Magazine Cinéma

Dom Juan : la comédie Française s'installe aux Célestins

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 21 mai

Créé à la Comédie-Française en janvier 2022, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière,  Le Dom Juan mis en scène par Emmanuel Daumas, avec Laurent Lafitte dans le rôle-titre, fait actuellement étape aux Célestins.

Que faut il penser de cette énième version d'un classique du théâtre comique? On vous dit tout ou presque de suite :

dom-juan0370-899x600

Don Juan, de l'amour et de la liberté.  Don Juan l'épouseur du genre humain dans sa lutte contre les empêcheurs, les jaloux et les hypocrites. Don Juan mythe éternel du libertin amoureux pour qui la jouissance n'arrêtera jamais le désir. Mais il est écrit que les libertins ne font jamais bonne fin. Bon c'est du lourd et du bon puisque que c'est Moliére et la troupe du Français, mais pour une fois La Comédie Française sans ses Ors.
Image
Juste une scène nue, comme un ring sur des tréteaux. Une lumière crue et des miroirs où trois comédiens se poudrent et se perruquent, ils seront les empêcheurs d'aimer en rond autour  de Sganarelle et de son maître sobrement vêtus. Une mise en scène qui jamais ne s'égare dans l'esbrouffe et une troupe comme toujours épatante dans la pure tradition d'un théâtre  populaire.  Impossible de ressortir un acteur car à la  COMÉDIE FRANÇAISE, c'est bien connu, il n y a pas de tête d affiche, c est une tradition. Reconnaissons toutefois que Laurent Laffite s'en sort très bien dans le rôle titre et nous a plus convaincu que dans certaines de ses prestations cinéma  Et le Sganarelle  joué par Stephane  Varupenne est très rigolo...
dom-juan0298-900x600
Un Don Juan classique et moderne à la fois qui avec (presque) rien a tout pour conquérir  le public.  On se souvient que le dernier passage  à  Lyon du dramaturge Emmanuel Daumas , lors de la création de Bug de Tracy Letts, avec la troublante Audrey Fleurot , avait été frustrant, puisque la pièce, pourtant formidable s'était stoppée dès le second soir.  Cette adaptation de Don Juan, à voir absolument est l'occasion de rattraper joliment ce coup manqué . 

 

 Dom Juan – du 17 au 27 mai, aux Célestins

NB: Demain, le 22 mai, sera présenté la saison théâtrale 2023-2024 du Théâtre des Célestins 

microsoftteams-image2-1920x700-1682068420

Pour découvrir les spectacles, toutes les nouveautés et exclusivités de la saison 2023-24, Claudia Stavisky, Pierre-Yves Lenoir et l’équipe des Célestins vous donnent rendez-vous en Grande salle 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines