Magazine Société

Terre-des-Fins, de Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz

Publié le 05 juin 2022 par Francisrichard @francisrichard
Terre-des-Fins, de Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz

Mes graffitis quitteront jamais cette ville. Je le dis sans tristesse. Je vois juste les choses en face: les wagons que je peins, ils dorment aux entrepôts, fin de l'histoire.

Cette ville est Terre-de-Fins, autrement dit Terdef. Liv, la graffeuse qui parle, quoique bègue, est la narratrice. Avec son frère Zed, également graffeur, elle vandalise pour vivre les rares trains à destination de Terdef, ce troufignon du monde.

Terdef est une ville terminus, où plus personne ne descend. C'était une ville minière, jusqu'au jour où le minerai s'est avéré toxique. Ce qui sauve les rares habitants, ce sont les oeuvres de Mitch Cadum, qu'il a continué à faire avec ce minerai.

La dernière oeuvre de Mitch Cadum est monumentale. Le musée de la capitale a envoyé une stagiaire, Sora, pour l'aller chercher. Manque de chance pour elle, elle se trouve dans le train vandalisé par Liv et Zed et est rudement malmenée par lui.

Zed a sauté du train, mais Liv s'est fait prendre. Faute de preuve qu'elle ait volé, mais pour avoir pris un train sans passagers, elle doit nettoyer, notamment une pièce de l'artiste local, qu'elle a recouverte de peinture une nuit noire, sans électricité.

Sora l'aborde alors. Elle connaît bien les oeuvres de Cadum. Elle en apprécie le côté monumental et friable à la fois, la couleur changeante, la beauté dangereuse. Bref, elle aimerait le rencontrer et est prête à y mettre le prix, une aubaine pour Liv.

Sora ne sait pas où elle a mis les pieds. Car Zed a appris à Liv à considérer les gens sous l'angle de ce qu'on peut en tirer, à évaluer combien de sandwichs ou de petite monnaie ils valent. Seulement il y a un hic, que ni Liv, ni Zed n'ont su prévoir...

Sans ce hic, il n'y aurait évidemment pas d'histoire, qui plus est une histoire écrite dans un langage parlé - ce qui est une performance pour une bègue - qui est pétulant et restitue un monde inimaginable pour une citadine éduquée comme Sora.  

Dans la première phrase de ce récit, citée plus haut, Liv disait que ses graffitis ne quitteraient jamais Terdef. On sait qu'il ne faut jamais dire jamais. La toute fin de l'histoire, à laquelle Liv rêvait depuis l'enfance, en apporte une belle preuve.

Dans sa chambre d'enfant, Liv avait décoré les murs de sa chambre avec des affiches que la compagnie de chemin de fer liquidait. Sur la plus grande, où une femme en noir et blanc [...] se suffisait à elle-même, était écrite cette invite au voyage:

Boucler les valises. Sauter dans le train... et loin.

Francis Richard

Terre-des-Fins, Bruno Pellegrino, Aude Seigne, Daniel Vuataz, 144 pages, Zoé

Volumes du trio précédemment chroniqués:

Stand-by, Saison 1, 1/4

Stand-by, Saison 1, 2/4

Stand-by, Saison 1, 3/4

PS

Cette nouvelle lecture du trio m'a donné l'envie d'achever celle de la Saison 1 de Stand-By et de la poursuivre avec celle de la Saison 2...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine