Magazine Culture

Critique Ciné : Menteur (2022)

Publié le 18 juillet 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Menteur (2022)

Menteur // De Olivier Baroux. Avec Tarek Boudali, Artus et Pauline Clément.

Et si la seule réussite d'Olivier Baroux c'était Les Tuche ? L'ancien acolyte de Kad Merad sur Canal+ continue d'enchaîner ce qui ressemble grandement à des films de seconde zone. Enfin, pas totalement mais disons que Menteur, malgré toutes ses promesses, est un raté de plus dans sa filmographie. Au départ on nous vend un film où un menteur compulsif voit tous ses mensonges devenir réalité. On peut alors se dire que ce serait hilarant et qu'il y a des tas de situations comiques à venir. Surtout avec Tarek Boudali et Artus au casting. Mais il n'en est rien. Menteur c'est la fainéantise à son paroxysme. Au début, on pourrait croire à un revival des Visiteurs avec l'introduction dans le monastère mais non, Menteur n'est jamais ce qu'il voulait être et devient rapidement l'ombre de lui-même. Je ne connais pas le film original donc je ne peux pas juger mais je dois avouer que l'on était tout de même en droit d'attendre une comédie plus folle, plus pêchue, plus efficace que ce produit trop formaté.

Jérôme est un menteur compulsif. Sa famille et ses amis ne supportent plus ses mensonges quotidiens. Ils font tout pour qu'il change d'attitude. N'écoutant pas ce qu'on lui reproche, Jérôme s'enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu'au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie. Commence alors pour lui un véritable cauchemar.

Est-ce qu'il y a encore un pilote dans l'avion de la comédie française ? Cela fait des mois que les comédies françaises que je vois sur grand écran sont toutes plus mauvaises (médiocres au mieux) les unes que les autres et cela commence à devenir irritant. Menteur est clairement le film à potentiel gâché, tombant dans le piège du politiquement correct alors qu'il aurait pu être réellement subversif. A vouloir toujours séduire des larges publics en se souciant de toutes ses strates cela donne des films aussi peu inventifs que Menteur. Ce n'est pourtant pas un film ennuyeux et cela se suit sans trop de déplaisir mais ce n'est pas pour autant captivant. C'est le parfait film à voir un dimanche après-midi en faisant du repassage. Vous en louperez pas grand chose. Tarek Boudali est tellement capable de mieux que toutes les séquences de mensonge dont il est le chef d'orchestre. L'acteur est emprisonné dans un rôle qui lui va comme un gant mais dont il est incapable de sortir pour faire le bordel.

Car j'attendais quelque chose de plus fou avec un tel acteur capable de toutes les bêtises possibles (et d'être attachant par la même occasion). Menteur n'est jamais à la hauteur et devient à la longue désespérant. Le pire dans Menteur c'est que c'est amusant pendant une heure puis on commence à regarder l'heure car la comédie traîne des pieds et répète ses propres blagues ad vitam aeternam. Cela rend le tout mou du genou et fainéant à souhait. Je pensais voir une comédie un peu plus amusante cet été et finalement je me retrouve avec les mêmes nanars de la comédie française que j'ai pu voir depuis quelques semaines.

Note : 3/10. En bref, un film qui avait un vrai potentiel complètement gâché au bout de vingt minutes. Dommage, Tarek Boudali et Artus méritent vraiment mieux que ça.

Sorti le 13 juillet 2022 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog