Magazine Culture

Critiques Séries : The Last of Us. Saison 1. Episode 6.

Publié le 27 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : The Last of Us. Saison 1. Episode 6.

Depuis ses débuts, The Last of Us sait viser juste et ce nouvel épisode n'est pas exempté. Ce nouvel épisode continue de briser notre héros Joel et depuis le début de la série celle-ci n'a de cesse de le mettre à l'épreuve. Il souffre de problèmes clairement médicaux. Est-ce une infection ou simplement le stress de vingt ans qui viennent le rattraper ? Depuis la mort de sa fille, Joel n'a pas vraiment eu une vie paisible et en six épisodes, The Last of Us a su le stresser encore plus. La fin de cet épisode est éprouvante. Pas dans le mauvais sens du terme, mais éprouvante car l'on sent le personnage à bout de souffle, en fin de course. Tout cela même si Joel ne peut pas mourir puisque c'est le héros de la série. L'épisode est particulièrement bien mené car centré sur les personnages plus que sur l'action en elle-même. La série réussi toujours le tour de force de faire passer ses personnages avant le reste et tous les instants que l'on partage avec eux ici sont magnifiques. Joel et Ellie sont dans le Wyoming alors que la neige a envahi les pleines. Ils font une pause dans le but que Joel puisse retrouver sa famille et aussi se reposer.

L'épisode est parfois très touchant et à d'autres moments c'est plus léger et drôle. Les scènes avec Joel et son frère Tommy sont touchantes à leur façon et alors que l'on entre dans les trois derniers épisodes de la saison après celui-ci, " Kin " est intelligent. Car tous les échanges entre les personnages ont une vraie profondeur et se reposent aussi énormément sur le reste. La survie humaine dans l'univers dépeint ici est différent de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. Alors que les monstroplantes sont totalement absents de cet épisode, ici le but est de nous plonger dans quelque chose de plus terrible. Où l'humain est lui-même responsable de sa propre perte. Le ton de l'épisode est maîtrisé tant dans la mise en scène que dans l'écriture. Comment ne pas être séduits par ces scènes de montagnes enneigées. C'est juste magnifique et la photographie de The Last of Us continue de sublimer les décors qu'elle nous offre.

Même les moments les plus intimistes de l'épisode sont eux aussi très forts par l'image. La violence soudaine de la fin de l'épisode plonge une fois de plus la série dans une forme de torpeur où la danger est omniprésent. Ce mini drame sous forme de western est probablement le plus bel épisode de The Last of Us jusqu'à présent. En tout cas, la réalisatrice Jamila Zbanic maîtrise de bout en bout le tout. Une bonne partie de cet épisode offre une vision pleine d'espoir. Derrière les murs, les choses sont décidées démocratiquement ce qui change complètement de ce que l'on a pu voir à Boston au début de la saison. Depuis la mort de Henry et Sam il s'est donc écoulé trois mois. Ce saut dans le temps était nécessaire dans le but d'aller de l'avant et de nous embarquer aussi dans un décor complètement différent. The Last of Us démontre une fois de plus qu'elle brille et qu'elle sait ce qu'elle veut.

Note : 10/10. En bref, un épisode magnifique et humain. Le plus bel épisode de The Last of Us jusqu'à présent.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog