Magazine Société

Ordre national des médecins du Cameroun : Encore un report des élections

Publié le 17 janvier 2023 par Tonton @supprimez

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé publique. Cinq candidats à la présidence l’ont également prédit.

L’élection du président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) et du bureau est renvoyée une seconde fois. Après le renvoi annoncé par le doyen d’âge le 29 décembre 2022 au palais de Congrès de Yaoundé sous la demande des médecins qui ont décrié : l’absence du fichier électoral, les candidats faussaires, la violation des textes de l’Ordre, cette fois, c’est le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie qui, à travers un tweet a annoncé le report des élections qui étaient prévues pour demain 18 janvier prochain. Les raisons de ce report n’ont pas été évoquées et aucune date n’est fixée. « Je voudrais porter à l’attention de tous les médecins que les élections au sein des organes de l’Ordre national des médecins du Cameroun sont renvoyées sine die », lit-on.

Lire aussiInterdiction des manifestations: L’indignation des Organisations de la société civile

La prédiction du bloc des cinq

Cette décision intervient alors que les cinq absents à la réunion de concertation du 12 janvier dernier avec le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie pour préparer l’Assemblée générale extraordinaire élective du 18 janvier ont annoncé dans la correspondance adressée au directeur général d’Elections Cameroon (Elecam) le 13 janvier que cette élection devait être annulée. « Nous vous prions de noter qu’une procédure tendant à annuler le processus électoral est pendante devant le tribunal de Grande instance du Mfoundi à Yaoundé et que les candidats que nous sommes avons saisi le juge de référé du tribunal de de Première instance de Yaoundé Centre administratif pour la suspension du processus électoral en raison de nombreux manquements dont vous prendrez connaissance dans les assignations », a-t-on lu. Il s’agit des candidats au poste de président à l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) : Dr Olga Mankollo Bassong, Dr Rodolphe Fonkoua, Dr Théodat Hyacinthe Manga, Dr Claude Bernard Kamta Ngui et Dr Jean Berthelot Zambo.
Malgré tout, le ministre de la Santé publique exhorte les uns et les autres à demeurer mobilisés et déterminés, pour construire un Ordre fort et solide.

Lire aussiCameroun : Restriction sur le transport, la vente et la circulation des porcs à l'Ouest

Guillaume Aimée Mete / 237online.com

TagsOrdre national des médecins du Cameroun

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine