Magazine Société

Cauchemar numérique

Publié le 02 juin 2022 par Christophefaurie

J'achète Office 365. Jusque-là le logiciel était installé sur mon ordinateur. Pas cette fois. Il est tout cloud. 

Il y a bien une version téléchargeable. Seulement, j'ai découvert, au moment de payer, qu'elle était en option. Et j'en ai marre de me faire exploiter. De toute manière, j'utilise déjà un équivalent Office, fourni par Apple, qui est plein de bugs, mais qui permet de générer le format Office. 

Tout commence mal. Déjà, procédure compliquée, qui me demande de créer une nouvelle adresse mail, avec un nom de domaine Microsoft pour ma société, avec un nouveau mot de passe (ce machin qui est stocké quelque-part, mais qui ne semble jamais marcher quand on en a besoin). 

Le logiciel, qui doit être accessible une heure après passage du contrat, ne l'est pas. Je finis par contacter l'aide Microsoft. Après un "chat" avec un anglophone et son système de traduction, je suis envoyé vers un centre d'appel, qui finit par m'expédier vers un autre centre de dépannage, aux USA. Il m'appelle. Charmante conversation. (Entre temps, le logiciel avait été débloqué.) Quoi que un peu inquiétante : se faire aider demande d'autoriser Microsoft à avoir accès à son ordinateur. 

Finalement, j'utilise assez peu Office 365. L'autre jour, au moment d'y avoir accès : refus. Message incompréhensible. Je pense à résilier mon contrat, mais je n'y ai plus accès ! J'y reviendrai quand j'aurai du temps. Ce que je fais. Il s'agit de charger un logiciel d'authentification sur mon portable. (Et s'y je n'en avais pas ?!). Puis de lire, avec mon portable, un code, qui est sur mon écran. Cela finit par réussir. Mais j'ai encore à utiliser ce sacré système pour d'autres manipulations. 

Entre temps, Explorer s'est mis à me redemander des mots de passe et MacBook aussi. Je parviens à régler ces problèmes. Mais, en ce qui concerne MacBook, la procédure semble avoir été compliquée : elle a demandé à Apple plus d'une semaine. (Elle concernait le service de commerce en ligne d'Apple, que je n'utilise pas, et dont j'avais perdu le mot de passe.) J'oubliais : mon ordinateur s'est remis à me demander mon mot de passe, et plus mon empreinte... Et aussi : Google Drive ne conserve plus une copie de mes programmes sur mon ordinateur... J'envisage une grande migration. 

Kafka : notre vie va-t-elle devenir un enfer numérique ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine