Magazine Cinéma

La nuit est mon jour préféré: Cécile Ladjali nous questionne notre identité

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 20 février

  

9782330173852

"Celui qui joue ou celui qui écrit réagence le monde selon sa volonté et y trouve une place toujours plus satisfaisante que celle que lui aurait offerte la vie sans cet aménagement grammatical ou mélodique."

Passionné par l’énigme de ce qu’entendent et ressentent les bébés in utero, Tom,  psychiatre israélien à l’hôpital de Hod Hasharon près de Tel Aviv,est hanté par le souvenir des voix confuses ou fiévreuses qui ont précédé de peu sa naissance

Tom va être amené à  soigner plusieurs patients, parmi lesquels Hephraïm Steiner, musicien octogénaire, et Roshan, jeune Palestinienne enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse.

Pour Tom, Steiner et Roshan pourraient être deux cas d’études rêvés car ses recherches portent sur l’inaudible et la communication intra-utérine.

Deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l’inaudible, sur la communication intra-utérine – et qu’obsède ce qu’il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l’espace un drame : Soyouz ne répondait plus.

 Interrogeant sous des formes diverses la difficulté d'être au monde et l'identité, Cécile Ladjali nous propose une fiction étonnante sur l’absolue nécessité du langage avec en toile de fond le conflit israélo-palestinien.

Cécile Ladjali :

"Une femme amoureuse qui aimait un homme éperdument. Cet homme n’était pas son mari, mais un garçon qu’elle avait connu très jeune au lycée et qui l’avait abandonnée pour ses études à l’étranger. L’auteur de ces pages confiait à son journal sa tristesse de ne plus voir ce garçon, son désir resté intact pour lui, son ennui auprès de Simon."

La grande force de  “La Nuit est mon jour préféré”? Mêler ingénieusement voix des morts et des vivants. Cécile Ladjali, raconte  avec énormément de brio à quel point le langage peut permettre rendre possible la rencontre improbable de ces personnages, en questionnant le lecteur sur sa identité et son humanité.

 La nuit est mon jour préféré, Cécile Ladjali ; Actes Sud  

Mercredi 22 février à 19h, Cécile Ladjali présentera son nouveau roman LA NUIT EST MON JOUR PRÉFÉRÉ à la Maison de la poésie 

Passionné par l’énigme de ce qu’entendent les bébés in utero, Tom est hanté par le souvenir des voix confuses ou fiévreuses qui ont précédé sa naissance
Cécile Ladjali livre un récit fort sur la nécessité de dialoguer, avec le conflit israélo-palestinien en toile de fond.. pic.twitter.com/YgqYQXVX6s

— Baz'art (@blog_bazart) February 18, 2023

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines