Magazine Cinéma

MOMO PETIT PRINCE DES BLEUETS, un phénomène de la littérature jeunesse désormais en BD

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 15 juillet

unnamed (18)

MomoPetit Prince des Bleuets, de Yaël HASSAN & Marc LIZANO. NATHAN BANDE DESSINÉE 1er juin 2023 !

Un histoire tendre et grave sur l'amitié, la lecture, la cité, mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort.

Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !

unnamed (5)

MomoPetit Prince des Bleuets, est une histoire tendre et grave sur la lecture et le pouvoir des mots, la puissance de l'amitié, mais aussi la vieillesse, la maladie et la mort.
La bande dessinée est adaptée du roman jeunesse éponyme multi-primé, écrit en 1998 par 
Yaël Hassan - autrice de renom et bardée de distinctions elle aussi - et qui a déjà conquis le coeur de plus de 350 000 enfants et leurs parents.
Marc Lizano, signe une adaptation scénaristique toute en finesse, libre (il ajoute des scènes inédites) et fidèle à la fois. Son graphisme lumineux et poétique, correspond à merveille au Momo de Yaël.
MomoPetit Prince des Bleuets est la deuxième collaboration entre les auteurs, après la très remarquée et remarquable adaptation de Mon Grand-Père tombé du Ciel.
Une BD touchante pour les enfants dès 8 ans !
Les enfants en parlent :
  • Emile, 9 ans : «J'ai tout lu en une soirée ! Cette BD est facile à comprendre. Il y a beaucoup de textes, mais je l’ai lue en une soirée tellement elle m’a plu ! Les illustrations décrivent bien les lieux de l’histoire.»
  • Eliott, 11 ans : « Des illustrations belles et colorées. C’est peu commun de parler des livres, mais c’est bien, ça change. Les illustrations sont belles et colorées. À la fin, on apprend comment la BD a été créée.»

Histoire touchante : 25 ans après la rencontre coup de cœur qui lui a inspiré le personnage du roman "Momo, petit prince des bleuets" Yaël Hassan recherche le vrai Mohamed.

IMG20230715103917

A noter que l'histoire ressort aussi en même temps en version intégrale et en lecture facilitée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines