Magazine Culture

John Lennon : très sévère envers les chansons de Paul McCartney à l’époque des Beatles

Publié le 05 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment John Lennon a dénigré “One and One Is Two”, une chanson de Paul McCartney, en la jugeant faible et nuisible pour la carrière d’un groupe.

John Lennon n’a pas cherché à le cacher lorsqu’il a trouvé les chansons de Paul McCartney insupportables. Il a insulté de nombreuses chansons des Beatles, y compris celles qu’il avait écrites, et plusieurs morceaux de McCartney ont fait l’objet de son ire. Non seulement Lennon trouvait que l’écriture de l’une des chansons de McCartney était faible, mais il pensait qu’elle pouvait potentiellement nuire à la carrière d’un groupe qui prévoyait de l’enregistrer. Voici la chanson que Lennon n’aimait pas du tout.

John Lennon n’aimait pas du tout la chanson “One and One Is Two” de Paul McCartney
En 1964, Paul McCartney enregistre une maquette pour la chanson “One and One Is Two”. Il a écrit les paroles et chanté l’air. Lorsqu’il réfléchit à cette chanson d’amour en 1980, Lennon ne peut s’empêcher de lever les yeux au ciel.

“C’est une autre des mauvaises tentatives de Paul pour écrire une chanson”, a-t-il déclaré à David Sheff dans All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Beatles n’ont pas publié la chanson. Lorsque McCartney l’a écrite, il avait l’intention de la donner au groupe Billy J. Kramer & the Dakotas. Après avoir entendu McCartney enregistrer la démo, Lennon aurait exprimé son dégoût avec un peu d’humour cruel.

Sommaire

“Billy J. est fini quand il reçoit cette chanson”, aurait-il dit, selon The Unreleased Beatles de Richie Unterberger.

Apparemment, Billy J. Kramer était d’accord avec Lennon. Le groupe a refusé la chanson, et elle est allée à The Strangers avec Mike Shannon. Un autre groupe, The Fourmost, a également envisagé de prendre la chanson, mais a finalement décidé qu’elle n’était pas assez forte pour être enregistrée.

McCartney est venu en studio et a joué de la basse sur “One and One Is Two”, mais il n’y avait tout simplement pas de chair dans la chanson et nous n’avons pas pu aller plus loin”, a déclaré le guitariste Brian O’Hara.

Lire  Ravi Shankar et le Bangla Desh rendent hommage à George

La chanson “One and One Is Two” de Paul McCartney était-elle aussi mauvaise que le pensait John Lennon ?

John Lennon n’aimait pas plusieurs chansons classiques des Beatles, y compris des chansons très appréciées par les fans. Dans ce cas précis, il n’avait pas tort. La chanson n’aurait probablement pas “terminé” la carrière de Billy J. Kramer & the Dakotas, mais elle n’avait rien de spécial.

L’air est sautillant et entraînant, mais il n’offre rien de nouveau ou d’inventif. Le schéma de rimes est trop simple. “One and one is two/What am I to do/Now that I’m in love with you ?” (Un et un font deux/Qu’est-ce que je dois faire/maintenant que je suis amoureux de toi ?) écrit McCartney. Les Beatles étaient connus pour leur capacité à repousser les limites, mais cette chanson est fade et conventionnelle. Pour un groupe qui se réjouissait d’enregistrer une chanson écrite par les Beatles, “One and One Is Two” était une déception.

Les auditeurs sont d’accord. À sa sortie, la chanson n’a pas réussi à se classer dans les palmarès.

Quelles sont les chansons de Paul McCartney que John Lennon aimait ?

John Lennon est sévère à l’égard de “One and One is Two” et d’un certain nombre d’autres chansons de McCartney. Pourtant, il appréciait la plupart des compositions de son compagnon. Il aimait beaucoup des chansons comme “Yesterday”, “Here, There and Everywhere” et “All My Loving”. La chanson préférée de Lennon et de McCartney est “Hey Jude”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines