Magazine Société

Coup de gueule: La France bénéficie du juteux business de la CAN au détriment des ivoiriens

Publié le 26 février 2023 par Tonton @supprimez

Le premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, est la cible d’un coup de gueule de la part de Steve Landry Assam Mengue, qui s’insurge contre l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans le pays.

Dans une publication largement partagée sur les réseaux sociaux, Steve Landry Assam Mengue dénonce le fait que l’organisation de la CAN bénéficiera principalement aux étrangers, au détriment des hommes d’affaires ivoiriens.

Aucun bénéfice pour les ivoiriens

Selon Steve Landry Assam Mengue, les hôtels où les équipes et les délégations logeront pendant la compétition appartiennent principalement à des étrangers, comme les français et les libanais, ce qui ne permettra pas aux ivoiriens de bénéficier du juteux business de la CAN. Il dénonce également le fait que même la simple organisation logistique qui pouvait être confiée aux ivoiriens sera gérée par la France.

Lire aussiUrgent : Le premier ministre par intérim de Côte d'ivoire interné ce soir à paris

Un marché de plus de 80 milliards de fcfa pour la France

L’organisation logistique de la CAN représente un marché de plus de 80 milliards de fcfa, que l’Etat de Côte d’Ivoire va donner à la France, alors que des petites PME ivoiriennes pourraient remporter ce marché. Pour Steve Landry Assam Mengue, il est incompréhensible que les autorités ivoiriennes laissent passer de telles opportunités de développement économique et de création d’emplois.

Le rôle de l’ivoirien dans son propre pays

Ce coup de gueule soulève des questions plus larges sur le rôle des ivoiriens dans leur propre pays, notamment sur les opportunités économiques qui leur sont offertes. Pour Steve Landry Assam Mengue, la situation actuelle est inacceptable, et les autorités ivoiriennes doivent faire plus pour favoriser le développement économique et la croissance des petites entreprises locales.

Lire aussiUrgent : Le premier ministre par intérim de Côte d'ivoire interné ce soir à paris

En somme, le coup de gueule de Steve Landry Assam Mengue contre le premier ministre Patrick Achi et l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Il soulève des questions importantes sur le rôle des ivoiriens dans leur propre pays, et sur la nécessité de favoriser le développement économique local.

Lucien Lagnman / 237online.com

TagsCoup de gueule PATRICK ACHI Steve Landry Assam Mengue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine