Magazine Culture

Le mariage de Ringo Starr prouve combien les relations des Beatles étaient bonnes avant que tout ne tourne mal

Publié le 17 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr a entamé une relation sérieuse à l’époque où il a rejoint les Beatles. Le batteur a prononcé les mots les plus doux à l’égard de sa femme peu après le début de leur relation, mais le mariage a eu lieu plusieurs années plus tard. Pourtant, le mariage de Ringo en 1965 prouve à quel point les relations des Beatles étaient étroites avant que les choses ne tournent mal pour le groupe.

Sommaire

Ringo Starr a entamé une relation sérieuse avec Maureen Cox à l’époque où il a rejoint les Beatles.

L’arrivée de Ringo dans le groupe vers la fin de l’année 1962 est une période chargée pour les Beatles naissants.

D’un point de vue musical, l’arrivée du talentueux batteur est l’étincelle dont ils ont besoin pour atteindre la gloire mondiale. Les Fab Four atteignent les hit-parades britanniques à la fin de l’année, sortent trois singles numéro 1 et un numéro 2 en Angleterre en 1963, et conquièrent l’Amérique du Nord au début de 1964.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La vie personnelle de deux des Fab Four est assez chargée. Ringo a commencé à sortir avec Maureen Cox à peu près au moment où il a rejoint le groupe. John Lennon s’est marié quelques jours après l’arrivée du batteur.

Rejoindre les Beatles, c’est comme aller à l’école pour Ringo. Il est le petit nouveau qui ne connaît personne et doit se forger de nouvelles amitiés. Il a réussi. Le mariage de Cox et Ringo en février 1965 prouve à quel point les relations des Beatles étaient étroites lorsque le groupe était à son apogée.

Le mariage de Ringo a prouvé à quel point les relations des Beatles étaient solides lorsque le groupe était au top.

Pour tenir la presse à distance, le mariage de Ringo avec Cox a lieu au pied levé, tôt le matin, en milieu de semaine. Alan Clayson écrit dans Ringo Starr : Straight Man or Joker ? que Brian Epstein, le manager des Beatles, a gardé le secret sur la cérémonie, qui a eu lieu dans un bureau d’enregistrement, jusqu’à la veille.

George Harrison, qui a servi de témoin aux côtés du beau-père de Ringo, s’est rendu à la cérémonie à vélo. Cela après avoir passé une bonne partie de la nuit à travailler sur des chansons avec John Lennon. George et John se sont retrouvés en désaccord plus tard, George sentant sa créativité étouffée par les dominateurs John et Paul McCartney.

Lire  La démo de George Harrison pour "Love You To" révèle l'évolution fascinante de la chanson

Il n’a jamais été connu pour être un lève-tôt, mais John et sa femme, Cynthia, se sont consciencieusement présentés au mariage de Ringo, même si le délai était court. “La première chose que j’ai pensé, c’est que c’était une chose sournoise à faire”, a déclaré Lennon, selon Clayson. “[Mais] si c’était un mariage public, la moitié de l’Amérique serait venue.”

Les vacances de Paul en Tunisie l’ont empêché d’y assister, mais il a ramené une pomme en argent comme cadeau de mariage. Epstein organise un petit-déjeuner somptueux, un dîner élégant et organise la lune de miel de Ringo et Maureen dans le Sussex, en Angleterre.

Ringo a été un jour brutalement honnête sur sa place dans les Beatles. Il était l’auteur-compositeur le moins doué. Le batteur avait honte lorsqu’il recevait des éloges pour des rythmes qu’on lui avait demandé de jouer au lieu de ceux qu’il avait lui-même créés. Il n’était pourtant pas un citoyen de seconde zone parmi ses camarades de groupe, et le mariage de Ringo a prouvé que les Beatles entretenaient des relations solides entre eux lorsqu’ils étaient à leur apogée.

Les Fab Four ont à peine survécu aux années 1970


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines