Magazine Culture

Silence Radio, Alice Oseman

Par Maliae
Silence Radio, Alice Oseman

Résumé : Pour tout le monde, je suis Frances. Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète.
Je passe tout mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.

Mais je suis aussi la vraie Frances. Celle qui est fascinée par le podcast Universe City et son énigmatique artiste Silence Radio. Celle qui aime dessiner et porter des t-shirts à imprimé hamburgers.

Puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi.

Avis : Frances est considérée comme l’intello, ses amies se moquent un peu d’elle pour ça, alors qu’aucune ne connait vraiment Frances, celle qu’elle est à l’intérieur. C’est en devant amie avec Aled, qu’elle va pouvoir découvrir qui est elle est vraiment.
Aled, qui est aussi Radio, et qui a un podcast Universe City, dont Frances est fan.
Tous les deux, ensemble, ils vont essayer de trouver une place dans ce monde.

C’est une MAGNIFIQUE histoire d’amitié. J’ai vraiment été touché et bouleversé par la relation de Frances et d’Aled, tous deux étaient vraiment mignons, mais aussi déchirants dans un sens. Ils ont bien accroché l’un à l’autre, ils se rendent compte qu’ils ont des goûts en commun, qu’ils sont connectés. Leur relation va changer leur monde.

Qu’est-ce que j’ai adoré cette lecture, tellement difficile à lâcher une fois plongé à l’intérieur. L’autrice sait vraiment décrire des sentiments hyper forts, des histoires touchantes. J’ai pleuré et j’ai ris et j’ai repleuré. J’ai eu peur aussi. Peur pour ces ados qui ont l’air complètement paumé même s’ils semblent maîtriser. J’ai beaucoup aimé la maman de Frances, j’ai détesté celle d’Aled. J’étais curieuse sur la sœur jumelle d’Aled et ce qui avait pu se passer entre Frances et elle. Je me suis attachée à d’autres personnes qui gravitent autour de Frances et d’Aled, Daniel et Raine.

On retrouve pas mal de représentations aussi dans le livre, dont lesbienne et bisexuelle. Radio est un personnage agenre. Et l’autrice maîtrise son histoire et ses sujets. On aborde aussi le sujet des réseaux sociaux, de certaines personnes qui vont trop loin parce qu’ils sont fans, du danger parfois de la popularité.

C’était beau, c’était poignant, Frances et Aled sont si attachants qu’on a l’impression de faire partie de la bande. Très dur de tourner la dernière page et de les laisser vivre leur vie sans nous.

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines