Magazine Culture

"La nuit des pères" de Gaëlle Josse

Par Cassiopea
nuit pères

La nuit des pères
Auteur : Gaëlle Josse
Éditions : Noir sur Blanc (18 Août 2022)
ISBN : 9782882507488
192 pages

Quatrième de couverture

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C'est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.

Mon avis

Deux enfants, un seul Papa et pourtant « La nuit des pères », comme s’il y en avait plusieurs. Sans doute parce que le paternel ne s’est jamais comporté de la même façon avec son fils et avec sa fille, comme s’il était « deux ».

Ils sont nés et ont habité dans un petit village des Alpes où le père était guide de montagne. Lui, c’est Olivier, il est resté sur place et travaille là-bas, il est proche de son Papa qui est veuf. Elle, c’est Isabelle, presque étouffée par les sommets, elle a fui et a construit sa vie ailleurs ne gardant que peu de contacts avec ceux qui n’ont pas bougé. A-t-elle choisi son activité professionnelle parce qu’elle voulait aller à l’opposé de ce lieu ?

Son frère lui a demandé de venir car leur père commence à perdre pied. C’est difficile pour elle, elle n’a pas vraiment envie car sa relation avec lui n’a jamais été simple mais c’est son devoir et elle se rend sur place.

Qu’est ce que ce séjour va mettre en avant ? Comment ces trois êtres vont-ils se retrouver, passer du temps ensemble, trouveront-ils un équilibre, chacun sa place ? Y-aura-t-il des révélations ? Ils vont tous prendre la parole, révéler les non-dits, les mensonges, les choses tues pour protéger les autres. La vérité pointera son nez petit à petit au fil des pages.

C’est avec infiniment de délicatesse, de son écriture comme une dentelle, que Gaëlle Josse tisse l’histoire familiale. Est-ce qu’il faut tout dire ? Est-ce que les hommes et les femmes peuvent grandir lorsqu’il y a dans leur passé une béance, un manque, que ce soit d’amour, de compréhension, d’écoute ?

Un récit bouleversant porté par un style lumineux et des personnages aux caractères forts.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines