Magazine Culture

J'ai lu : bain de minuit a buckingham

Par Venezia
J'AI LU : BAIN DE MINUIT A BUCKINGHAM
Sa Majesté Mène l'EnquêteTome 2Bain de Minuit à BuckinghamS.J. BennettEditions Presses de la Cité
Policier - Cosy-MysteryL'année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettre anonymes. Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine, qui décide d'intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !
MON AVIS(Sans Spoiler)
Servez-vous une tasse de Darjeeling ou d'Earl Grey, sans oublier auparavant de vous préparer  quelques scones, généreusement tartinés de crème et de confiture ou les très rafraichissants sandwiches au concombre, bien garnis de cheese cream (voir recette en fin de chronique). Installez vous et commencez votre lecture... Vous verrez combien il est fort agréable de mener une enquête en compagnie de Sa Majesté Elizabeth II.
Dans une exposition, la reine reconnait un tableau qui figurait sur le Britannia, son yacht qu'elle aimait tant, aujourd'hui désarmé. Elle demande au capitaine Rozie Oshoda, sa secrétaire adjointe, de le récupérer, avec si possible des explications sur ce qu'il est advenu de lui pendant ces années, ainsi que des renseignements sur le sort d'autres tableaux lui appartenant. Mais rien ne se passe facilement, il y a un mystère la dessous... D'autre part, une série de lettres anonymes pourrissent l'ambiance à Buckingham : un corbeau fait sa loi parmi le personnel, sans compter que Sir Simon, le premier secrétaire de Sa Majesté, tombe sur un cadavre à la piscine du palais. Nous voilà partis pour plusieurs mois d'enquête, entre juillet et décembre...
La reine est fine mouche, Rozie est intrépide et maline, elle se déplace là où Sa Majesté ne peut se rendre, et ma foi, les choses ne vont pas être simples dans ce tome-ci...  Buckingham Palace réserve bien des surprises...  Même si le fil de la lecture est parfois un peu confus, on prend plaisir à lire ce roman, l'autrice a beaucoup de tendresse pour la reine.
Et c'est un bonheur, comme à Windsor dans le tome 1, de partir en promenade dans les jardins de Buckingham en compagnie de Sa Majesté et de ses Corgis, lorsqu'elle réfléchit intensément. J'ai même poussé la découverte en suivant ses indications sur Google Map, j'ai pu voir où donnaient les jardins, les avenues de l'autre coté des murs...
La seule chose qui m'a manqué dans ce deuxième tome sont les apparitions inopinées et savoureuses de Philip d'Edimbourg, l'humour personnifié. Le mari de la reine intervient moins dans cet opus, mais il est présent.Le tome 3 sort quand ?
Sandwiches au Concombre
200 g de cheese cream (fromage type Philadelphia ou St-Morêt) 8 tranches de pain de mie, 1 concombre, sel, (poivre si vous aimez) fines herbes éventuellement.Epluchez le concombre, faites le dégorger une demi heure dans un saladier avec du sel. Tartinez les morceaux de pain de mie coupés en carré ou en triangle avec le cheese cream, ajoutez les fines herbes ciselées, disposez les tranches de concombre et couvrez avec une 2e tranche de pain de mie. C'est prêt ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines