Magazine Culture

Quand sort la recluse, Fred Vargas

Par Maliae
Quand sort la recluse, Fred Vargas

Résumé : – Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

Avis : Il faut savoir que je suis très fan des policiers de Fred Vargas, alors pourquoi ai-je autant attendu avant de lire celui-ci? Parce que c’était le dernier et que je ne voulais pas. Comme l’autrice en a publié un nouveau il n’y a pas longtemps, je me suis jetée sur celui-ci. Et quelle lecture, vraiment.

Retrouver Adamsberg, sa brigade, et une enquête passionnante, c’était fantastique. Adamsberg est en Islande, mais il est rappelé par sa brigade à cause d’une enquête, une femme écrasée par un 4X4. Une enquête qui va être bouclée par Adamsberg très rapidement, sauf que par hasard sur l’ordinateur d’un de ses lieutenants, il va tomber sur des articles de la recluse (l’araignée) et quelque chose va le gratter. Il va donc se plonger dans cette histoire, deux morts (assez rapides) à cause de la morsure de la recluse, alors que c’est très rare. Au début, sa brigade ne va pas trop suivre Adamsberg, et Danglard encore moins pour une raison que lui seul connait et que le commissaire va découvrir.

Mais qu’est ce que j’ai adoré cette enquête, on découvre des trucs abominables et qui font très mal. J’ai deviné assez vite qui avait fait le coup, mais pas pourquoi donc j’ai quand même eu le droit à quelques surprises. Et puis ce que j’aime, même si je devine des choses, c’est le déroulement de l’enquête, la construction des personnages, leur relation etc. Et Fred Vargas est très douée pour camper son univers et faire vivre des personnages un peu étranges et touchants. Que ce soit les nouvelles rencontres, ou les personnages formant cette étrange brigade, c’est vraiment prenant. C’est tellement agréable à lire (à écouter pour mon cas) qu’on en redemande, quand bien même il n’y a pas énormément d’actions non plus.

J’ai fini le livre en pleurant, très émue, très touchée. Ce tome-ci m’a vraiment tourneboulé, et j’ai vraiment envie de tous me les relire. Un jour peut-être je prendrai le temps pour le faire.

Mon diamond painting terminé :

Quand sort la recluse, Fred Vargas
PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines