Magazine Culture

Les Monstres de Papier T1 – Les cités rebelles de Ann Sei Lin

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Les Monstres de Papier T1 – Les cités rebelles de Ann Sei Lin

Elle est l’étincelle qui ébranlera l’empire.

Kurara n’a jamais connu d’autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l’empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n’est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu’à Himura. Pliomage comme elle – quoique plus bourru dans son genre –, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d’un équipage de chasseurs de shikigami.

Un nouveau chapitre s’ouvre alors dans la vie de l’adolescente. Désormais passagère de l’Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l’aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l’empire – rien que ça…

Apprentissage de la magie, traques haletantes de shikigami et luttes fratricides pour le pouvoir sur fond de rébellion… Le ciel est un monde bien périlleux, où monstres de papier et orques-cumulus sont loin d’être les seuls dangers qui menaçent ! Le premier roman d’Ann Sei Lin plante le décor d’une trilogie silkpunk qui s’annonce épique et qui ravira tous les fans du Studio Ghibli.

Mon avis :

Les romans de style asiatique ont le vent en poupe depuis l’année dernière, et en toute franchise, je ne vais pas me plaindre ! Voici donc la dernière nouveauté des éditions Lumen et, franchement, j’ai adoré ! Pourtant, ce n’était pas gagné, car j’ai trouvé le début un peu longuet. Mais il fallait bien une mise en place, et elle a le mérite d’exister et de bien faire son job pour nous plonger dans cette histoire. L’univers décrit fait penser à un Ghibli un peu dans le genre de Laputa par exemple, mais également à d’autres romans tels La Guerre du Lotus de Jay Kristoff ou encore à l’Empire d’écume d’Andrea Stewart. Cependant, ne vous y trompez pas parce que Les Cités Rebelles a sa propre identité.

Les Monstres de Papier T1 – Les cités rebelles de Ann Sei Lin
Les Monstres de Papier T1 – Les cités rebelles de Ann Sei Lin
Les Monstres de Papier T1 – Les cités rebelles de Ann Sei Lin
Les Monstres de Papier T1 – Les cités rebelles de Ann Sei Lin

Nous faisons la connaissance de Kurara, amnésique de son passé qui vit sur une cité volante, Le Midori, en compagnie de son meilleur ami, Haru. Dans cet univers japonisant et oniriques, les monstres sont faits de papier, les shikigami. Ces derniers deviennent fous depuis qu’ils n’ont plus de maitres pour les diriger, les pliomages. Des gens capables de manipuler le papier.

J’ai adoré ce concept, c’est vraiment passionnant à découvrir et comme Kurara, j’ai eu très envie d’en apprendre plus à ce sujet. La jeune fille va se retrouver sur un vaisseau volant, l’Orihime et c’est Himura, un autre pliomage qui va lui apprendre les rouages de cet art si particulier et qui tend à se perdre.

Ce roman est un véritable roman de type « middle grade » et ici la romance n’est pas de mise. Oui, il n’y en a pas. À vrai dire, cela ne m’a pas dérangé parce que l’univers et les divers rebondissements et révélations on de quoi tenir la lectrice que je suis en haleine. Ce, de bout en bout. Et puis l’amitié qui lie Kurara et Haru est très belle. Audébut je pensais même qu’ils étaient frère et sœur.

Quant à Himura, au départ, je l’aimais bien, c’était un gars sympathique, mais vers la fin de ce premier tome, il a révélé des choses de lui que j’ai absolument détesté. Kurara ne mérite pas ce qu’il lui inflige. On peut dire que ce personnage possède plusieurs facettes plus ou moins détestables. Mais cela vient aussi de son éducation.

Quant à Kurara, c’est une jeune fille en quête d’identité et qui désire sauver son ami plus que tout. Elle a une sorte de naïveté juvénile qui va être mise à mal à un moment donné. J’ai aimé sa force et sa valeur. Même quand elle découvre des secrets sur elle-même qui vont remettre beaucoup de choses en question.

La plume d’Ann Sei Lin est plaisante et imaginative. Je me suis vite retrouvée happée dans son univers. Toute la partie sur l’Orihime, avec ces chasseurs de Shikagami, m’a rappelé un manga que j’aime beaucoup et assez contemplatif : Drifting Dragons (sorti chez Pika), avec son ambiance de franche camaraderie entre les membres de l’équipage. Kurara y trouve vite sa place d’ailleurs.

Comme je le disais plus haut, si le début était un peu plus lent, la seconde partie est bien plus trépidante et la dernière moitié haletante avec ses multiples rebondissements et révélations. C’est bien simple, je n’ai pu lâcher ce livre que lorsque j’ai eu tourné la dernière page.

Dans l’ensemble, c’est un excellent roman d’aventures, un « middle grade » comme on en trouve moins ces dernières années et ça fait du bien. J’ai adoré et vu comment ça se termine, je suis déjà au taquet lorsque la suite sortira !

La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

⭐ J'ai adoré découvrir ce roman ! L'univers japonisant, dans le style silkpunk, décrit par l'autrice est foisonnant et fascinant 💖

User Rating: Be the first one !

J’aime ça :

J’aime chargement… TagsAnn Sei Lin Les cités rebelles Les Monstres de Papier Lumen URL Copied

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines