Magazine Culture

Les 4 meilleures collaborations secrètes de George Harrison après les Beatles

Publié le 11 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Cet article explore les collaborations secrètes de George Harrison, membre des Beatles. Parmi les plus remarquables, on compte “Badge” avec Cream, la production de “Costafine Town” pour Splinter, l’apparition sur l’album “I Wrote a Simple Song” de Billy Preston, et son rôle sous le pseudonyme de Nelson Wilbury au sein du supergroupe The Traveling Wilburys.

Bien qu’ils aient accédé à la célébrité il y a six décennies, les Beatles restent encore aujourd’hui un nom connu de tous. Le quatuor, composé de Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr, a connu de nombreux succès ensemble, en solo et même avec d’autres artistes – ces derniers n’étant pas toujours très connus.

De temps en temps, les Beatles se déguisent sous des pseudonymes ridicules et participent à des morceaux d’autres groupes. George Harrison n’a pas fait exception à la règle ; ses fans seront peut-être surpris d’apprendre qu’il a collaboré en secret à plusieurs reprises.

Sommaire

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
  • Cream a fait participer George Harrison à “Badge
  • George Harrison a produit “Costafine Town” de Splinter
  • George Harrison a participé à l’album “I Wrote a Simple Song” de Billy Preston
  • George Harrison s’est fait appeler Nelson Wilbury dans le groupe The Traveling Wilburys.
  • FAQ:

Cream a fait participer George Harrison à “Badge

Eric Clapton et George Harrison étaient peut-être le duo des années 1960 dont nous ne savions pas que nous avions besoin. Il est de notoriété publique que Clapton et Harrison ont collaboré au moins une fois, lorsque Clapton a fait une apparition sur la chanson “While My Guitar Gently Weeps” des Beatles en 1968 – mais Clapton n’a jamais admis cette collaboration, et il n’a ni demandé ni reçu de crédit pour la chanson. Cependant, une collaboration moins connue entre Harrison et Clapton a eu lieu à peu près un an plus tard, lorsque Harrison a participé à la chanson “Badge” de Cream. La forme de la guitare de Harrison est peut-être reconnaissable sur la chanson, mais il s’avère qu’il a également coécrit le morceau, sous le pseudonyme désormais célèbre de L’Angelo Misterioso.

George Harrison a produit “Costafine Town” de Splinter

Bien que l’on n’entende pas Harrison sur cette chanson de Splinter, son génie créatif lui a permis de travailler simultanément sur cette chanson tout en étant signé chez Apple Records. Splinter a été le premier groupe que Harrison a signé sur son propre label, Dark Horse Records, dans les années 1970 ; il a produit la chanson “Costafine Town” du groupe, mais a dû le faire de manière déguisée car il était encore sous contrat avec Apple Records.

Lire  Yoko Ono : à l'honneur à Kitchener

Si vous regardez le générique de la chanson, vous verrez trois producteurs, qui sont en fait tous des Harrison déguisés. Il se fait appeler Jai Raj Harrison, Hari Georgeson et P. Producer (George), qui sont tous comiquement similaires à son vrai nom. “Costafine Town” s’est plutôt bien comportée dans les hit-parades, se classant dans le top 20 en Angleterre.

George Harrison a participé à l’album “I Wrote a Simple Song” de Billy Preston

Le sixième album studio de Billy Preston, “I Wrote a Simple Song”, a bénéficié discrètement de l’aide de George Harrison. Harrison a un son de guitare très particulier, et tout vrai fan qui s’est arrêté pour écouter l’album de Preston pourrait reconnaître ce son. Harrison a en fait joué de la guitare sur la plupart des morceaux de l’album, bien que les pseudonymes soient encore plus évidents que les autres collaborations secrètes.

Harrison se fait appeler “George H.” et “Harry Georgeson” sur l’album, ce dernier étant une variante de son alter ego producteur sur “Costafine Town”.

George Harrison s’est fait appeler Nelson Wilbury dans le groupe The Traveling Wilburys.

Ce n’est un secret pour personne que George Harrison était membre du groupe de rock The Traveling Wilburys. Ce groupe de stars était composé de Harrison, Bob Dylan, Tom Petty, Jeff Lynne et Roy Orbison. Il est intéressant de noter que c’est Harrison qui a eu l’idée du groupe, et que lui et Lynne ont travaillé ensemble pour en faire un groupe de cinq membres. Sur leur premier single, “Handle With Care”, ils ont tous choisi en plaisantant des noms par lesquels ils seraient connus dans le groupe, et Harrison s’est déguisé en Nelson Wilbury.

FAQ:

Q: Avec quels artistes George Harrison a-t-il collaboré secrètement ?
R: Harrison a collaboré secrètement avec Cream, Splinter, Billy Preston, et The Traveling Wilburys.

Q: Pourquoi George Harrison a-t-il utilisé des pseudonymes lors de ses collaborations ?
R: Harrison a souvent utilisé des pseudonymes pour se déguiser lors de ces collaborations, notamment parce qu’il était encore sous contrat avec Apple Records lorsqu’il a produit pour Splinter.

Q: Quels sont quelques-uns des pseudonymes que George Harrison a utilisés ?
R: Harrison a utilisé plusieurs pseudonymes, notamment L’Angelo Misterioso, Jai Raj Harrison, Hari Georgeson, P. Producer (George), George H., Harry Georgeson, et Nelson Wilbury.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines