Magazine Santé

SÉCHERESSE OCULAIRE : Un simple probiotique pour la traiter ?

Publié le 09 juillet 2023 par Santelog @santelog
Une souche bactérienne probiotique disponible dans le commerce permet de réduire, avec efficacité, les symptômes inconfortables et parfois douloureux de la sécheresse oculaire (Visuel Adobe Stock 485352260).Une souche bactérienne probiotique disponible dans le commerce permet de réduire, avec efficacité, les symptômes inconfortables et parfois douloureux de la sécheresse oculaire (Visuel Adobe Stock 485352260).

Un probiotique oral pour traiter la sécheresse oculaire ? Alors qu’environ 5% de la population en souffre, cette équipe de pharmacologues et d’ophtalmologistes du Baylor College of Medicine (Houston) propose pour la traiter, et présente lors du Congrès annuel de l’American Society for Microbiology, une simple supplémentation probiotique. L’équipe démontre en effet qu’une souche bactérienne probiotique disponible dans le commerce permet de réduire, avec efficacité, les symptômes inconfortables et parfois douloureux de la sécheresse oculaire.

La sécheresse oculaire, une affection courante caractérisée par l’incapacité des larmes produites par l'œil à maintenir l'œil correctement lubrifié, touche environ 1 personne sur 20 en population générale. La condition peut provoquer des picotements et des brûlures aux yeux, une inflammation, une vision floue et une sensibilité à la lumière. Les cas extrêmes peuvent entraîner des dommages à la surface de l'œil s'ils ne sont pas traités.

La sècheresse oculaire apparaît modifier le processus réparateur par lequel la cornée de l'œil cicatrise après une blessure. Et, lorsque les yeux sont secs, la cornée est plus susceptible de se blesser et moins susceptibles de se réparer. Ainsi, des dizaines de millions de personnes dans le monde souffrent de douleurs oculaires et d'une vision floue à la suite de complications et de blessures associées à la sécheresse oculaire.

Les traitements les plus courants impliquent l'application de gouttes ophtalmiques, de gels ou de pommades, cependant ils ne fonctionnent bien que chez environ 10 % à 15 % des patients. Le nouveau traitement proposé implique l’apport de bactéries dans le tractus intestinal.

Le microbiote intestinal impliqué aussi dans la santé des yeux !

L’auteur principal, le Dr Laura Schaefer, du Baylor College rappelle que « les bactéries « amicales » qui vivent dans le tractus gastro-intestinal humain sont maintenant bien documentées comme liées à la santé et à la protection contre les maladies dans de nombreuses parties du corps, dont l'intestin, le cerveau et les poumons. Il n'est donc pas surprenant que le microbiome intestinal ait également des effets sur nos yeux ».

De précédentes recherches de la même équipe avaient déjà montré que des souris ayant reçu des bactéries intestinales de patients humains atteints du syndrome de Sjögren souffrant de sécheresse oculaire sévère développent elles-aussi une sécheresse oculaire. Ce n’est pas le cas lorsque ces souris reçoivent des bactéries d’humains exempts de sècheresse oculaire, ce qui suggère que les bactéries intestinales de personnes en bonne santé contribuent à protéger la surface de l'œil.

Des probiotiques pour la sécheresse oculaire : l’équipe travaille sur cette hypothèse avec une souche bactérienne probiotique administrée par voie orale, Limosilactobacillus reuteri DSM17938, sur une souris modèle de sècheresse oculaire. DSM17938 est une souche bactérienne probiotique disponible dans le commerce qui a déjà démontré des effets protecteurs sur l'intestin et le système immunitaire chez l'Homme et la souris, mais n'a pas été testée dans le contexte de la santé oculaire.

Les souris ont d'abord été traitées avec des antibiotiques, qui éliminent les bactéries de l'intestin. Elles ont ensuite été exposés à des conditions de vie très sèches et ont reçu des doses quotidiennes de bactéries probiotiques ou d'une solution saline pour les souris témoin.

  • Après 5 jours, les souris ayant reçu les bactéries probiotiques présentent des cornées plus préservées ;
  • ces souris supplémentées présentent aussi plus de cellules caliciformes dans leur tissu oculaire, qui sont des cellules spécialisées qui produisent de la mucine, un composant essentiel des larmes pour la lubrification ;
  • prises ensemble, ces observations suggèrent que le bon probiotique oral pourrait aider à traiter et à gérer les symptômes de la sécheresse oculaire.

Source: ASM Microbe, the annual meeting of the American Society for Microbiology 18 Jun, 2023 An oral probiotic can treat dry eye disease

Plus sur la Sècheresse oculaire

Équipe de rédaction SantélogJuil 9, 2023Rédaction Santé log

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine