Magazine Culture

George Harrison : le Beatles frustré

Publié le 03 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez “Only a Northern Song”, la chanson des Beatles écrite par George Harrison pour exprimer sa frustration envers la maison d’édition et l’aspect commercial du groupe.

À la fin des années 1960, George Harrison est prêt à quitter les Beatles et à faire cavalier seul. Non seulement il se sentait étouffé dans sa créativité par Paul McCartney et John Lennon, mais il en avait également assez de l’aspect commercial du groupe. Il écrit quelques chansons pour exprimer ses griefs, dont une qu’il qualifie de “piss-take”.

Sommaire

George Harrison a écrit “Only a Northern Song” pour exprimer sa frustration à l’égard de la maison d’édition des Beatles.

“Only a Northern Song” est une chanson des Beatles écrite par George Harrison qui a fait ses débuts sur la bande originale de Yellow Submarine en 1969. Dans les paroles, Harrison exprime son mécontentement à l’égard de la maison d’édition des Beatles en déclarant qu’aucun des accords qu’il joue ou des paroles qu’il chante n’a d’importance puisque ce n’est “qu’une chanson nordique”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une interview accordée à Billboard en 1999 (partagée par Rolling Stone), Harrison a écrit la chanson comme un “piss-take” après avoir réalisé qu’il ne possédait aucune de ses musiques et que la maison d’édition tirait plus de profits de son travail que lui.

“C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que Dick James m’avait escroqué les droits d’auteur de mes propres chansons en me proposant de devenir mon éditeur. Le jeune homme de 18 ou 19 ans que j’étais s’est dit : “Super, quelqu’un va publier mes chansons ! Mais il n’a jamais dit : “Et d’ailleurs, en signant ce document, vous me cédez la propriété des chansons”, ce qui est pourtant le cas. C’était un vol flagrant. Lorsque j’ai réalisé ce qui s’était passé, alors qu’ils devenaient publics et gagnaient tout l’argent de ce catalogue, j’ai écrit ‘Only a Northern Song’ comme ce que nous appelons un ‘piss-take’, juste pour plaisanter à ce sujet”.

Les Beatles ont choisi de ne pas l’inclure dans “Sgt. Pepper’s


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines