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Transport : Le UBER camerounais YANGO suspendu par le gouvernement

Publié le 08 février 2023 par Tonton @supprimez

Le ministre des Transports du Cameroun a annoncé la suspension des activités de transport public de personnes opérées via la plateforme numérique YANGO.

La décision a été prise suite à une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme et des réunions d’évaluation tenues au Ministère des Transports.

YANGO est une plateforme numérique de transport en Afrique, qui offre une solution de transport abordable et pratique pour les citoyens de nombreuses villes en Afrique. Cependant, le gouvernement camerounais considère que pour opérer comme chauffeur chez YANGO, il est nécessaire de disposer des mêmes papiers qu’un chauffeur de taxi, conformément aux dispositions de la loi N 2001-015 du 23 juillet 2001 régissant les professions de transporteur routier et d’auxiliaires de transports routiers.

La suspension des activités de YANGO soulève de nombreuses questions sur la vision du Cameroun en matière de technologie et d’innovation. Alors que YANGO est installé dans de nombreuses grandes villes en Afrique, il semble que le Cameroun ne veuille pas profiter des avantages que peut apporter une plateforme numérique de transport.

En conclusion, la suspension des activités de YANGO par le gouvernement camerounais représente un revers pour l’innovation et la technologie dans le secteur des transports au Cameroun. Les citoyens camerounais attendent avec impatience un règlement qui permettra à YANGO de reprendre ses activités et de continuer à offrir une solution de transport abordable et pratique pour les citoyens du pays.

En septembre 2022, le ministre des Transports avait sommé l’opérateur Yango de se mettre en règle dans le domaine des transports faute de quoi les activités de la plateforme seraient suspendues. Le gouvernement demandait ainsi à Yango de se doter d’un siège ou d’une succursale, une représentation ou une joint-venture, de s’immatriculer auprès du fisc, de faire une déclaration auprès du ministère des Postes et Télécommunications, d’indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients…

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« Nous ne possédons ni ne louons un seul taxi. Au lieu de cela, nous nous associons à des sociétés de transport indépendantes locales pour aider les entreprises camerounaises à se développer. Yango leur permet de renouveler leur flotte pour assurer des trajets plus confortables et encore plus sûrs aux Camerounais », s’était alors défendu le manager-pays de Yango, Didier Theze.

À noter que la suspension de Yango intervient moins d’une semaine après l’augmentation des prix du carburant. Une augmentation qui a rendu furieux les taximen, déjà remontés contre Yango dont ils demandaient l’arrêt des activités. Les syndicats de taxis reprochent en effet à Yango d’opérer dans le domaine du transport routier sans payer les taxes qui vont avec et de leur siphonner leur clientèle.

Yango est fourni par Yandex-Taxi, un groupe de droit russe de sociétés basé aux Pays-Bas, qui exploite des activités de mobilité à la façon d’Uber.

La plateforme numérique de YANGO connecte les utilisateurs avec des conducteurs professionnels pour des trajets rapides et sécurisés. Grâce à son application mobile facile à utiliser, YANGO offre une expérience de transport abordable et pratique pour les citoyens des villes africaines où elle est présente. Depuis son lancement, YANGO est devenue une référence dans le secteur du transport en Afrique, en proposant une alternative moderne aux taxis traditionnels.

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Le ministre des Transports du Cameroun a annoncé la suspension des activités de transport public de personnes opérées via la plateforme numérique YANGO. La décision a été prise suite à une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme et des réunions d’évaluation tenues au Ministère des Transports.

YANGO est une plateforme de transport en Afrique qui offre une solution de transport abordable et pratique pour les citoyens de nombreuses villes en Afrique. Cependant, le gouvernement camerounais considère que pour opérer en tant que chauffeur chez YANGO, il est nécessaire de disposer des mêmes papiers qu’un chauffeur de taxi, conformément aux dispositions de la loi N 2001-015 du 23 juillet 2001 qui régit les professions de transporteur routier et d’auxiliaires de transports routiers.

La suspension des activités de YANGO soulève de nombreuses questions sur la vision du Cameroun en matière de technologie et d’innovation. Alors que YANGO est installé dans de nombreuses grandes villes en Afrique, il semble que le Cameroun ne veuille pas profiter des avantages que peut apporter une plateforme numérique de transport.

En septembre 2022, le ministre des Transports avait averti Yango de se conformer aux réglementations du secteur des transports, sous peine de suspension de ses activités. Le gouvernement exigeait alors de Yango de se doter d’un siège ou d’une succursale, une représentation ou une joint-venture, de s’immatriculer auprès du fisc, de faire une déclaration auprès du ministère des Postes et Télécommunications, d’indiquer le prix, les taxes et autres frais constitutifs du prix du service rendu aux clients.

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Le manager-pays de Yango, Didier Theze, s’était alors défendu en déclarant que « nous ne possédons ni ne louons un seul taxi. Au lieu de cela, nous nous associons à des sociétés de transport indépendantes locales pour aider les entreprises camerounaises à se développer. Yango leur permet de renouveler leur flotte pour assurer des trajets plus confortables et encore plus sûrs aux Camerounais ».

La suspension de Yango intervient moins d’une semaine après l’augmentation des prix du carburant, qui a déjà mis les taximen en colère. Les syndicats de taxis reprochent à Yango d’opérer dans le domaine du transport routier sans payer les taxes qui vont avec et de leur siphonner leur clientèle.

Yango est fourni par Yandex-Taxi, un groupe de sociétés de droit russe basé aux Pays-Bas, qui exploite des activités de mobilité à la façon d’Uber.

TTSO / 237online.com


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