Dans la planète des objets kitsch, certains objets « cartonnent » d’années en années sans prendre une ride. La boule de neige est de ceux là…
Intemporelle, indémodable, en constante réinvention, la boule de neige est depuis toujours le cadeau ringard par excellence. Quel souvenir rapporter à tata Dominique ? Une boule de neige. Le petit Jonathan ? Une boule de neige… Elle est définitivement la réponse à toutes nos pannes d’inspiration, et cela depuis 130 ans.
Une histoire d’amour
Oui, 130 ans ! La boule de neige a en effet fait son entrée dans le grand monde lors de l’exposition universelle de Paris de 1878, événement au cours duquel les maîtres-verriers étaient à l’honneur. Il se trouve qu’un certain Georges Lenepveu, verrier de Bayeux, était présent pour proposer une de ses inventions : la boule de neige.
Selon la légende, c’est par amour pour la belle Lituanienne Natalia Fedorovna Korkov qu’a été créée la première boule. Après que la jeune femme lui ait révélée que la neige de son pays lui manquait, le jeune Georges, alors âgé de 20 ans, imagine un décor normand emprisonné dans un globe de verre et baigné par la neige. Le premier prototype connu contenait la cathédrale de Bayeux.
Quelle belle histoire, n’est-ce pas ? Cependant, la suite est nettement moins poétique, car le jeune Georges a eu la malchance de faire confiance à des industriels peu scrupuleux. Le pauvre Bayeusain n’a en effet jamais touché de royalties pour son œuvre.
La boule-de-neige mania
Car son invention a fait et fait toujours un vrai tabac à travers le monde. En 1889, la réplique enneigée de la Tour Eiffel est le souvenir incontournable de la nouvelle exposition universelle de Paris. Dans les années 1930, avec le lancement des congés payés, des modèles représentant des lieux touristiques populaires deviennent à la mode. Dans les années 1950, le verre laisse la place au plastique. Puis, la Chine se lance dans la production de masse… Depuis 130 ans, la planète est victime du « Tsunami boule de neige ». Mickey, les pyramides d’Egypte, le Père Noël et même le Pape ont tous été un jour enfermé dans une petite boule.
Je ne vous parle même pas de toutes les apparitions filmographiques, littéraires et télévisées de notre star du kitsch, car sinon j’ai de quoi écrire un bouquin en plusieurs volumes.
Tout ce blabla pour vous dire quoi au final ? La boule de neige est mon objet kitsch préféré (voir mon profil) et sincèrement, si vous n’en avez pas une chez vous, qu’est-ce que vous faites là à lire mes pages ?! Foncez chez votre fournisseur le plus proche !
Kitty