Magazine Culture

l'exploitation des peuples de couleur par l'Europe ( Les âmes du peuple blanc, 1920 )

Par Jmlire

l'exploitation des peuples de couleur par l'Europe ( Les âmes du peuple blanc, 1920 )WEB Du Bois par James E. Purdy, 1907

Le projet de l'Europe n'était pas une invention soudaine, mais un moyen de sortir des difficultés depuis longtemps accablantes. Il est évident pour la civilisation blanche moderne que l'assujettissement des classes ouvrières blanches ne peut plus être maintenu bien longtemps. L'éducation, le pouvoir politique et la connaissance accrue de la technique et du sens du processus industriel sont, dans un avenir proche, voués à entraîner une répartition de plus en plus équitable des richesses. Le jour des très riches touche à sa fin, du moins en ce qui concerne chacune des nations blanches. Mais il y a une faille. Il existe une occasion d'exploitation énorme en vue d'un profit démesuré., non seulement pour les très riches, mais aussi pour la classe moyenne et pour les ouvriers. Cette occasion se trouve dans l'exploitation des peuples de couleur. Voilà la direction qu'indique la main d'or. Là, pas de syndicat d'ouvriers, ni de votes, ni de curieux qui posent des questions, ni de consciences importunes. Ces hommes peuvent être exploités jusqu'à l'os ; puis, fusillés et mutilés lors d'expéditions "punitives" quand ils se révoltent. Sur ces sombres territoires, le "développement industriel" peut répéter, sous une forme outrancière, toutes les horreurs de l'histoire industrielle de l'Europe, depuis l'esclavage et le pillage jusqu'à la maladie et la mutilation, selon un unique critère de réussite : les dividendes !

W.E.B.Du Bois, extrait de "Les âmes du peuple blanc", 1920. Lu dans lea revue Actes de la recherche en sciences sociales, n°242, juin 2022.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmlire 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines