Magazine Cinéma

Critique d'album : "Chord Memory" - Jean Felzine, crooner singulier et frontal

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 06 mars

On le sait depuis qu'on le suit il y a quelques années désormais : chanteur-guitariste du groupe de rock français Mustang, moitié d’un duo pop avec Jo Wedin et chanteur en solo de ballades électroniques, Jean Felzine n’aime pas s’enfermer dans un genre particulier.

On avait laissé Jean Felzine il y a un an et demi en duo avec Jo Wedin, sur Jo & Jean,  un album singulier et étonnant. Et le voilà qui  réapparaît en solo, délaissant les guitares pour les synthés, et le premier titre de cet album évoque une violente rupture entre deux artistes qui, ensemble, « amusaient le pays ».

Jean Felzine, avec sa gueule anachronique et gominée très Paname des années 80, possède une voix très inspirée  des chanteurs américains des années 50  et une écriture en français atypique, qui ne s’interdit aucun sujet.

Les chansons de Jean Felzine sont taillées avec un indéniable savoir-faire qui laisse tout le monde d'accord : des suites d’accords qui se tiennent et des paroles qui,, racontent des choses sur l'amour et d’ambition, sur la  résignation, le sexe et les jeux vidéo..

Le leader de Mustang s’interroge sur ses origines en reprenant Aristide Bruant (Dans la rue ), parle d'un sujet tabou l'infertilité masculine avec énormément de malice dans A blanc ) ou dévoile sans fard ses illusions perdues (le formidable Je vis quand même , où il retrouve son éternelle complice et compagne  Jo Wedin), 

Jean Felzine  évite soigneusement tout ce qui peut ressembler à un slogan. Ni nostalgique ni béni oui oui, ni réac ni progressiste, Felzine ne fait ni la morale ni l’amoral.  

 "Chord Memory confirme en tout cas  le talent singulier d’un crooner à l’écriture frontale. 

En cadeau bonus " Cette Femme Est Un Mystère », revisite personnelle  et en français of course d’un morceau du dernier album de Roy Orbison écrit par Bono et The Edge. 


Chord Memory de Jean Felzine a paru sur le label Close Harmonie le 24 février 2023 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines