Magazine Culture

ANNIVERSAIRE : JAMES BALDWIN, né le 2 Août 1924

Par Jmlire

" La question, pour moi, n'est pas de savoir s'il y a, oui ou non, un espoir pour le Noir dans une société à majorité blanche. La question est de savoir si oui ou non cette société est capable de se libérer de ces termes obsolètes et de devenir, dans les faits, joyeusement aveugle à la couleur de la peau "

" C'est entièrement au peuple américain qu'il revient de décider s'il va ou non regarder en face cet étranger qu'il calomnie depuis si longtemps, s'occuper de lui et l'embrasser. Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un [...]. Et si vous, les Blancs, l'avez inventé, alors vous devez trouver pourquoi. Et l'avenir du pays dépend de cela, de si oui ou non le pays est capable de se poser cette question. "

" On ne peut pas changer tout ce qu'on affronte, mais on ne peut jamais changer ce qu'on n'affronte pas. "

" Ce que les Blancs ignorent des Noirs révèle, précisément et inexorablement, ce qu'ils ignorent d'eux-mêmes. "

" L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, à nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude. "

" Il m'a fallu beaucoup d'années pour vomir toutes les saletés qu'on m'avait enseignées sur moi-même, et auxquelles je croyais à moitié... "

" Aujourd'hui comme hier, les Américains blancs ne peuvent pas croire à la réalité des injustices supportées par les Américains noirs. Ils ne le peuvent pas parce qu'ils sont incapables d'affronter ce qu'elles révèlent sur eux-mêmes et leur pays. "

" L'homme blanc tire sa haine de la terreur, / une terreur sans fond ni nom / qui se focalise sur le Noir comme figure d'effroi / sur une entité qui n'existe que dans son esprit. "

"Je pense que c'est un désastre spirituel que de prétendre ne pas aimer son pays. Vous pouvez le désapprouver, vous pouvez être forcé de le quitter, vous pouvez vivre toute votre vie comme une bataille, et pourtant je ne pense pas qu'on puisse y échapper [...]. Vous ne pouvez pas tirer sur vos racines pour aller les replanter ailleurs. "

" Chacun de nous, inéluctablement et à jamais, contient l'autre - il y a de l'homme dans la femme, de la femme dans l'homme, du Blanc dans le Noir, et du Noir dans le Blanc. Nous sommes une partie de chacun. Beaucoup de mes compatriotes semblent trouver cela très malcommode et même injuste. Mais personne n'y peut rien. "

Citations de James Baldwin tirées d'un article de Télérama n°3693, du 21/10/2020.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmlire 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines