Magazine Gadgets

Les Pays-Bas restreignent les exportations de la technologie de puce “la plus avancée”

Publié le 08 mars 2023 par Mycamer

Le gouvernement néerlandais a déclaré qu’il imposerait des restrictions à l’exportation sur la technologie des semi-conducteurs “la plus avancée”, compte tenu des premiers détails publics de l’accord que La Haye et Tokyo ont conclu avec les États-Unis en janvier pour limiter les ventes à la Chine.

Liesje Schreinemacher, ministre néerlandaise du Commerce, a écrit mercredi au Parlement décrivant les nouvelles mesures, qui ne précisaient pas exactement quelles machines de fabrication de puces étaient concernées.

Les entreprises devront demander des licences pour exporter cette technologie, indique sa lettre. Elle a souligné que les mesures «chirurgicales» n’incluraient que des systèmes de très haute spécification capables de fabriquer les puces les plus petites et les plus puissantes, y compris certains des outils de lithographie à immersion profonde (DUV) fabriqués par la société néerlandaise ASML.

« Compte tenu des évolutions technologiques et du contexte géopolitique, la [Dutch] Le cabinet a conclu qu’il était nécessaire pour la sécurité (inter) nationale d’étendre le contrôle des exportations existant d’équipements de production de semi-conducteurs spécifiques », a-t-elle écrit.

Les États-Unis ont convaincu leurs alliés néerlandais et japonais, qui produisent une technologie critique de fabrication de puces, de couper la Chine des puces les plus avancées qui pourraient être utilisées dans des armes et des machines sophistiquées.

ASML a déclaré que cela n’affecterait que certains modèles. “Bien qu’ASML n’ait reçu aucune information supplémentaire sur la définition exacte de” la plus avancée “, ASML interprète cela comme une” immersion critique “”, a-t-il déclaré dans un communiqué. Cela inclut ses modèles TWINSCAN NXT:2000i et ultérieurs qui fabriquent des puces haute capacité.

ASML a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à ce que cette décision ait “un effet significatif sur nos perspectives financières que nous avons publiées pour 2023 ou pour notre scénario à plus long terme”.

Les outils extrêmes (EUV) d’ASML, encore plus avancés, sont interdits de vente en Chine depuis 2019.

Les nouveaux contrôles à l’exportation nécessiteront une législation qui prendra un certain temps.

Schreinemacher a déclaré qu’elle ferait également pression pour des contrôles mondiaux dans des forums tels que le groupe Wassenaar. Cet ensemble de pays développés limite les exportations pouvant être utilisées dans les systèmes militaires. Mais parce qu’il inclut la Russie et fonctionne par consensus, les États-Unis l’ont récemment contourné.

Il y a cinq mois, les États-Unis ont introduit de vastes contrôles à l’exportation destinés à empêcher la Chine d’obtenir des semi-conducteurs avancés ou de progresser dans sa capacité à les fabriquer sur le marché intérieur. En janvier, les États-Unis sont parvenus à un accord avec le Japon et les Pays-Bas sur une approche combinée, mais aucun des pays n’avait révélé aucun des détails qui avaient été convenus jusqu’à mercredi.

Recommandé

Les Pays-Bas restreignent les exportations de la technologie de puce “la plus avancée”

La décision largement unilatérale d’octobre a imposé des restrictions aux fabricants d’outils de fabrication de puces américains, notamment Applied Materials, Lam Research et KLA, d’exporter des équipements vers la Chine.

Les responsables américains à l’époque ont déclaré qu’il s’agissait d’un effort pour montrer aux alliés américains, en particulier les Pays-Bas et le Japon, que Washington était prêt à mettre «la peau dans le jeu» en introduisant des réglementations qui nuisent aux outilleurs américains, dans l’espoir que les deux pays suivraient costume.

Les restrictions sur les exportations liées aux semi-conducteurs ne sont qu’un volet d’une approche à multiples facettes des États-Unis pour empêcher la Chine de développer des technologies à usage militaire allant des missiles hypersoniques à la modélisation d’armes nucléaires.

Hier, la Maison Blanche a soutenu une législation présentée au Sénat qui donnerait à l’administration le pouvoir de bloquer la technologie chinoise aux États-Unis, y compris la populaire application TikTok.

to www.ft.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines