Magazine Société

Tunnel pour l'enfer, de Marie Javet

Publié le 10 mai 2022 par Francisrichard @francisrichard
Tunnel pour l'enfer, de Marie Javet

- S'il vous plaît, permettez-moi de me présenter. Je suis un homme fortuné et ... de goût.1

- Oui, bon, ça, c'est vous qui le dites, mais vous avez bien un nom, non?

- Lucifer, l'étoile du matin. Mais pas de chichis entre nous. Appelez-moi Satan.

Ce dialogue, extrait du prologue de Tunnel pour l'enfer de Marie Javet, indique que ce texte, conforme à la collection de terreur du terroir, met en scène le diable en personne.

Bien avant que des tunnels ne traversent le massif du Gothard, il y avait une route qui passait par le col du même nom et qui empruntait côté du canton d'Uri un pont de bois.

Ce pont de bois devenait de moins en moins sûr si bien que le Landman du canton, selon la légende, voulut le remplacer, en 1595, par un pont de pierre. Satan le construisit2.

En échange Satan lui demanda que la première âme qui passerait dessus lui soit acquise. Les Uranais décidèrent alors de faire passer un bouc, ce qui mit en colère l'ange déchu.

Or Satan a un atout: Le temps est de mon côté, oui, il l'est. Autrement dit, s'il s'est fait rouler par les Uranais du XVIe siècle, il reviendra et se vengera sur leurs descendants.

C'est ainsi que Satan interviendra lors du percement du premier tunnel ferroviaire, le 19 juillet 1879, et lors de l'accident qui se produira dans le tunnel routier le 24 octobre 2001.

C'est lors de la cérémonie d'ouverture du dernier tunnel ferroviaire, le 1er juin 2016, qu'il tentera surtout d'exercer sa vengeance en emmenant en enfer le plus grand nombre d'âmes.

Le diable utilise les faiblesses habituelles des humains qui recherchent pouvoir, argent ou sexe, aucune de ces motivations n'étant exclusive d'une des deux autres ou des deux.

Pour induire en tentation Satan prend d'abord l'apparence d'un homme d'une élégance et d'une distinction rares avant de montrer son vrai visage et de terrifier qui s'oppose à lui.

Dans l'épilogue, le diable, qui a le temps pour lui, ne joue aussi bien son rôle que lorsqu'il remplit sa vocation qui est, comme son nom l'indique, de semer [la] division autour de lui.

Francis Richard

Tunnel pour l'enfer, Marie Javet, 112 pages, Gore des Alpes

1 - Extrait de Sympathy for the Devil, des Rolling Stones.

2 - Il porte depuis le nom de Pont du Diable.

Livres précédents aux éditions Plaisir de lire:

La petite fille dans le miroir (2017)

Avant que l'ombre (2018)

Les roses sauvages (2020)

Livre précédent aux éditions Solar:

Toute la mer dans un coquillage (2020)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine