Magazine Athlétisme

Comment l’anxiété des performances affectent les athlètes dans le sport ?

Publié le 23 février 2023 par Athletiz

Les symptômes d’anxiété des performances sont souvent présents chez les athlètes. Lors de compétition certaines personnes ont « un coup de boost » et donnent tout ce qu’ils ont d’eux.

Mais pour d’autres personnes la montée d’adrénaline entraine une source d’anxiété trop importante et dans ce cas là les pensées négatives peuvent prendre le dessus et par conséquent avoir des mauvaises conséquences sur la capacité de l’athlète à performer.

Avant d’apprendre à gérer les symptômes de l’anxiété pendant les compétitions, il est primordial de comprendre la relation entre l’anxiété et la performance sportive.

Pourquoi l’anxiété à des effets sur les performances sportives ?

L’anxiété qu’un athlète peut éprouver avant ou pendant les compétitions sportives ont tendance à avoir un impact sur ces performances. Quand un athlète éprouve trop d’anxiété son corps va avoir tendance à se crisper ce qui rend ses mouvements plus difficiles à réaliser.

Un certain niveau d’excitation physique peut être utile pour se préparer à la compétition. Cependant lorsque les symptômes physiques de l’anxiété sont trop importants ils peuvent interférer avec votre performance, cela est dû à une inquiétude vis-à-vis des performances.

Cette anxiété est encore plus importante lorsqu’un athlète participe à une compétition qui aura beaucoup de spectateurs car une peur de s’humilier vient intensifier ses émotions.

Quelles sont les symptômes de l’anxiété liée à la performance sportive ?

Chacun réagit différemment à l’anxiété, néanmoins des symptômes sont assez courant lorsqu’un athlète fait face à un stress trop intense. Voici une liste des principaux symptômes de l’anxiété liée à la performance sportive :

  • Appréhension
  • Frissons
  • Mains moites
  • Fatigue
  • Augmentation du rythme respiratoire
  • Tension musculaire
  • Rythme cardiaque accéléré
  • Sentiment de panique
  • Transpiration
  • Tremblement du corps
  • Faiblesse musculaire

Dans les cas les plus extrêmes certaines personnes peuvent avoir des crises de panique en raison de l’anxiété liée à la performance. Ces crises de panique peuvent entrainer une peur intense et écrasante, des nausées, des douleurs thoraciques, des battements cardiaques, des difficultés à respirer voir même des étourdissements.

Tous ces symptômes rendent donc la participation à une compétition très compliquée.

Quelles sont les causes majeures de l’anxiété chez les athlètes ?

La plupart des psychologues du sport travaillent avec les athlètes pour les aider à comprendre les causes de cette anxiété et à surmonter l’anxiété liée aux performances lors des compétitions.

Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans l’anxiété liée à la performance sportive. Voici un liste des causes les plus régulières :

  • L’anxiété sociale : Les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale ont peur des situations sociales comme son nom l’indique. La peur la plus courante pour eux est de parler en public. Cependant, d’autres types de performances, telles que les performances sportives, peuvent également entraîner de l’anxiété.
  • Le manque d’expérience : Certains types d’athlètes sont plus propices à ressentir les effets de l’anxiété sur la performance. Les athlètes amateurs sont plus susceptibles de subir cette anxiété que les professionnels car ils sont beaucoup moins habitué à cette pression. En général les plus touchés sont les jeunes car dans certains cas leur avenir sportif peut se jouer sur une seule compétition et le fait de ne devoir surtout pas la rater provoque un stress très intense.
  • La solitude : Si vous êtes un athlète qui pratique des sports individuels, vous êtes également plus susceptible de ressentir de l’anxiété que ceux qui pratiquent des sports d’équipe. Il est logique que faire partie d’une équipe aide à gérer une partie de la pression que vous ressentez contrairement à ceux qui pratiquent un sport où ils sont les seuls acteurs de sa réussite.
  • Le lieu de performance : Si on prend l’exemple du foot, il est prouvé par des statistiques que l’anxiété est plus importante lorsque l’équipe joue à l’extérieur que lorsque l’équipe joue à domicile. Cela est dû au fait qu’il y a beaucoup moins de supporter pour vous encourager et que les supporters adverses vont tout faire pour vous déstabiliser, ce qui en général fonctionne plutôt bien. C’est pour cela que l’on dit que les supporters sont le douzième joueur de l’équipe. De plus être familier avec l’environnement dans lequel se joue la compétition aide les athlètes à se détendre avant une compétition.

Est-il possible de performer efficacement sous pression ?

La confiance en soi joue un rôle très important dans la façon dont vous réagissez aux symptômes d’anxiété pendant la performance sportive.

Si vous avez confiance en vos capacités, vous aurez plus de chances d’avoir une réaction positive au fait d’être motivé et vous seriez plus efficace face au défi de la compétition. Les athlètes de hauts niveaux sont souvent tellement concentrés sur leur comportement font en sorte d’interpréter l’anxiété comme de l’excitation plutôt que du stress. Pour y arriver cela demande un grand travail sur soi-même mais une fois qu’on y arrive l’anxiété ne devient plus un problème, au contraire.

En général, la confiance en soi a tendance à être la plus élevée lorsque vous croyez en vos capacités et sentez que vous vous êtes bien préparé pour une compétition.

Comment combattre son anxiété avant une compétition ?

Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire les symptômes d’anxiété. Voici une liste de conseils qui pourront vous aider pour faire face à votre anxiété :

  • Préparez-vous : Assurez-vous d’avoir suffisamment pratiqué pour être en confiance pendant la compétition. Consacrez plus de temps à l’entraînement et à la préparation dans les jours ou les semaines précédant une compétition.
  • Obtenez le soutien de vos proches : Demandez à vos amis ou à votre famille de vous encourager pour les compétitions « à l’extérieur ». Savoir que vos proches sont là pour vous encourager peut vous aider à vous sentir plus confiant et moins anxieux. Vous pouvez aussi créer des liens avec certains de vos concurrents qui sont dans la même situation que vous pour créer un esprit d’équipe si vous pratiquez un sport individuel.
  • Changez l’anxiété en excitation : Essayez du mieux que vous le pouvez à interpréter l’anxiété pendant la compétition comme un sentiment positif ou acceptable plutôt que négatif.
  • Evitez les pensées négatives : Les pensées négatives peuvent aggraver l’anxiété liée aux performances sportives. Vous pouvez lutter contre cela en utilisant le recadrage cognitif pour changer vos pensées sur les situations. Identifier les pensées négatives vous permet de les défier et de les remplacer par des façons de penser plus positives et réalistes. Une fois encore l’aide de vos proches avec un discours encourageant peut avoir un impact positif sur votre état d’esprit.
  • Faites-vous discours intérieur positif : La façon dont vous évaluez votre performance peut également influencer votre niveau d’anxiété que vous ressentez. Un discours intérieur positif peut contribuer à une plus grande confiance en soi et une efficacité personnelle accrue qui entraineront par conséquent des meilleures performances sportives et moins d’anxiété. Vous faire un discours dans votre tête ou à haute voix si vous êtes seul peut vous aider à avoir un coup de boost de confiance qui se remarquera lors de votre performance.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athletiz 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines