Magazine Cuisine

Patates douces fumées aux oeufs et aux amandes.

Par Nadji
Patates douces fumées aux oeufs et aux amandes.

J'adore les patates douces et je teste autant que possible les déclinaisons que je rencontre au gré de mes balades sur le net ou qu'on me donneCette recette de patates douces fumées aux œufs et aux amandes, publiée récemment dans le N.Y Times est délicieuse. Les patates parfumées aux épices et rôties dans de l'huile de coco sont riches en saveurs avec une texture croustillante à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
Conseil du chef : " Ne soyez pas tentés de les sortir trop tôt du four. Les patates douces sont tendres après environ une demi-heure. Les croûtes croustillent dans la seconde demi-heure, leur donnant une texture délicieuse qui rend ce plat unique. L'ajout d'œufs frits, d'une sauce au yogourt fumé et d'amandes croquantes transforme un plat d'accompagnement de patates douces en un délicieux repas sans viande. Si vous n'avez pas d'huile de coco sous la main, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou une autre huile de cuisson, même si les patates n'auront pas la même texture ".

Patates douces fumées aux oeufs et aux amandes.
  • P/ 2 à 3 pers
  • 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
  • 1 kg de patates douces, pelées ou non, et coupées en morceaux de 1/2 pouce
  • ¾ à thé de sel de mer ou de table fin, et plus si nécessaire
  • ¾ à thé de garam masala , baharat , curry en poudre ou autre mélange d'épices
  • ½ cuillère à café de paprika fumé, et plus si nécessaire
  • ¼ cuillère à café de cumin moulu
  • ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, et plus si nécessaire
  • 3 à 5 brins de thym
  • ½ tasse de yogourt grec nature
  • 1 petite gousse d'ail finement râpée
  • Des œufs, le nombre au gré de chacun
  • ½ tasse d'amandes grillées salées
  • Herbes herbes : persil, menthe ou coriandre.
Patates douces fumées aux oeufs et aux amandes.

Préchauffez le four à 180°C.Faites fondre 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco dans une petite casserole à feu doux ou au micro-ondes.Mettez les patates douces dans un récipient. Ajoutez l'huile de noix de coco fondue, le sel, le mélange d'épices ; le paprika fumé, le cumin, le poivre noir et le thym. Mélangez bien.Disposez les patates en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie à rebords.Laissez cuire en mélangeant et en retournant les patates de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et caramélisées, environ 1 heure.Pendant que les patates douces rôtissent, placez le yogourt dans un petit bol. Incorporer l'ail et une grosse pincée ou deux de paprika fumé. Salez et poivrez au goût.Dans une grande poêle, mettez la cuillère à soupe d'huile de noix de coco restante à feu moyen-élevé et laissez chauffer pendant 20 à 30 secondes.Cassez les œufs dans la poêle et salez. Laissez cuire jusqu'à ce que les blancs soient pris avec des bords croustillants et que les jaunes soient encore coulants, environ 2 à 3 minutes (ou faites cuire les œufs quelques minutes de plus pour un jaune moyen ou ferme, si vous préférez).Pour servir, déposez les patates douces dans des assiettes individuelles et garnissez de sauce au yogourt et d'amandes.
Déposez les œufs dessus et saupoudrez de paprika et d'herbes. Servez immédiatement.

Patates douces fumées aux oeufs et aux amandes.

DEGUSTEZ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadji 2239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines