Magazine Culture

Aujourd’hui dans l’histoire : John Lennon aurait jeté une brique à travers la fenêtre de Paul McCartney

Publié le 12 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le 12 mars 1970, la Haute Cour de Londres se prononce en faveur de Paul McCartney dans la bataille juridique visant à dissoudre le partenariat des Beatles. Ses anciens collègues, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, ne sont pas satisfaits de la tournure des événements. Le jour où ils ont appris le verdict, les trois anciens Beatles se sont rendus au domicile de McCartney, où Lennon aurait lancé deux briques à travers ses fenêtres.

Les Beatles sont allés au tribunal après leur séparation

L’une des causes de la rupture des Beatles est le désaccord qui s’est produit lorsqu’ils ont essayé de choisir un nouveau manager. McCartney voulait son beau-père, Lee Eastman, mais le reste du groupe l’a emporté et a nommé Allen Klein. Pour prendre le contrôle du catalogue des Beatles, McCartney a dû poursuivre le groupe en justice.

“C’était fou, mais je savais que c’était la seule chose à faire, parce qu’il était hors de question que je le garde pour moi, parce qu’il était hors de question que je travaille si dur toute ma vie et que je voie tout cela s’évanouir dans une bouffée de fumée”, a déclaré McCartney à GQ. “Je savais aussi que si je réussissais à le sauver, je le sauverais aussi pour eux [le reste des Beatles]. Parce qu’ils étaient sur le point de le donner. Ils aimaient ce Klein. Et moi, je disais : ‘C’est un putain d’idiot'”.

John Lennon aurait jeté des briques à travers la fenêtre de Paul McCartney

Le 12 mars 1970, Paul McCartney remporte la première étape de la bataille juridique qui l’oppose à ses anciens compagnons de groupe. Un juge a nommé James Spooner pour prendre le contrôle des affaires financières des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Tony Sheridan : marié

“Les pires craintes de mon client concernant la situation financière du partenariat se sont avérées exactes”, a déclaré l’avocat de McCartney, Andrew Legatt, selon le livre The Beatles Diary Volume 2 : After the Breakup (Le journal des Beatles, volume 2 : après la rupture).

Lorsque les journalistes ont demandé à Lennon, Harrison et Starr de faire une déclaration, ils ont répondu “Pas de commentaire” et sont montés dans la voiture de Lennon. Selon des témoins, ils se rendent au domicile de McCartney, sur Cavendish Avenue. Là, Lennon aurait escaladé le mur à l’extérieur de la maison de McCartney et jeté deux briques à travers ses fenêtres.

Paul McCartney a déclaré que John Lennon et lui ne se sont jamais détestés.

La période qui a suivi la séparation des Beatles a été particulièrement tendue entre McCartney et Lennon. Au-delà de l’incident de la brique à travers la fenêtre, ils ont écrit des chansons l’un sur l’autre et ont parlé publiquement de leur querelle. Pourtant, McCartney a déclaré que c’était une idée fausse que les anciens membres des Beatles se détestaient.

“Il y en a tellement. Je suppose que lorsque les Beatles se sont séparés, on a peut-être cru à tort que nous nous détestions tous”, a-t-il déclaré à GQ. “Ce dont je me rends compte aujourd’hui, c’est que, parce que c’était une famille, parce que c’était un gang, les familles se disputent. Les familles se disputent. Et certaines personnes veulent faire ceci et d’autres veulent faire cela”.

McCartney a établi des relations beaucoup plus amicales avec ses anciens camarades de groupe au fil des années 1970. Il raconte que l’une de ses dernières conversations avec Lennon a été agréable : il a parlé de la fabrication du pain et de l’éducation des enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines