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Être parent dans un monde de technologie

Publié le 05 mai 2023 par Mycamer

Source : fizkes/Shutterstock

Ce billet a été rédigé avec l’aide d’Allison Weston, étudiante de premier cycle à l’Université Brigham Young.

Alors que l’utilisation des médias devient de plus en plus répandue, de nombreux parents sont concerné sur l’utilisation des médias par leurs enfants. Les médias sont souvent dépeints comme des images nuisibles, évoquant des enfants dont les journées sont consommées par un écran. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés de manière saine, les médias peuvent avoir de nombreux effets positifs. Les parents peuvent avoir une forte influence sur la façon dont leurs enfants utilisent les médias, mais la façon d’enseigner ces compétences n’est peut-être pas ce que vous pensez.

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Utilisation problématique des médias

Comprendre à quoi ressemble une utilisation saine et malsaine des médias est essentiel pour enseigner aux enfants de saines habitudes médiatiques. Bien que l’utilisation problématique des médias ne concerne pas nécessairement le temps qu’une personne passe sur les médias, les enfants qui passent de longues périodes (plus de quatre ou cinq heures) utilisant les médias sont susceptibles d’utiliser les médias de manière malsaine. Les médias deviennent problématiques lorsqu’ils interfèrent avec le comportement d’un enfant, vie sociale, la famille, le travail scolaire ou le fonctionnement psychologique. Cela pourrait ressembler à passer de longues périodes de temps en ligne, une perte d’intérêt pour d’autres activités, de mauvais résultats scolaires, un retrait des autres, attention problèmes, tromperie les médias environnants ou la mauvaise qualité du sommeil.

Utilisation saine des médias

Certains peuvent voir ces effets négatifs et penser que les médias doivent être évités à tout prix. Cependant, avec les conseils et la structure des parents, les enfants peuvent apprendre à utiliser les médias de manière saine. De saines habitudes médiatiques peuvent aider les enfants apprendre maîtrise de soi et auto-efficacitéoffrir des possibilités d’apprentissage et développer des compétences de pensée critique.

Médiation restrictive

Un parentalité stratégie de gestion de l’utilisation des médias par les enfants et de l’enseignement de saines habitudes médiatiques s’appelle la médiation restrictive, qui consiste à règles et limites autour de l’utilisation des médias par les enfants. Cette stratégie est particulièrement utile lorsque les enfants sont jeunes et manquent de maîtrise de soi. À mesure que les enfants grandissent, la médiation restrictive peut être utilisée différemment.

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L’utilisation de la médiation restrictive peut être utilisée différemment selon l’enfant, son âge et le type de média qu’il utilise. Pour un jeune enfant, cela peut consister à fixer des limites de temps ou à n’autoriser les médias qu’à certains moments de la journée. Si un adolescent passe la plupart de son temps en ligne sur les réseaux sociaux, vous pouvez définir une règle selon laquelle il ne doit pas utiliser la page d’exploration. Dans ma famille, mes frères et sœurs rendent leurs téléphones à nos parents la nuit. Lorsque vous établissez des règles et des lignes directrices pour votre enfant, réfléchissez à ce qui est approprié pour son développement et à ce que vous voulez enseigner à vos enfants par le biais de votre réglementation de l’utilisation des médias.

Médiation active

Un autre style parental utile est appelé médiation active. C’est à ce moment que les parents discutent, commentent et aider les enfants à évaluer les médias qu’ils consomment. Cela aide les enfants à développer des compétences de visualisation critiques, à apprendre à utiliser les médias de manière appropriée et à utiliser les médias de manière constructive (c’est-à-dire en évitant les comportements problématiques dont nous avons parlé plus tôt). La médiation active aide également les enfants à éviter les risques en ligne et à savoir comment les gérer lorsqu’ils surviennent. Par exemple, il est peu probable que ces enfants rencontrent un étranger qu’ils ont rencontré en ligne, et s’ils rencontrent pornographie en ligne, ils sont plus susceptibles d’en parler à leurs parents.

La médiation active est quelque chose que les parents peuvent faire régulièrement et avec désinvolture avec leurs enfants. Cela peut être aussi simple que de parler à votre enfant de l’émission qu’il regarde ou de jouer à un jeu ensemble en ligne. Il est utile d’avoir vous-même une solide compréhension de l’utilisation sûre d’Internet, afin de pouvoir enseigner ces compétences à vos enfants. La médiation active ouvre un canal de communication entre le parent et l’enfant qui aide l’enfant à savoir comment utiliser les médias en toute sécurité et implique le parent.

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Les meilleures pratiques

Il est important de ne pas trop compter sur l’une ou l’autre stratégie. Si la médiation restrictive est surutilisée, les enfants essaient souvent de contourner les restrictions qui ont été imposées et se retrouvent avec encore plus temps d’écran. Trop compter sur la médiation active peut amener les enfants à se débattre avec un manque de réglementation, en particulier les jeunes enfants qui n’ont pas développé la maîtrise de soi. En utilisant médiation à la fois active et restrictive, les enfants peuvent avoir la structure dont ils ont besoin et comprendre le « pourquoi » derrière ces règles. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils auront établi de saines habitudes médiatiques qui leur permettront de profiter des avantages des médias dans leur vie, tout en prévenant de nombreux problèmes. Le recours à la fois à la médiation active et à la médiation restrictive est également utile pour les parents. Il s’agit d’une approche bien équilibrée qui aide à renforcer la confiance dans la relation parent-enfant et vous donnera une pause dans la surveillance constante de l’utilisation des médias par votre enfant.

Emporter

Les parents qui souhaitent enseigner à leurs enfants de saines habitudes médiatiques peuvent enseigner efficacement à leurs enfants par le biais d’une médiation active et restrictive. La restriction du temps et du contenu en ligne, ainsi que l’ouverture de moments de discussion et d’enseignement concernant les médias aident les enfants à utiliser les médias en toute sécurité et à ne pas trop se concentrer sur les écrans. Cela construit la relation parent-enfant et prend stress hors des parents, un avantage pour tout le monde.

Les références

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