Magazine Culture

Quel membre des Beatles a eu le plus grand nombre de hits numéro un ?

Publié le 10 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles savaient vraiment comment faire un tube. De l’aube de leur carrière, au début des années 1960, jusqu’à leur dernier album, les Fab Four ont rarement failli, sortant des tubes emblématiques tels que “Please Please Me”, “Nowhere Man”, “Strawberry Fields Forever” et “Let It Be”.

Il est plus difficile que vous ne le pensez de déterminer le nombre exact de singles numéro un des Beatles. N’oublions pas que le classement officiel des singles britanniques n’a pas été établi avant février 1969, date à laquelle les Beatles étaient déjà en fin de carrière. De plus, le groupe avait tendance à sortir des doubles faces A, ce qui rend les choses encore plus compliquées.

Heureusement pour nous, George Martin, le producteur des Beatles, a réalisé l’album de compilation 1, qui comprend toutes les chansons qui ont atteint la première place du Billboard Hot 100 ou du Record Retailer Chart.

Bien que cela ait conduit à quelques omissions notables, cela nous offre un point de départ pour établir le nombre de numéros un que les Beatles ont eu en tant que groupe et combien chaque membre individuel en a écrit. Nous tenterons ensuite de déterminer quel Beatle a eu le plus grand nombre de numéros un au total, y compris les singles en solo.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sommaire

Combien de numéros un les Beatles ont-ils réalisés ?

Les Beatles ont eu 32 numéros un au total. En utilisant la mesure de Martin, trois chansons ne sont pas incluses : Les deux premières n’ont pas atteint la première place du classement des détaillants de disques et la dernière parce que Capitol Records a considéré que “For You Blue” était une face B de “The Long and Winding Road” et non une double face A. Nous les inclurons dans cette catégorie. Nous les inclurons néanmoins dans cette liste.

Le premier single numéro un des Beatles fut ” Please Please Me “. On dit que George Martin a félicité le groupe d’avoir obtenu son premier succès après l’avoir enregistré en studio. En fin de compte, sa prédiction s’est avérée exacte. Le dernier numéro un du groupe, quant à lui, fut ” For You Blue “.

Lire  Beatles Anthology : bientôt en DVD ?

Quel Beatle a eu le plus grand nombre de numéros un avec le groupe ?

Paul McCartney a peut-être acquis la réputation d’être le Beatle le plus travailleur, mais dans les années 1960, il était en concurrence avec son coauteur John Lennon. À la fin, bien sûr, Paul l’a emporté.

Il a commencé par “Can’t Buy Me Love” et “Love Me Do”, avant d’écrire l’énorme succès “Yesterday” en 1965. Au moment où les Beatles se séparent, Paul a écrit pas moins de dix chansons numéro un dont il est le principal auteur. Cependant, lorsqu’il s’agit de savoir qui a écrit le plus de chansons, c’est John Lennon qui a composé 66 (contre 60 pour Paul) chansons enregistrées par les Beatles. George Harrison, quant à lui, a contribué à 27 chansons au total.

Combien de numéros un les Beatles ont-ils eu en tant qu’artistes solo ?

En tant que Beatle ayant la plus longue carrière en solo, il n’est pas surprenant que Paul McCartney ait le plus grand nombre de numéros un en solo. Paul peut revendiquer neuf numéros un en dehors des Beatles. Son plus grand succès a été “Silly Love Songs” des Wings, qui a occupé la première place pendant cinq semaines non consécutives en mai, juin et juillet 1976.

George Harrison, le premier Beatle à avoir atteint un numéro un en tant qu’artiste solo, occupe la deuxième place avec trois numéros un en solo. Il s’agit de “My Sweet Lord” de All Things Must Pass, “Give Me Love (Give Me Peace on Earth)” de Living in the Material World, et “Got My Mind Set On You” de Cloud Nine.

Ringo Starr et John Lennon occupent conjointement la troisième place avec deux numéros un chacun. Lennon a remporté la première place aux États-Unis avec “Whatever Gets You Thru the Night” de 1974 et “Just Like Starting Over” de 1980. Starr a également remporté deux numéros un américains avec “Photograph” et “You’re Sixteen”, tous deux figurant sur son album Ringo.

Quel Beatle a eu le plus grand nombre de numéros un au total ?

Paul McCartney a le plus grand nombre de numéros un au total, ayant écrit dix chansons pour les Beatles (lorsqu’il était crédité comme auteur principal) et neuf en tant qu’artiste solo ou avec Wings. Cela porte son total à 19. Si l’on compte les singles sur lesquels il a été crédité en tant que co-auteur, ce nombre passe à 32, dont 20 avec les Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines