Magazine Culture

grenouille, eau, genoux

Publié le 30 juillet 2022 par Onarretetout

inframincehyperli&

Dans ce livre, Inframince et hyperlié (éd. art&fiction), celui qui signe du nom de Philippe Lipcare examine quelques disparitions dans l’art. Ce faisant, il met en évidence certains liens entre des oeuvres qui semblent ne pas en avoir, par exemple entre Manet (Le déjeuner sur l’herbe) et Charles Gleyre (Minerve et les trois Grâces), le second répondant, selon lui, au premier. 

Et il passe beaucoup de pages avec les grenouilles. Voici une phrase du préambule : « Je collectionne depuis longtemps les histoires et les images de chapeaux, de grenouilles et de genoux. »  Et il nous embarque alors dans trois premiers récits :
1. Freud raconte un rêve où il se voit dans un compartiment de train, tenant un haut-de-forme en verre sur ses genoux
2. À l’école, une maîtresse demande un exercice de rimes ; Toto remet sa copie : « Je me suis baigné dans la mare aux grenouilles / J’avais de l’eau jusqu’aux genoux ».
3. C’est l’histoire d’un type qui va chez le médecin, coiffé d’un haut-de-forme. Il s’assied et ôte son chapeau. Le médecin découvre alors une grenouille soudée au crâne chauve du type. Le médecin demande depuis combien de temps il a ça. C’est la grenouille qui répond : « Au début, ce n’était qu’une petite verrue sous le pied ».
L’auteur interprète et tire des liens invisibles entre ces histoires qui, selon lui, ont trois éléments en commun : l’eau, les genoux et les grenouilles. Il ajoute un peu de Magritte et d’autres ingrédients pour aboutir à cette phrase de Jean-Pierre Brisset (1837-1919) : « L’homme est né dans l’eau, son ancêtre est la grenouille et l’analyse des langues humaines apporte la preuve de cette théorie. » 

Mais revenons aux trois mots : grenouille, eau, genoux.

Écrivez une histoire où ces trois éléments apparaissent.

fullsizeoutput_42c4

Exemple :
C’était jour de guinguette. Je me suis arrêté au stand de la ludothèque. Au jeu de la grenouille, j’ai jeté un palet mais j’ai raté la bouche. Le palet a roulé sur le talus descendant à la rivière et il est tombé dans l’eau. J’ai glissé en essayant de l’attraper avant sa chute et c’est moi qui me suis écorché les genoux en le remontant, penaud mais triomphant.

C’est à vous main tenant. Partagez avec nous un récit comme le firent avant nous Aristophane ou La Fontaine ou d’autres encore. Attraperez-vous la grenouille ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine