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Modèle d’agence nodale centrale du ministère des Finances : réalisation de la meilleure valeur de l’argent des contribuables

Publié le 02 décembre 2022 par Mycamer
Au cours des deux dernières années, le finance Le ministère a inauguré un ensemble de réformes de la gestion des finances publiques qui visent à une meilleure gestion de la trésorerie et à la meilleure valorisation de chaque roupie dépensée par le gouvernement.

Le nouveau système comporte trois éléments – un système de compte unique du Trésor (CUT), un Agence nodale unique (SNA) pour les fonds Centrally Sponsored Scheme (CSS) et une agence nodale centrale (ANC) pour la gestion des fonds du régime du secteur central (CS). Le cœur de ces réformes est le déblocage de fonds « juste à temps ».

Les réformes ont débuté avec le déploiement du système TSA pour les subventions en aide (GIA) aux organismes autonomes (AB), permettant des dépenses directes par 206 AB à partir du compte du gouvernement central avec le Banque de réserve de l’Inde (RBI).

Le ministère de tutelle fixe une “limite d’affectation” pour un organisme autonome et dans cette limite, les AB peuvent dépenser directement. Cela a été suivi par le modèle SNA pour les régimes à financement central. Elle exige que chaque État désigne un SNA pour chaque CSS. Tous les fonds CSS sont crédités uniquement sur le compte bancaire du SNA correspondant. Les dépenses sont engagées soit à partir du compte SNA, soit à partir des comptes à solde nul des agences d’exécution mappées avec le compte SNA. Cela a réduit le nombre de comptes contenant des fonds CSS de 18 lakh à seulement 3 300. Intégration des trésors publics et des réseaux bancaires avec le Système de gestion des finances publiques (PFMS) a amélioré la visibilité et permis le suivi des fonds jusqu’au bénéficiaire final.

Le modèle CNA déployé le 1er avril 2022 est le troisième volet de cette initiative. Il a un double objectif : améliorer l’efficacité des flux de fonds vers les agences de mise en œuvre du programme et améliorer la gestion de la trésorerie du gouvernement.

Avec un budget annuel de plus de Rs 11 lakh crore, le potentiel de gain est immense. Cela nécessite la notification d’une agence nodale centrale (CNA) pour chaque régime. Il existe deux modes de mise en œuvre. Les programmes avec une dépense annuelle de plus de Rs 500 crore sont mis en œuvre en mode TSA et le reste en mode non-TSA.

En mode TSA, une ANC et ses sous-agences (SA) tirent des fonds directement de RBI en fonction de leurs “limites d’affectation”. Ainsi, les fonds du programme sortent de la cagnotte du gouvernement “Just-In-Time” pour effectuer les paiements. En 2022-2023, 2,75 lakh crore ₹ sont alloués aux programmes mis en œuvre dans ce mode. Jusqu’au 30 novembre 2022, une limite d’attribution de seulement 57 299 crore ₹ a été émise par les ministères aux CNA. Dans le système antérieur, la totalité du montant aurait été retirée instantanément du compte du gouvernement dans RBI. Cependant, dans le nouveau système, seuls 26 022 crore ₹, qui ont réellement été dépensés, ont été débités. Ainsi, le mode TSA a éliminé le flottement dans les comptes bancaires. Comme une partie du budget est financée par des emprunts, le nouveau système a réduit les emprunts et attaché la charge des intérêts. De plus, les affectations non utilisées s’éteignent à la clôture de l’exercice, apportant des économies supplémentaires.

En mode non-TSA, un CNA est tenu d’ouvrir un seul compte pour chaque régime dans une période planifiée. Banque commerciale. Les ministères ne peuvent débloquer des fonds que sur le compte CNA. Les SA, le cas échéant, utilisent le compte CNA ou ouvrent un compte à solde zéro (ZBA) mappé avec un compte CNA. CNA attribue des limites de tirage aux SA qui retirent de l’argent “juste à temps” pour effectuer des paiements.

Afin de minimiser le flottement, les ministères ont reçu pour instruction de ne pas débloquer plus de 25 % du montant affecté à un programme au cours d’un exercice financier en une seule tranche. Les versements ultérieurs ne peuvent être débloqués qu’après utilisation d’au moins 75% du fonds débloqué précédemment. Les agences gouvernementales des États peuvent également être désignées comme CNA. Dans le système antérieur, les fonds leur étaient versés par le biais du Trésor public et étaient souvent garés à différents niveaux. Dans le modèle CNA, les fonds sont versés directement par les ministères à ces CNA.

Le modèle CNA a fait face à des problèmes de jeunesse. Lorsque cela était nécessaire, des modifications ont été apportées sur la base des commentaires, et une série de formations a été organisée pour les responsables de la mise en œuvre du programme afin de clarifier les problèmes. L’argent du programme n’est désormais disponible que dans 1 000 comptes CNA au lieu de 2,7 lakh comptes d’agence. Les ministères peuvent suivre la disponibilité des fonds auprès des CNA en temps réel. Bien que le plein potentiel du modèle CNA n’ait pas encore été exploité, il a réduit le flottant, réduit le coût d’emprunt, supprimé les intermédiaires, lissé le flux de fonds, amélioré l’efficacité de l’utilisation des fonds, facilité une meilleure gestion de la trésorerie et amélioré la réalisation de la valeur pour chaque roupie dépensée. .

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