont vu le jour à Manjeri, Palakkad et Idukki. Le gouvernement avait l’intention d’augmenter le nombre de facultés de médecine dans l’État pour fournir un traitement avancé aux citoyens et également pour assurer une éducation de qualité aux étudiants. L’hôpital général de Thiruvananthapuram a été rénové pour ouvrir une deuxième faculté de médecine dans la capitale. Cependant, le gouvernement qui a succédé à Chandy n’était pas intéressé par le projet.

Les travaux de construction des facultés de médecine de Konni et de Kasaragod ont commencé sous le régime de Chandy. Il a également posé les premières pierres des facultés de médecine Wayanad et Haripad. Les acquisitions nécessaires pour l’ESI Medical College de Parippally, le Cooperative Medical College de Kochi et la faculté de médecine de Pariyaram ont également été achevées pendant son mandat.

Touche de compassion
Le ministre en chef Oommen Chandy a tout fait pour soutenir le plan de loterie Karunya de son ministre des Finances KM Mani qui prévoyait des avantages pour les patients issus de familles pauvres. La loterie Karunya a été lancée pour fournir une aide financière allant jusqu’à Rs 2 lakh aux personnes souffrant d’environ 11 maladies graves.

La loterie a été un succès instantané, même ceux qui n’avaient jamais acheté de loteries les réclamant dans le but d’aider le geste humanitaire du gouvernement. Le deuxième gouvernement Chandy a fourni une aide financière de Rs 1 200 crore à 1,42 lakh de personnes en utilisant les fonds collectés grâce à la vente des loteries Karunya.

Initiatives de santé
Le Kerala a été le premier État indien à lancer une initiative d’implant cochléaire pour amener les enfants malentendants dans le monde du son. Pas moins de 640 enfants ont subi une implantation cochléaire gratuite pendant le mandat de Chandy.

Son gouvernement a également fourni gratuitement 595 médicaments dans les hôpitaux publics et assuré un traitement gratuit pour les enfants dans tous les hôpitaux publics grâce à son initiative Arogyakiranam. Le projet Ammayum Kunjum (mère et enfant) a assuré un traitement gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge d’un an à partir du moment de la conception. Chandy a également prospéré pour rassembler toutes les initiatives de santé sous un parapluie commun, le Sampoorna Aarogya Keralam (Complete Healthy Kerala).

Une imagination infaillible pour comprendre les besoins futurs et la volonté d’agir en conséquence font un bon administrateur. Les initiatives mentionnées ci-dessus font partie des projets lancés par Oommen Chandy lorsqu’il était ministre en chef. Il avait plusieurs autres idées de développement pour le Kerala, mais elles se sont heurtées à une opposition et à des obstacles inattendus. Voici quelques-unes de ses idées qui n’ont pas été mises en œuvre.

L’un de ses rêves qui n’a jamais pris son envol est Air Kerala, une compagnie aérienne de l’État. Il voulait offrir des voyages aériens rentables vers le Moyen-Orient. Bien qu’il ait proposé le plan en 2006, il a pris de l’ampleur au cours de son deuxième mandat. Le plan était de lancer une compagnie aérienne sous un gouvernement d’État pour la première fois en Inde à un coût estimé à Rs 200 crore.

L’idée de Chandy était de faire contribuer le gouvernement à 26% du coût et de lever le reste auprès des expatriés. Les Keralites non-résidents étaient également enthousiastes à l’idée du projet, mais les règles de l’aviation de l’époque ont fondé le plan. Il a alors été exigé qu’une compagnie aérienne dispose de 20 avions pour opérer à l’étranger.

Les efforts du gouvernement Chandy pour assouplir les normes n’ont pas porté leurs fruits et Air Kerala n’a jamais décollé.

Métros légers dans deux villes
Lorsque Kochi a obtenu son métro, Oommen Chandy voulait que les deux autres grandes villes Thiruvananthapuram et Kozhikode aient des métros légers. Son gouvernement a également estimé que les projets coûteraient Rs 6 726 crore et a assuré les services de Metroman E Sreedharan. Cependant, le gouvernement qui a succédé à Chandy n’a montré aucun intérêt pour les projets.

Projet ferroviaire de banlieue
Le projet de train de banlieue proposé par le gouvernement Oommen Chandy était plus avantageux pour le Kerala. Le gouvernement UDF et Indian Railways ont commencé à discuter du projet de train de banlieue Rs 6 000 crore en 2013. Le plan était de moderniser les signaux ferroviaires et d’éviter l’acquisition de terrains. Le plan initial était que le Centre et l’État financeraient le projet à parts égales. Mais le projet ne s’est pas matérialisé comme l’autoroute express que le gouvernement UDF avait évoqué en 2001.

Rapidité et transparence sont les maîtres mots pour décrire Oommen Chandy. C’était un ministre en chef qui avait installé des caméras de vidéosurveillance dans son bureau, auxquelles n’importe qui pouvait accéder à tout moment. On se souviendra de lui comme du ministre en chef qui a inauguré des changements positifs qui ont aidé le Kerala à faire des pas de géant vers le progrès.

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