Magazine Cinéma

Tous nos étés de Carley Fortune

Par Evenusia @Evenusia

Tous nos étés Carley Fortune

Sortie VF le 11 mai 2023

Présentation : Editions Robert Laffont

Six étés pour s'aimer.
Un instant pour se perdre.
Deux jours pour se donner une seconde chance.

On dit qu'il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.
Jusqu'au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry's Bay, dans l'orbite de Sam Florek - l'homme qu'elle n'arrive pas à oublier.
Tous nos étés raconte, en alternant entre hier et aujourd'hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Est-ce que leur attirance mutuelle pourra faire oublier les erreurs de Percy?

L'avis d'Evenusia

Nous suivons Perséphone alors que ses parents viennent d’acheter une maison au bord d’un lac pour y passer week-ends et vacances. Elle fait la connaissance de ses deux voisins Sam, qui a 13 ans comme elle et son frère aîné Charly qui a quelques années de plus. Persy est assez solitaire et Sam et elle se lient très vite d’amitié.

On va suivre leur rapprochement tout au long de leur adolescence, de 13 à 18 ans, sous forme de flasbacks en alternant avec le présent, alors que Persephone a désormais 30 ans. Persy et Sam ne se sont pas revus depuis qu'elle est partie 12 ans plus tôt après  leur rupture. C’est Charly, le frère de Sam, qui reprend contact avec elle pour lui annoncer que leur mère est décédée. C'est une femme qu'elle a beaucoup aimée et qui a compté énormément dans sa vie. Percy décide de partir et d'assister à l'enterrement. 

Ce retour au lac va lui faire revivre toutes ses années d’adolescence, de découvertes, d’amitié insouciante et d’amour. Des moments privilégiés qu'elle a partagé avec Sam, qu'elle n'a jamais oublié. 

C’est un très joli roman, bien écrit et dans lequel nous nous retrouvons dans un moment suspendu, près de ce lac qui semble exercer une ambiance propice au calme et à des souvenirs inoubliables de l'adolescence. Le rythme est assez lent et on se demande tout au long de notre lecture ce qui a bien pu séparer Sam et Persephone alors qu’ils semblent être liés par une amitié profonde, et forment la moitié d’un tout. 

Cette histoire est à la fois un "friends to Lovers" et une histoire de seconde chance. On n’est pas tout à fait dans une romance mais plutôt dans un roman féminin où l’amour est montré dans tout ce qu’il a de plus vrai, avec ses hauts et ses bas, ses trahisons, sa passion et son côté bordélique. Et surtout comment d’un coup il peut venir tout chambouler et semer le chaos.

Les personnages sont assez réalistes et montrés avec leurs défauts et leurs vulnérabilités. Les révélations arrivent assez tard et j’ai trouvé que le dénouement était un peu hâtif par rapport à tout le reste du roman. J’ai également trouvé dommage de ne pas avoir le point de vue de Sam qui aurait pu éclairer certains points et certaines décisions qui restent un peu floues.

Un joli roman teinté de nostalgie que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Merci à Masse Critique Babelio pour cette découverte en avant-première. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog