Magazine Cinéma

Le livre de Daniel : roman vérité ou compte rendu journalistique littéraire?

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 03 juin

1-1170x658

" Daniel avait des journées remplies d'activités  simples, effectuées selon un rythme immuable, une régularité rassurante. Il nourrissait ses vaches, allait chercher du foin dans la grange, alimentait le poêle  à charbon, faisait chauffer la soupe, cuire un bifteck ou un pigeon, buvait une Rodenback, piquait un petit somme sur le divan, prenait du maïs dans le silo, enlevait le fumier dans l'étable, s'asseyait dehors par beau temps pour regarder les poules ou les nuages, savourait la chaleur du soleil sur son vieux visage, ainsi passait le temps."

Mars 2014, Daniel Maroy, un agriculteur de quatre-vingt-quatre ans est assassiné par une bande de voyous. Daniel vivait seul et retiré dans sa ferme près du village.  En crise de confiance envers toutes les institutions, il gardait son argent chez lui et payait tout en liquide. Sa vie hors du temps et de la société attirait beaucoup de curiosité de la part des habitants de Saint Léger, une petite commune belge à deux pas de la frontière  française.  Une affaire sordide, un crime crapuleux, un vieux crasseux tués par des jeunes en rupture de famille et obsédés par l'argent facile, ça interresse qui ?  Cinq ans plus tard Chris de Stoop, journaliste écrivain et neveu de Daniel décide de se porter partie civile au procès. Une manière de témoigner, de rendre hommage et dignité à un oncle qu'il a pourtant très peu connu.
De Stoop, Chris - Christian Bourgois éditeur
" La première conclusion qu'il a tirée était qu'il y avait eu un effet d'opportunisme dans la dynamique de groupe. Le groupe était aussi immature que l'était chacun de ses membres. Il n'y avait pas eu de véritable stratégie, pas de préparation, comme s'ils allaient  seulement  tuer un lapin ou commettre un vol mineur. Ce n'était pas non plus un groupe clairement défini, plutôt un ensemble fluctuant de jeunes qui partageait un avenir incertain et un sentiment  d'injustice sociale. Ils étaient en manque de lien et voulaient appartenir à quelque chose. Le groupe leur donnait un statut et une raison d'être. Étant donné leur rejet de la société qui leur offrait trop peu de chances, prendre ce qui était possible de prendre, quitte à le voler, leur paraissait légitime. " Rendre compte d'un meutre et de son jugement pour essayer de mettre des mots sur l'incompréhensible. Chris De Stoop, d'une écriture tendre et empathique, nous raconte la rencontre tragique de deux mondes qui ne se comprennent  plus. Roman vérité ou compte rendu journalistique littéraire,  " Le livre de Daniel ", c'est aussi la rencontre posthume d'un neveu et d'oncle. Un récit émouvant et profondément humaniste.    Chris De Stoop; " Le livre de Daniel"  est paru aux éditions Globe le 4 mai 2023.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines